Membres principaux
Responsable d'unité: Sophie Lelorain
Psychologie de la santé
Nom | Fonction(s) |
Acien Clara | Doctorante FNS |
Chowdhury Nilima | Chercheuse FNS senior |
Del Rio Carral Maria | Professeure associée |
Kolly Julia | Assistante diplômée |
Lelorain Sophie | Professeure associée |
Lotfi Yasmina | Assistante diplômée |
Mabire Xavier | Premier assistant |
Michoud Chloé | Assistante diplômée |
Rabel Eileen | Doctorante FNS |
Vandamme Charlotte | Assistante diplômée |
Psychologie du vieillissement
Nom | Fonction(s) |
Delgado Villanueva Cecilia | Assistante diplômée |
Jopp Daniela | Professeure associée |
Roquet Angélique | Première assistante |
Spini Dario | Professeur ordinaire |
Psychologie du sport
Margas Nicolas
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Présentation globale
Mes recherches s’inscrivent dans une éducation par le sport visant une société plus inclusive, durable et porteuse d’un meilleur « vivre ensemble » en ligne avec les directives éducatives internationales (UNESCO, 2016, Education 2030).
Fondamentalement, mes recherches ont pour objectif d’identifier la singularité (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens de socialisation et d’éducation. L’optique est de mieux comprendre les liens entre la culture, ici sportive, et l’éducation. Je cherche à identifier les processus psychosociaux expliquant comment les spécificités des APS orientent la socialisation et les construits qui en résultent comme l’estime de soi, les attitudes envers les autres et les groupes, et les valeurs personnelles. Ces construits sont essentiels d’un point de vue éducatif car ils orientent les comportements non seulement ici et maintenant mais surtout ailleurs et plus tard.
D’un point de vue appliqué et interventionnel, l’optique est de s’appuyer sur la connaissance de ces processus afin d’améliorer et de développer les programmes d'éducation par les APS, de mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et d’innover face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., inclusion, prévention des discriminations et du harcèlement, construction des valeurs, addictions et bien-être). Des interventions et des formations sont donc développées et leurs effets sont testés empiriquement en collaboration avec des équipes éducatives en prise avec les problématiques mentionnées.
Doctorant-es
Tess Schweizer (2020-...). Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation, financée par contrat d'assistante-doctorante ISSUL.
Gabriel Noble (2017-…) La « Méthodologie Quartiers solidaires », un outil d’empowerment au service des seniors ? Thèse de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec F. Fassa (Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne).
Océane Drouet (2017-2023). La méthode Jigsaw en éducation physique : effets sur les élèves et attitudes des enseignants. Thèse en Sciences du Sport de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne, co-dirigée avec V. Lentillon-Kaestner (UER EPS, HEP Vaud).
Maxime Mauduy (2018-2022). Rôle des normes sociales dans la production et compréhension de l’effet d’hypocrisie induite : Applications à la prévention des discriminations. Thèse en Psychologie de l’Université de Caen Normandie, co-dirigée avec C. Sénémeaud (UFR de Psychologie, Université de Caen Normandie) et D. Priolo (UFR de Psychologie, Université de Montpellier), financée par contrat doctoral.
Marion Rull (2012- 2015). La dimension sociale de la menace: effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes, co-dirigée avec F. Dosseville (UFR STAPS, Université de Caen Normandie), financée par contrat doctoral.
Projets
Projets FNS
L’intégration des élèves en contexte hétérogène : De l’accueil des primo-arrivants à la coopération plurilingue et interculturelle dans les classes ordinaires
2017 - 2019
Requérant·e: M. Sanchez-Mazas, C. Buchs - Partenaire N. Margas
Enseigner à un public hétérogène est l'un des défis majeurs de l'école d'aujourd'hui. Ce défi revêt une acuité particulière dans les contextes faiblement ségrégués qui regroupent au sein d'une même classe des élèves issu·e·s de la migration, de l'asile et de la mobilité internationale, portant un bagage social, linguistique et culturel hautement diversifié. La recherche portait sur l'implémentation et l'analyse d'une série de mesures innovantes pour améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves dans un tel contexte.
Autres projets
APAREXIM : Impact d'un programme d'Activité Physique Adaptée supervisé par visioconférence chez des patientes atteintes d'anorexie Mentale
2021 - 2023
Organisme subventionnaire: prix PUYOO 2020, Association pour la recherche et la santé de tous (ARESATO) (France) (France)
Requérant·e: P. Leconte (Université de Caen Normandie) Partenaires : A. Gauthier, G. Quarck, N. Bessot, G. Zunquin, N. Margas, B. Chabot, J. Drigny, C. Ferrandez.
Autres collaborateurs-trices: Toutain, M.
L’objectif principal du projet APAREXIM est d’évaluer les effets à court et moyen terme d’un programme d’Activité Physique Adaptée supervisé par visio-conférence sur les symptômes spécifiques de l’anorexie mentale chez de jeunes patientes. Les objectifs secondaires visent à évaluer la faisabilité de cette intervention non médicamenteuse, ainsi que son impact sur trois dimensions fortement affectées par la maladie : la santé mentale, la condition physique et le cycle veille-sommeil.
ADUC : l’Alcool et les drogues dans l’Université de Caen Normandie
2017 - 2023
Organisme subventionnaire: l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP) Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA) (France)
Requérant·e: Beaunieux, H. - Partenaires : V. Bagneux,, I. Banovic, N. Cabe, D. Jacquet, R. Le Boisselier, P. Leconte, J. Mange, N. Margas, L. Ritz, F. Scrima, C. Sénemeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy, N. Mauny, P. Rasset, C. Montcharmont, S. Deniel.
https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/
ACUN : Alcool et cannabis à l'université de Normandie : déterminants, altérations cognitives et prévention
2019 - 2022
Organisme subventionnaire: Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Recherche (France)
Requérant·e: Beaunieux, H. - Partenaires : V. Bagneux,, I. Banovic, N. Cabe, D. Jacquet, R. Le Boisselier, P. Leconte, J. Mange, N. Margas, L. Ritz, F. Scrima, C. Sénemeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy, N. Mauny, P. Rasset, C. Montcharmont, S. Deniel.
https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/
Développement de stratégies innovantes d’inclusion en éducation physique des élèves issus de la migration et allophones
2019 - 2019
Ce projet de recherche visait à développer et tester l’efficacité d'interventions inclusives en Education Physique basées sur les processus d’affiliation face à l'engagement corporel partagé dans les activités physiques et sportives
DISCO-HYPO : Utilisation et développement de la technique de l’hypocrisie induite pour réduire la discrimination entre pairs dans le domaine scolaire
2018 - 2021
Organisme subventionnaire: Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) Doctorants financés à 100% (France)
Requérant·e: N. Margas, D. Priolo, C. Sénémeaud
Autres collaborateurs-trices: M. Mauduy
Ce projet vise à mieux comprendre les processus sous-jacents de l’effet d’hypocrisie induite et d’en améliorer l’efficacité pour réduire les discriminations en milieu scolaire.
Groupe de Recherche et Développement « Innovation pour l’inclusion scolaire »
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: Université de Caen Normandie (France)
Requérant·e: N. Margas
Ce groupe de recherche trans-laboratoires réunit chercheur·e·s de l’Université de Caen et s’appuie sur une convention cadre entre le Rectorat, le CARDIE et l’ESPE pour répondre aux équipes éducatives en prise avec des problématiques d’inclusion scolaire dans leur établissement et, réciproquement, pour offrir aux chercheur·e·s des terrains d’investigation sur cette question.
La dimension sociale des émotions induites par l’engagement corporel dans les activités physiques et sportives : enjeux pour l’inclusion.
2012 - 2015
Organisme subventionnaire: Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (France)
Requérant·e: N. Margas, F. Dosseville
Ce projet vise à identifier les effets sociaux automatiques des états de menace induits par l’engagement corporel dans les défis sportifs. Au regard des travaux sur les régulations sociales des menaces, les états de menace entrainent habituellement des réactions ethnocentriques. Si cette thèse montre que c’est aussi le cas des défis sportifs vécus seul, ce qui est problématique pour la logique inclusive, elle montre également que les situations sportives et en EP qui induisent des menaces partagées qui génèrent au contraire de l’affiliation entre les pratiquant·e·s et même entre les groupes qu’ils et elles représentent.
Evénements et manifestations
Conférences
Semaine Internationale de l’Education et de la Formation (SIEF)
https://wp.unil.ch/sief/
La SIEF regroupait sur une seule semaine trois congrès en sciences de l’éducation à Lausanne : Le congrès trisannuel des Ateliers de la Recherche en Education et Formation (AREF), Le congrès annuel de la Société Suisse de la Recherche en Education (SSRE), et le congrès du Réseau Education de l'European Sociological Association (ESA RN10), dans une volonté de dialogue entre les différentes disciplines et les différentes langues. Les fils directeurs communs étaient le numérique, l'inclusion et le bien-être en éducation et formation.
Suisse
La place de l’EPS dans un établissement à visée inclusive.
Conférence plénière au congrès de l’AEEPS
France
La troisième voie de socialisation : rôle des contextes émotionnels inhérents aux APS dans la construction des compétences de vie en éducation physique et sportive.
Journées d’études des formateurs romands en éducation physique (DIDROMEPS), Université de Genève, Suisse, 20 janvier.
Suisse
Construire un climat de classe inclusif : des principes universels de gestion de classe aux dispositifs.
Rencontres de l’AEEPS, 23 août.
France
Les effets sociaux de l'engagement corporel : processus, ambivalence et développements face à la problématique de l'inclusion scolaire.
Conférence inaugurale de la 2ème Biennale Romande de la Recherche en Education Physique, HEP Vaud, Lausanne, Suisse, 21 mai.
Suisse
Conférence dans le cadre de la semaine des Droits Humains. Le sport et l'éducation physique: Entre terrains affichés d'émancipation féminine et constats de reproduction des stéréotypes sexués
https://www.unige.ch/rectorat/egalite/evenement/actualites/semaine-des-droits-humains/
Depuis plusieurs années et sous l'impulsion du mouvement « Metoo », les témoignages de femmes dénonçant les violences sexistes et sexuelles se multiplient, suscitant de nombreuses questions sur le sexisme : Quelles sont ses origines ? Sur quels mécanismes ce phénomène repose-t-il ? Quelles conséquences a-t-il sur les femmes et quelles sont les implications du sexisme d'un point de vue sociétal ? Plusieurs chercheurs et chercheuses suisses et étranger-ère-s en psychologie sociale aborderont ces différentes questions lors de cette journée grâce à leur capsule vidéo. Ces capsules porteront sur différents aspects du sexisme, en présentant les données les plus actuelles de la recherche dans les domaines de l'éducation, du monde du travail, du langage, etc.
Ces vidéos sont en lien avec l'ouvrage collectif « Psychologie des stéréotypes de genre et du sexisme » de K. Faniko et B. Dardenne (2021), De Boeck.
Suisse
La dimension sociale de l'engagement corporel : un enjeu pour identifier le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse
Identifier les effets sociaux de l'engagement corporel pour (re)situer l'EPS au sein des systèmes éducatifs : Développements sur l'inclusion, la motivation et le bien-être à l'école.
France
Développements éducatifs à partir de la dimension sociale de l'engagement corporel : L'EPS comme vecteur particulier pour répondre aux problématiques d'inclusion scolaire et de harcèlement.
Suisse
L'engagement corporel en EPS pour construire une école inclusive et rétablir une école de la confiance.
Suisse
Les conséquences sociales de l'engagement corporel des élèves en EPS : la matrice de l'EPS au service de politiques d'éducation et d'intégration sociale.
France
La construction de l'estime de soi des élèves en Education Physique et Sportive, surtout celle des élèves en difficulté...
France
Améliorer l'offre de soin en kinésithérapie: intérêts de la psychologie sociale. Conférence invitée au congrès de la Société Française de Physiothérapie, Paris, France
France
La dimension sociale de la menace : un enjeu pour mieux comprendre les dynamiques intergroupes dans nos sociétés et pour situer le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse
Membres associés
Nom | Fonction |
---|---|
Bernard Mathieu | CHUV |
Laroussi-Libeault Lisa | Patiente partenaire |
Marsollier Elise | ISSUL, SSP, UNIL |
Mehrpour Anahita | Doctorante FNS, Institut de Psychologie, SSP, UNIL |
Santiago-Delefosse Marie | Professeure honoraire, Institut de Psychologie, SSP, UNIL |
Sfeir Michel | Assistant diplomé, University de Louvain, Belgique |
Terrien Eric | 1er assistant, ISSUL, SSP, UNIL |
Zwygart Marion | Doctorante externe |
Clara Acien
Clara est actuellement doctorante au sein du Service de soins palliatifs et de support du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), sous la direction des professeurs Mathieu Bernard et Sophie Lelorain. Depuis avril 2023, Clara travaille sur sa thèse financée par le Fonds National Suisse (FNS), qui fait partie d’un projet national, où elle explore l'altruisme chez les patients en fin de vie en utilisant à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives. Titulaire d’un Master en neurosciences cognitives avec une mineure en psychologie clinique de l’Université de Fribourg, ses compétences académiques sont enrichies par un engagement associatif notable : co-fondatrice et co-présidente de l’association PROOF (Psychedelic Research Organization of Fribourg), Clara a été une figure clé dans la promotion de la recherche sur les psychédéliques à Fribourg. Elle a également été membre active de l’association PALA (Psychedelic Association of Lausanne for Awareness) à l’UNIL, où elle a contribué à sensibiliser le public aux potentiels thérapeutiques des psychédéliques.
Mots-clés: soins palliatifs, qualité de vie, altruisme, psychédéliques
Maria del Rio Carral
María del Río Carral est spécialisée dans des approches qualitatives en psychologie de la santé. Durant son parcours académique, elle s’est d’abord intéressée à la construction du bien-être subjectif au quotidien auprès de populations spécifiques (ex. femmes cadres supérieurs, postdocs). L’approche qualitative développée lui a permis d’analyser la santé comme un phénomène à la fois contextualisé et ancré dans le corps, à travers la notion d’activité, puis celle de pratiques sociales. A travers ce regard, elle a développé des projets visant à comprendre les expériences et usages d’outils numériques et robotiques, plateformes digitales et réseaux sociaux. Ces projets analysent le sens donné par des communautés d’acteur·trices concerné·e·s (ex. professionnel·le·s de la santé, YouTubers, jeunes femmes, etc.), guidés par des discours socioculturels plus larges, comme le postféminisme, ou encore la santéisation. Le travail de María del Río Carral s’inscrit bien souvent au sein de collaborations interdisciplinaires, avec une ouverture envers des méthodes mixtes.
Mots-clés: psychologie de la santé, critical health psychology, culture, langage, santé digitale, méthodes qualitatives
Julia Kolly
Titulaire d’un Master en psychologie de la santé, Julia Kolly a été engagée en tant qu’assistante diplômée – doctorante au sein du laboratoire PHASE. Avant cet emploi, elle a a effectué un stage de recherche au projet MySweetheart (CHUV). Depuis 2021, son intérêt porte sur la communication entre professionnel·le·s de la santé et la dyade patient·e-proche. Ainsi, sa thèse de doctorat vise à explorer le vécu de l’annonce de progression de la maladie suite à une résistance au traitement auprès des professionnel·le·s de la santé et de la dyade patient·e-proche. Afin d’y parvenir des méthodes qualitatives et quantitatives seront employées.
Mots-clés: psychologie de la santé, oncologie, communication, relation soignant-soigné, proches-aidants
Sophie Lelorain
Spécialisée en psychologie de la santé et communication médicale, Sophie Lelorain travaille depuis plus de dix ans sur l’empathie des médecins, notamment en oncologie (projet postdoctoral à l’Institut Curie et Université de Paris en 2010-2012 et divers projets depuis à l’Université de Lille et de Lausanne). L’objectif est d’une part de trouver les facteurs qui expliquent la perception d’empathie que les patient·e·s ont des médecins et infirmiers·ères, d’autre part de comprendre dans quelles conditions cette empathie peut être bénéfique pour les patient·e·s et leurs proches en termes de qualité de vie et de santé. Sophie Lelorain a aussi effectué des recherches sur la motivation des soignant·e·s et patient·e·s à l’éducation thérapeutique. Sophie Lelorain défend le besoin de psychologues et d’une psychologie scientifique fondée sur des preuves dans les services de santé somatiques (oncologie, obésité, diabète, etc.).
Mots-clés: psychologie de la santé, empathie et communication médicale, qualité de vie, éducation thérapeutique
Yasmina Lotfi
Titulaire d’un Master en psychologie clinique, Yasmina Lotfi a été engagée en tant qu’assistante diplômée – doctorante en 2019. Avant ce travail de doctorat, elle a notamment travaillé à la maternité du CHUV et à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants de l’association Appartenances. Déjà sensible à la thématique de la migration au cours de son master durant lequel elle a réalisé un mémoire portant sur le vécu sexuel de femmes ayant migré et étant excisées, cet intérêt s’est amplifié au fil de ses différentes expériences professionnelles. Dans son travail de thèse, Yasmina Lotfi investigue toujours le vécu migratoire et sexuel de femmes ayant été excisées mais cherche également à comprendre comment l’ère contemporaine digitale construit ce vécu et le rôle des discours dominants sur la sexualité et le corps. Afin de compléter ses connaissances sur la sexualité humaine – thématique au centre de ses intérêts de recherche – elle termine actuellement un CAS en sexologie clinique dispensé par l’UNIGE. Ses recherches portent donc principalement sur la santé sexuelle et reproductive, la digitalisation, le vécu sexuel et corporel et l’interculturalité.
Mots-clés: interculturalité, méthodologie qualitative, santé digitale, santé sexuelle et reproductive
Xavier Mabire
Après une thèse de psychologie sur la prévention du VIH soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 (France), Xavier Mabire a pu participer au développement de différents projets de recherche communautaires. Cette activité de recherche a par ailleurs été enrichie par 5 années de pratique dans un cadre thérapeutique au sein d'associations ou en cabinet libéral.
Ses recherches visent notamment une meilleure compréhension des déterminants de la santé générale et sexuelle de personnes minorisées (notamment en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre). Par exemple : la recherche FOREST porte sur la santé globale et sexuelle des personnes transmasculines ; la recherche COBra analyse les effets du Covid chez des minorités sexuelles et de genre incluses à des cohortes de PrEP au Brésil ; ou encore le projet COCO qui souhaite documenter et contribuer à la réponse face au Covid de communautés vivant dans des contextes ruraux ou isolés en Colombie. Xavier est également membre du PÔPS, le Pôle de Psychologie Sociale de l'Unité Inserm 1296.
Mots-clés: changement social, LGBT, méthodes mixtes, méthodes qualitatives, minorités et inégalités sociales, psychologie de la santé, recherche communautaire, représentations sociales, santé, santé sexuelle et reproductive, science participative, sexualité, SIDA, VIH, stratégies identitaires, trajectoires de santé
Chloé Michoud
En 2019, Chloé Michoud a collaboré à un projet FNS SPARK s’intéressant aux pratiques de santé mises en scène par les YouTubers sous la supervision de la Prof. del Río Carral. Titulaire d’un Master en Psychologie depuis depuis 2021, elle mène une thèse en psychologie de la santé qui s’intéresse à l’hésitation vaccinale. Adoptant une perspective socioconstructiviste, ce projet a pour objectif d’analyser des pratiques liées à l’hésitation vaccinale des parents pour leur·s enfant·s dans le contexte suisse, en prenant en compte le sens et de l’affectivité qui y sont attachées. Cette recherche se focalise en particulier sur les pratiques de santé concrètes des parents envers leur enfant. Depuis 2022, Chloé Michoud collabore aussi dans un projet s'intéressant à l’alimentation durable chez les jeunes. Elle s’intéresse de près aux liens entre santé et durabilité.
Mots-clés: hésitation vaccinale, santéisation, méthodes qualitatives, approches critiques, durabilité
Eileen Rabel
Je suis Eileen, doctorante SNF de Maria del Rio Carral impliquée dans le projet "MeStories". J'étudie l'utilisation des réseaux sociaux et sa relation avec la construction de l'identité, le corps, la santé et le bien-être. Grâce à une recherche rigoureuse et une méthodologie innovante, j'étudie les significations et les émotions attachées à l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes femmes en mettant l'accent sur l'identité narrative d'un point de vue socioconstructiviste et postféministe. Je suis amenée à analyser le rôle de la culture des réseaux sociaux dans la construction des identités narratives chez les jeunes femmes en fin d'adolescence (18-20 ans), notamment au regard de la manière dont ces constructions sont liées aux expériences, aux significations et comportements/pratiques concernant soi-même, son corps, sa santé et son bien-être. De plus, je suis amenée à examiner les attitudes et les croyances partagées et non partagées concernant la culture des réseaux sociaux promue par les «influenceurs·euses» ainsi que la façon dont les discours postféministes promus par les «influenceurs·euses» peuvent affecter les identités narratives chez les jeunes femmes et, inversement, comment elles peuvent activement résister à cette culture à travers des façons subjectives d'utiliser les réseaux sociaux.
Mots-clés: bien-être, qualité de vie, construction de l'identité, postféminisme, psychologie de la santé
Charlotte Vandamme
Après un parcours en tant qu’infirmière, Charlotte Vandamme a obtenu un master en psychothérapie, psychopathologie et psychologie à l’université d’Aix-en-Provence en 2019 dans lequel elle a développé des compétences et des axes de recherches dans le domaine de la psychologie de la santé. Elle a par la suite travaillé comme psychologue dans le secteur de la protection de l’enfance avant d’être engagée en tant qu’assistante diplômée au sein du laboratoire PHASE sous la direction de la Professeure Sophie Lelorain à l’université de Lausanne en 2021. Son travail de thèse s’inscrit dans la spécialité de la psychologie de la santé et plus précisément dans le domaine de la psycho-oncologie. Entre autres, la thèse de Charlotte Vandamme vise à explorer les aspects identitaires, le type d’attachement des patient·e·s. atteint·e·s d’un cancer de la tête et du cou. Elle s’intéresse également à la communication entre les chirurgien·ne·s et les patient·e·s.
Mots-clés: attachement, cancer ORL-VADS, empathie des chirurgien·ne·s, défiguration, identité
Daniela Jopp
Daniela Jopp est Professeure associée à l'Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne et membre du PRN LIVES. Elle enquête sur les facteurs liés à la réussite du développement et du vieillissement, avec un accent particulier sur les mécanismes psychologiques qui permettent un développement positif face à la difficulté, y compris les événements critiques de la vie et la perte liée à l'âge. Hormis l'examen de facteurs individuels comme les stratégies de gestion de vie ou les forces psychologiques comme l'efficacité personnelle ou la vision optimiste, son travail plus récent prend également en considération le contexte social immédiat (par exemple, le soutien social et la qualité de la relation avec les proches), ainsi que le contexte sociétal plus large (par exemple, les différences culturelles liées aux valeurs ou aux règles) en tant que facteurs contribuant ou entravant le développement positif et le vieillissement. Afin d'améliorer la compréhension de l'impact des aspects individuels, sociaux et sociétaux pour bien vieillir, la Professeure Jopp a lancé un réseau international d'études sur les centenaires.
Mots-clés: vieillissement réussi, vulnérabilité, résilience, ressources, forces psychologiques, centenaires
Angélique Roquet
Spécialisée en Psychologie du vieillissement depuis 2014, Angélique Roquet a d’abord étudié le vieillissement cognitif normal et pathologique (Alzheimer), en alliant les techniques de neurosciences (magnétoencéphalographie) à la psychologie cognitive. Elle s’est particulièrement intéressée aux mécanismes exécutifs (inhibition) mobilisés dans des tâches arithmétiques au cours du vieillissement. Ensuite, l'envie d'intégrer une composante sociale à ses recherches lui a permis d'intégrer l'équipe de Daniela Jopp, où son objectif actuel est de mieux comprendre les facteurs permettant aux personnes de présenter un vieillissement réussi (facteurs inter-culturels, cognitifs, sociaux, etc).
Mots-clés: vieillissement, cognition, psychologie sociale, neurosciences, facteurs inter-interculturels
Kim Uittenhove
Kim Uittenhove est spécialiste dans le domaine du vieillissement cognitif, s’intéressant particulièrement à la mémoire de travail. En outre, elle est passionnée par le développement de nouvelles méthodes de recherche (e.g., analyse de données graphomoteurs récoltées lors des tests neuropsychologiques, utilisation de réseaux neuronaux, etc.). Au sein de l’équipe de Professeure Daniela Jopp, Kim Uittenhove est la coordinatrice de l’étude SWISS100, la première étude nationale sur les centenaires en Suisse, incluant trois régions langagières, de multiples disciplines de recherche ainsi que six institutions de recherche. Dans cette étude multidisciplinaire, Kim Uittenhove s’intéresse particulièrement à la cognition chez ces personnes ayant vécu exceptionnellement longtemps. En outre, son intégration dans l’équipe de Professeure Daniela Jopp lui a permis de développer une passion pour d'autres thèmes de recherche, telles que la santé psychologique et physique des personnes âgées.
Mots-clés: vieillissement, centenaire, cognition, mémoire de travail, méthodes
Garnelle Ziade
Psychologue clinicienne et de la santé depuis 2019, Garnelle a d’abord étudié la psychologie clinique pour les différents âges, en alliant les problèmes de la santé à la psychologie mentale. Elle s’est particulièrement intéressée aux traits de la personnalité des individus, ainsi que l’influence de ces traits sur le fonctionnement de la relation.
Ensuite, son envie d’intégrer une population remarquable à son parcours lui a permis d’intégrer l’équipe de Professeure Daniela Jopp, où son objectif actuel est de trouver la relation entre les traits de personnalités des centenaires, leurs santés (physiques, fonctionnelles, mentales), ainsi que leurs comportements et réseaux sociaux.
Mots-clés: vieillissement, centenaire, personnalité, santé physique, santé mentale, santé fonctionnelle, santé comportementale, interactions sociales, activités de loisirs
Elise Marsollier
Ancienne trampoliniste de haut niveau, Elise s’est dans un premier temps intéressé au développement positif des jeunes en sport. Depuis 2019, ses projets de recherche se développent autour de deux axes : la violence en sport et les blocages de performance. Sous la supervision du Professeur Hauw, Elise s’intéresse plus particulièrement à la prévalence de la violence interpersonnelle et autodirigée dans le contexte sportif, à l’expérience que les athlètes en font ainsi qu’à l’acceptabilité des comportements abusifs dans le sport compétitif. En parallèle, Elise étudie les blocages de performance dans les sports acrobatiques et la façon dont les entraineurs les définissent et les gèrent sur le terrain.
Mots-clés: violence liée à la pratique sportive, comportements des entraîneurs, acceptabilité, abus physiques et psychologiques, bocages de performance