Psychologie du sport

Les travaux du groupe « psychologie du sport » explorent les changements, les variations, les transformations et les perturbations qui affectent les processus psychologiques et impactent les performances sportives et artistiques. Notre ambition est de contribuer à une meilleure connaissance des dynamiques d’organisation, de désorganisation et de réorganisation psychologiques en liens avec ces performances. Nous utilisons le cadre théorique de l’énaction c’est-à-dire que nous nous centrons nos analyses sur les différentes significations (sense-making) qui émergent à l’expérience des personnes au cours même de leurs activités.

Pour cela, nous utilisons prioritairement des méthodes qui analysent qualitativement les dynamiques de changement psychologiques et ceci à partir de données de l’expérience collectées en première personne (entretiens énactifs) parfois combinées avec des échelles validées ou des données en troisième personne (mesures biomécaniques, EEG, ECG).

Ces processus psychologiques sont étudiés en considérant les performances sportives individuelles (performative sense-making), collectives (participatory sense-making) ou artistiques (artistic sense-making). Elles portent aussi sur les activités qui permettent la construction de ces performances tels que la formation et le développement des talents sportifs ou les dispositifs d’éducation ou de prévention en sport (lifelong sense-making) ou encore le coaching et l’intervention psychologique auprès des sportifs et musiciens (participatory sense-making). Dans ce cadre, différentes échelles temporelles sont considérées comme une performance particulière, un cycle d’entraînement ou de formation ou encore une vie sportive ou artistique complète.

Au final, nos études s’inscrivent dans une double visée : mieux comprendre les processus psychologiques impliqués dans le développement et la réalisation des performances pour permettre l’atteinte du meilleur niveau d’accomplissement et la préservation de l’intégrité des pratiquants. Ainsi, nos recherches aboutissent à des recommandations pour l’entraînement, l’éducation, la formation et la prévention ainsi que l’accompagnement psychologique dans le sport et les activités artistiques.

Trois axes de recherches composés de sous thématiques constituent notre programme de recherche en psychologie du sport

Production de performance sportive et artistique

On distingue des travaux portant sur les performances sportives et musicales au niveau individuel (performative sense-making), au niveau collectif (participatory sense making) et spécifiquement au niveau artistiques (artistic sense-making)

Quelques publications

Antonini Philippe, R., Guesewell, A., & Hauw, D. (2017, in press). La simulation de concours d’orchestre : analyse qualitative et située de l’activité des musiciens. Cahiers de la société québécoise de la recherche en musique.

Hauw, D., Antonini Philippe, R., Crettaz von Roten, F., Seifert, L. (2017). Comparison of vitality states of finishers and withdrawers in trail running: An enactive and phenomenological perspective. PLosOne, 12 (3), e0173667.

Mohamed, S., Favrod, V., Antonini Philippe, R., & Hauw, D. (2015). The situated management of safety during risky sport: learning from skydivers’ courses of experience. Journal of Science and Sport Medicine, 14(2), 3450-346.

Construction de performances sportives et artistiques

On distingue des travaux sur les interactions coach-athletes (participatory sense making), le développement des talents sportifs (lifelong sense making) et la consommation de substances et dopage (extended and embodied sense making).

Quelques publications

Antonini Philippe, R., Gerber, M., Sagar, S.S., & Hauw, D. (2016). Players’ Perceptions of Coaches’ Contributions to their Mental Toughness. International Journal of Coaching Science, 10(1), 25-38.

 Gesbert, V., Hauw, D., Antonini Philippe, R., Crettaz von Roten, F. (en cours). Validation en langue française du « Psychological Characteristics of Developing Excellence Questionnaire ».

Hauw, D., & Bilard, J. (en révision). Understanding Appearance-Enhancing Drug Use in Sport with an Enactive Approach to Body Image. Frontiers in Psychology.

 

Accompagnement à la performance et au développement en sport

Nos travaux portent sur le coaching (participatory sense making), la prévention des conduites à risque (lifelong sense making) et les services d’accompagnement psychologique (performative sense-making).

Quelques publications

Gesbert, V., Carrel, J., Antonini Philippe, R., & Hauw, D. (2016). Elite volleyball coaches’ experience using a statistical information system. International Journal of Performance Analysis in Sport, 16, 613-633.

 Hauw, D. (2017). Antidoping education using a lifelong situated activity-based approach. Evidence, conception and challenges. Quest, 69(2), 256-275.

Hauw, D. (en révision). Enaction et intervention en psychologie du sport chez les sportifs élites et en formation. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement

Gesbert, V., Carrel, J., Antonini Philippe, R., & Hauw, D. (2016). Elite volleyball coaches’ experience using a statistical information system. International Journal of Performance Analysis in Sport, 16, 613-633.

Partagez: