Rapport annuel 2019

L’UNIL ayant décidé de décliner sa cérémonie du Dies Academicus 2020 en ligne, le rapport annuel qui était habituellement remis à l’issue de cette cérémonie, se présente lui aussi sous une forme inédite et interactive. Nous vous invitons à parcourir ici nos principales réalisations de 2019 en textes et en chiffres.

En ce qui concerne le Dies Academicus 2020, vous trouverez sur le site qui lui est dédié les traditionnels discours, mais aussi, pour la première fois, des interviews exclusives des lauréats des prix et distinctions.

Nouria Hernandez, rectrice, revient sur l’année 2019 et sur l’importance de l’interdisciplinarité pour appréhender les défis qui s’imposent à nos sociétés. Ces derniers doivent être abordés grâce aux efforts conjoints de personnes issues de domaines très différents, et offrant des compétences complémentaires.

Enseignement & recherche

L’interdisciplinarité est essentielle pour étudier des problématiques communes en intégrant d’autres points de vue que le sien, mais elle ne va pas de soi. Elle se travaille et se construit.

Le mot du Conseil de l’UNIL

La présidente et son vice-président expliquent la dynamique du Conseil de l’Université, renouvelé en automne 2019, et son rôle primordial pour l’institution. Le Conseil a notamment la responsabilité de sélectionner et de proposer au Conseil d’État un nouveau recteur ou une nouvelle rectrice.

Vu des facultés

De la bande dessinée aux changements climatiques, de la transition numérique à la santé personnalisée, du monde des entreprises aux divinités antiques, sans oublier la confiance entre divers acteurs au sein de l’Union Européenne, l’UNIL met l’interdisciplinarité au coeur de la recherche.

Chronique

Des prix, des livres, des événements à foison et même une Fête des Vignerons, c’est l’année 2019 à l’UNIL.

Dies academicus 2019

Ellen Wohl, Antoinette Schoar, Jean-Yves Mollier, Daniel Rossellat, Marie Caffari et Yves Pigneur :  les Doctorats honoris causa et prix décernés lors du Dies academicus 2019.

En chiffres

L’année académique en quelques chiffres qui révèlent la diversité de la communauté universitaire.