Au jour le jour les personnes responsables des animaux dans les animaleries s’assurent de leur bien-être
Les conditions d’hébergements sont strictement définies par la loi et sont telles que l’animal puisse se comporter de manière naturelle. Ces conditions respectent les comportements d’espèces, comme la possibilité de ronger pour un rongeur, de grimper pour animal qui aime se positionner en hauteur, de se cacher pour un animal craintif, de faire un nid, de vivre en société pour des espèces sociales (enrichissement de l’environnement).
Les capacités d’adaptation de l’animal ne doivent pas être sollicitée de manière excessive, ceci afin de réduire l’anxiété des animaux hébergés. Par exemple il s’agit de limiter les transports, habituer les animaux aux personnes travaillant avec eux, réduire les bruits, enrichir l'environnement ou encore tamiser les lumières.
Le suivi vétérinaire des animaux et l’établissement de leur bilan de santé est obligatoire ; les animaux hébergés dans les animaleries sont contrôlés en permanence.
Chaque animalerie est accréditée par les autorités vétérinaires cantonales et est inspectée chaque année; les procédures de travail, les infrastructures et le matériel d'hébergement sont vérifiés par les autorités vétérinaires cantonales.