Financement durant le Doctorat ou le Post-doc

Financement déplacements | Financement de publications | Financement de frais de vie | Hébergement à la Fondation suisse à la CIUP de Paris | Graduate Campus | Décharge de cours
 

Financement déplacements

Financement de voyages d’étude, terrain, archives, participation à des colloques

Financement d’échanges durant la thèse

TOP ^

Financement de frais de vie

  1. Soit vous êtes engagés sur un poste d’assistant·e auprès d'un professeur (emploi à l’UNIL). 
  1. Soit vous êtes engagés sur un projet de recherche déposé par votre superviseur (Projet Libre FNS, Projet Européen, Projet fondation).

Dans ces deux cas, si vous êtes engagés à l’UNIL, vous aurez un contrat, ceci englobe la couverture des charges sociales, assurances accidents, AVS etc... droit au chômage !!!...

 

3. Soit vous travaillez à côté et faites votre thèse en marge de votre profession (médecin, juriste, enseignant  etc.), vous devez vous assurer qu’en cas d’accident en cours de thèse, vous êtes couverts.

4. Soit vous démarrez sur de l’autofinancement (beaucoup d’abandon ou de thèses qui durent et entravent une carrière académique potentielle).

Peu de fondations en Suisse offrent des bourses de thèse et très rarement pour des débuts de thèses. A partir de la deuxième année, il est possible de trouver de petits fonds, mais vous devrez toujours gérer en parallèle l'avancement de votre thèse et la recherche de fonds. Vous devrez vous organiser pour payer vos cotisations AVS, accident etc. vu que ce sont des dons, vous n’aurez pas droit au chômage de façon aisée.

Les fondations hébergées telles que Fondation Lagonico, Afenduli, Zereilli Marimo, Erna Hamburger, Fondation pour l’Université de Lausanne etc. ne distribuent que de petits montants (au grand maximum 20’000CHF) et ce parfois en fin de thèse.

https://www.unil.ch/researcher/fr/home/menuguid/financements/financement-fondations/fondations-unil.html

 

Bourses pour la suisse ou pour l’étranger

Bourse pour aller à l’étranger

Bourse des pays d’origines, pour la promotion des femmes en Sciences

TOP ^

Hébergement à la Fondation suisse à la CIUP de Paris

Les étudiants et chercheurs de l'UNIL seront peut-être amenés à effectuer un séjour d’étude ou de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France.

 

Capture d’écran 2018-07-25 à 10.06.30.pngNous vous rendons attentifs aux possibilités avantageuses de logement existant à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). La maison suisse à la CIUP, la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier, dispose de 45 chambres individuelles de 16 m2, chacune équipée d’une salle de bain privative.

 

Les candidats sont sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • être de nationalité suisse ou posséder un permis C,
  • effectuer un séjour d'études ou de recherche de 2 mois au minimum dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France ou un stage inscrit dans un programme d'études,
  • avoir au minimum effectué trois années au niveau BA dans une institution d’enseignement supérieur suisse.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites

http://www.fondationsuisse.fr/lieu-de-vie/admissions-et-tarifs/

http://www.ciup.fr/

https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/relations-internationales/fondation-suisse-paris/

 

ou simplement nous contacter personnellement

-   par mail                   contact@fondationsuisse.fr

-   par téléphone         +33 1 44 16 10 10

 

 

swissuniversities

Fondation suisse de Paris

Effingerstrasse 15, Case postale

3001 Berne

TOP ^

Graduate Campus

Le Graduate Campus offre conseils et formations en carrière aux doctorants et  post-docs de l'UNIL. Le graduate campus conseille également sur la supervision de thèse et l'encadrement de post-docs.

TOP ^

Décharge de cours

Décharge de cours permettant de développer et de soumettre ses projets de recherche auprès d'instances de financement

 

La Direction de l’UNIL veut aider les personnes de niveau postdoctoral à se constituer un profil de recherche en les incitant à déposer des demandes de subsides de recherche, entre autres auprès du FNS. L’encouragement à l’obtention de fonds de recherche constitue une des pierres angulaires de la nouvelle politique de la relève académique voulue par la Direction. La mesure, prévue sous la forme d’une décharge d'enseignement de deux heures hebdomadaires, doit permettre aux candidats de se décharger (partiellement ou entièrement) de leurs tâches d'enseignement pendant un semestre pour se consacrer à la préparation de demandes de subsides de recherche.

 

Délais:  31 octobre ou 30 avril de chaque année

Le dossier doit être adressé au Dicastère Carrière et Société, Bâtiment Unicentre avec copie à claire.arnold@unil.ch

 

Les informations additionelles sont disponibles dans le pdf ci-dessous:

TOP ^

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 25
Fax +41 21 692 20 15