La motivation

Réussite se conjugue avec motivation, car on ne fait vraiment bien que ce qu’on aime. Le bon choix de la voie d’études est donc un élément capital de la réussite. Il est certainement judicieux de vous poser de temps en temps la question de savoir si vous êtes dans la bonne orientation ou si vous êtes capable de mener à bien votre formation.

 

Motivation.jpg (ab7f4834-aea6-4a7f-b4cd-dfcea994d4ae)

© Sergey Nivens

 

De même, pour franchir le cap de la première année souvent très théorique, il est souhaitable d’être capable de vous projeter. Il ne s’agit pas de choisir en fonction de perspectives professionnelles difficiles à prévoir, tout au moins quantitativement, mais en fonction de vos goûts et de vos capacités.

Stimuler votre motivation

Pour être une bonne étudiante ou un bon étudiant, il faut tout d’abord croire qu’on peut le devenir. Plusieurs éléments différencient souvent les bons des moins bons: considérer que l’objectif fixé est réaliste et leur correspond, que les efforts à fournir sont maîtrisables et en valent la peine (apprendre à rechercher les documents de manière efficace en bibliothèque, rédiger des rapports, se lever régulièrement le matin, avoir un plan de travail). En outre, un bon étudiant estime disposer des ressources suffisantes pour faire face aux difficultés qui surgiraient en cours de route. 

  • Faites des liens entre vos études et vos intérêts personnels.
  • Définissez un but en transformant vos intentions en un projet de formation ou professionnel.
  • Fixez-vous des objectifs atteignables et récompensez-vous une fois ceux-ci atteints.
  • N’étudiez pas toujours de la même façon, en lisant, relisant et relisant encore la matière. Variez vos méthodes de travail : travaillez en groupe, faites des schémas, etc.
  • Revenez de temps en temps sur ce que vous avez appris, de façon à mieux suivre vos progrès.
  • Organisez-vous différemment si c’est surtout le temps qui manque. Renoncez à une activité annexe. Dans la mesure du possible, ne prenez pas un job d’étudiant qui vous occupe plus de 10 heures par semaine durant cette première année.
  • Soyez curieuse et curieux, essayez de découvrir des réponses aux questions qui se posent dans le domaine étudié. Questionnez vos camarades, les assistantes et assistants, et les enseignantes et enseignants.
  • Inventez-vous des exercices, manipulez les idées, jouez avec, amusez-vous à apprendre et ne considérez pas les études comme une pénitence.
  • Expliquez à vos proches ce que vous étudiez, le meilleur moyen d’apprendre est d’enseigner.

Si vous doutez de votre choix ou de votre motivation, passez au Service d’orientation et carrières (bâtiment Unicentre) pendant les heures de permanences. Elles ont lieu tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 (sauf les mercredis, 13h30 à 15h30 uniquement). Vous pourrez rencontrer sans rendez-vous une ou un des conseillers en orientation pour discuter de votre choix d'orientation.

Suivez nous:            

Pour aller plus loin

Choisir ses études

Pour vous aidez à vous projeter dans vos études, consultez le site www.unil.ch/choisirsesetudes.

Des étudiantes et des étudiants de l'UNIL racontent leur choix d'études et vous livrent leurs conseils.

Associations d'étudiants

N'hésitez pas à vous adresser à votre association d'étudiant qui peut vous guider dans vos études. Certaines proposent même des cours de soutien ou des programmes de tutortat.

L'UNIL, et après?

Vous trouverez de nombreuses informations sur les perspectives professionnelles sur www.unil.ch/perspectives.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35