Afin de répondre précisément à la question posée, il faut comprendre les termes qui la constituent. Le nombre de ces termes n’est pas illimité. On les retrouve sous des formes similaires dans toutes les disciplines.
@ pixabay
Analyser, discuter, évaluer
Donner le pour et le contre de la question, mentionner les limites et les avantages de chaque facteur; donner son opinion ou l’opinion d’experts du domaine. Trouver les idées principales et montrer comment elles s’articulent.
Définir
Donner la signification, le sens précis d’une notion ou d’un mot, et si possible, ajouter un exemple.
Décrire
Enumérer les caractères de quelque chose; esquisser ou relater des événements dans un ordre logique, chronologique ou sous forme de récit (selon la branche d’études).
Comparer
Trouver les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs choses; mettre en évidence les points similaires et les différences.
Commenter
Faire des remarques et des observations, interpréter, critiquer, dévoiler les multiples sens possibles d’une question.
Critiquer
Examiner (un texte, une théorie, etc.) pour en faire ressortir les qualités et les défauts.
Enumérer
Faire une liste de noms, de faits, de caractéristiques, les uns à la suite des autres, le plus souvent en les numérotant.
Expliquer
Enoncer et interpréter clairement les faits relatifs à un incident. Montrer logiquement comment un concept ou une notion s’est développé. On répond à ce genre de questions en utilisant les mots suivants : qui ou quoi, comment et pourquoi.
Illustrer
Clarifier en donnant un exemple, en faisant un dessin ou un graphique. Il est également possible d’utiliser la comparaison ou l’analogie (« c’est comme »).
Prouver
Etablir la véracité de la proposition en apportant des preuves, des faits, des arguments clairs et logiques.