ARCHIVE - Moodle, une plateforme pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à l'UNIL

L’Unil propose une palette étoffée d’outils liés aux technologies pour enrichir et varier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Parmi eux, la plateforme Moodle occupe une place centrale. Très riche et flexible, celle-ci s’adresse à tous types d’enseignements : totalement en ligne ou en complément à l’enseignement présentiel. Elle propose une variété de fonctionnalités et d’outils, généraux ou spécifiques, permettant d’intégrer les technologies dans un scénario pédagogique intégrant aussi bien des activités qu’un ensemble de ressources. Le choix d’utiliser Moodle doit cependant rester subordonné aux choix pédagogiques de l’enseignant-e.

Utilisé dans l’enseignement supérieur, Moodle permet notamment de :

  • Soutenir la communication et le travail collaboratif,

par exemple en menant des discussions asynchrones (forum), en gérant des groupes de travail ou par la création de wikis.

  • Soutenir et évaluer l’apprentissage en continu,

par exemple en générant des tests de connaissances, en simulant des scénarios décisionnels, en tenant un journal d’apprentissage ou en réalisant des glossaires collectifs.

  • Centraliser, organiser et mettre à disposition des ressources et activités selon un scénario pédagogique défini,

les ressources pouvant être des documents images/audio/vidéo ou des séquences animées.

Pour débuter dans l'utilisation de Moodle, vous pouvez :

Liens

  • La plateforme Moodle est accessible à l’adresse moodle2.unil.ch.
  • Le RISET contribue à la réflexion nationale sur l'usage de Moodle dans l'éducation supérieure, notamment à travers une participation aux meetings SaMoo (Swiss Academic Moodle).
  • Tableau récapitulatif des usages et outils de Moodle : « guide des outils Moodle pour enseignant-e-s » traduit et adapté par N. Martignoni

 

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