ARCHIVE - Xerte – Pour des Présentations Vivantes à l’Intention de l’Enseignant

1. Introduction

Le présent document est destiné à l’enseignant désireux d’encourager ses étudiants à présenter leurs travaux avec l’application Xerte, un outil intuitif permettant de réaliser des « diaporamas » similaires aux présentations PowerPoint, mais capables d’intégrer plus harmonieusement de nombreux contenus multimédia. En effet, Xerte permet de combiner aisément aussi bien du texte que des images, des vidéos, ou d’autres éléments tels que fichiers audio, animations ou cartes conceptuelles. Ces contenus peuvent être importés sous les formats les plus usuels (p.ex. .jpeg, .mp3, .mp4) dans la présentation, ou projet.

Ci-dessous, vous trouverez les explications indiquant comment l’enseignant peut paramétrer son cours sur son espace Moodle pour permettre aux étudiants d’y rendre leurs projets. Vous pouvez également consulter quelques exemples de projets d’étudiants sous https://sepia.unil.ch/xertetoolkits/play.php?template_id=389 ou https://sepia.unil.ch/xertetoolkits/play.php?template_id=395. Les explications à l’intention des étudiants concernant l’utilisation de Xerte et la reddition de leurs projets via Moodle sont accessibles dans le guide d’utilisation pour étudiants disponible sous ce lien.

 

2. Assigner un projet Xerte à rendre sur Moodle

2.1 Assigner un projet Xerte à rendre sous forme de devoir Moodle

  1. Ajoutez une activité de type « Devoir » dans la section de votre choix du cours concerné
  2. Paramétrez les différents champs selon vos préférences
  3. Cochez la case « Texte en ligne » et décochez les 2 autres cases « Mahara portfolio » et « Remises de fichiers » sous l’onglet « Type de remise ». Ceci permet à vos étudiants de remettre leur devoir sous forme d’un hyperlink (adresse internet) généré par Xerte qu’ils copieront dans la fenêtre de texte mise à leur disposition pour rendre leur projet sur leur espace Moodle
  4. Cochez également « Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer » sous l’onglet « Réglages de la remise des travaux », pour permettre aux étudiants de confirmer eux-mêmes leur reddition
  5. N’oubliez pas d’indiquer clairement dans la consigne sous « Description » que vous souhaitez que les étudiants rendent leur devoir sous cette forme et rappelez-leur que la marche à suivre est disponible sous la rubrique 4.3 de la notice d’emploi Xerte pour étudiants disponible pour étudiants disponible sous ce lien.

2.2 Assigner un projet Xerte à rendre sous forme de devoir Mahara

Pour permettre aux étudiants de rendre leur projet sous forme de devoir Mahara, vous devez préalablement avoir créé un accès Mahara et vous assurer qu’ils en aient également créé un. Pour ce faire, suivez la procédure de la rubrique 2.2.1 ci-dessous (également expliqué pour les étudiants sous la rubrique 4.4.1 de la notice disponible pour étudiants disponible sous ce lien). Si vous possédez déjà un accès Mahara, consultez directement la rubrique 2.2.2.

2.2.1 Créer un compte Mahara

  1. Cliquez sur le bouton « Modifier cette page » dans l’angle supérieur droit de votre page d’accueil Moodle
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  2. Sélectionnez « Serveurs du réseau » dans le menu déroulant du bloc « Ajouter un bloc » situé dans l’angle inférieur droit, pour créer un lien vers l’espace Mahara
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  3. Cliquez sur le lien « Mahara » du nouveau bloc « Serveurs du réseau » à présent situé au-dessus du bloc « Ajouter un bloc ». Vous êtes dirigé vers une page de connexion
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  4. Entrez votre mot de passe aai (= mot de passe Moodle) dans les champs ad hoc pour valider la création de votre accès Mahara

2.2.2 Paramétrer le rendu Mahara

  1. Ajoutez une activité de type « Devoir » dans la section de votre choix du cours concerné
  2. Paramétrez les différents champs selon vos préférences
  3. Cochez la case « Mahara portfolio » de l’onglet « Type de Remise » et décochez les 2 autres cases « Remise de fichiers » et « Texte en ligne », pour permettre à vos étudiants de remettre leur projet sous forme d’un devoir Mahara
  4. Cochez également « Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer » sous l’onglet « Réglages de la remise des travaux », pour permettre aux étudiants de confirmer eux-mêmes leur reddition
  5. N’oubliez pas d’indiquer clairement dans la consigne sous « Description » que vous souhaitez que les étudiants rendent leur devoir sous cette forme, et rappelez-leur que la marche à suivre est disponible sous la rubrique 4.4 de la notice disponible sous pour étudiants disponible sous ce lien.
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