ARCHIVE - Xerte Notice pour les étudiants


 

1. Introduction

Xerte est un outil intuitif permettant de réaliser des « diaporamas » similaires aux présentations PowerPoint, mais capables d’intégrer plus harmonieusement de nombreux contenus multimédia. En effet, Xerte permet de combiner aisément aussi bien du texte que des images, des vidéos, ou d’autres éléments tels que fichiers audio, animations ou cartes conceptuelles. Ces contenus peuvent être importés sous les formats les plus usuels (p.ex. .jpeg, .mp3, .mp4) dans la présentation, ou projet.

Ci-dessous, vous trouverez les explications concernant le démarrage de Xerte, son utilisation et la reddition de projets à l’enseignant via Moodle ou d’autres plateformes. Vous pouvez également consulter quelques exemples de projets d’étudiants sous https://sepia.unil.ch/xertetoolkits/play.php?template_id=389 ou https://sepia.unil.ch/xertetoolkits/play.php?template_id=395.


2. Démarrer Xerte

2.1 Configuration minimale

Pour assurer le fonctionnement de Xerte, il vous faut avoir installé la version 14.0 de Flash sur votre navigateur. Pour vérifier si Flash 14.0 y est installé, vous pouvez vous rendre sur le site http://supportdetails.com/, qui vous l’indiquera directement. Si elle n’est pas installée, vous pouvez télécharger la dernière version de Flash en vous rendant sur http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ et en cliquant sur le bouton « Installer maintenant ».


2.2 Se connecter à Xerte

Connectez-vous à http://sepia.unil.ch/xertetoolkits. Si vous êtes dirigé sur le portail SWITCHaai pour authentification, sélectionnez l’établissement académique ad hoc (p.ex. « Université de Lausanne »), validez et authentifiez-vous en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur la page suivante.

3. Créer un projet Xerte et son contenu

Un projet Xerte se construit sous forme d’une suite linéaire de pages dans lesquelles l’utilisateur peut insérer différents types de contenus, tels que textes, images, fichiers audio, vidéos, animations, graphiques, cartes conceptuelles, etc. Ces contenus peuvent être générés dans Xerte ou importés sous les formats les plus usuels (p.ex. .jpeg, .mp3, .mp4, etc.).  Vous trouverez dans cette rubrique de succinctes explications des fonctionnalités de bases, mais vous pouvez vous référez au guide d’utilisation disponible sous XXX www.blabla.com pour plus de détails.


3.1 Créer un nouveau projet

Pour créer un nouveau projet (ou « capsule ») Xerte, sélectionnez le type de projet « Xerte Online Toolkit » dans le menu de droite de l’écran d’accueil de Xerte en cliquant sur « Create », nommez votre projet (p.ex. « Mon premier projet Xerte ») et validez en cliquant sur « Create Project ».


3.2 Créer, prévisualiser et sauvegarder une nouvelle page

Pour créer une nouvelle page dans votre projet :

  1. Cliquez sur le bouton « Insert » dans l’angle supérieur gauche et sélectionnez le type de page désiré (p.ex. « Title Page » pour une page de titre). S’affichent alors plusieurs variables à paramétrer, en fonction du type de page choisi
  2. Dans le cas d’une page de type « Title Page », définissez le nom de la page (p.ex. « Mon Titre ») et le texte à afficher (p.ex. « Mon premier projet Xerte »). Pour des pages plus complexes comme les pages de type « Media », l’utilisateur peut définir davantage de variables

Si vous souhaitez par exemple insérer une vidéo dans un projet :

  1. Cliquez sur « Insert » et sélectionnez « Media » puis « Graphics and Sound » pour créer une page de type adéquat
  2. Après avoir rentré le nom de la page et le texte à afficher, uploadez l’image de votre choix en cliquant sur le bouton « … » à droite du champ « Image »
  3. Le bouton « Play » en bas à droite permet alors de prévisualiser la page créée
  4. Sauvegardez votre nouvelle page en cliquant sur le bouton « Publish » (cette action ne rend aucunement votre projet public, contrairement à ce que son nom laisse penser !)


3.3 Modifier le contenu / les propriétés d’un projet

Pour modifier le contenu d’un projet :

  1. Allez sur la page d’accueil de Xerte
  2. Sélectionnez le projet désiré et cliquez sur « Edit ».

Vous pourrez par exemple ajouter, supprimer ou modifier les pages de votre choix.

Pour modifier les propriétés d’un projet (nom, droits d’accès, partage, etc.) :

  1. Allez sur la page d’accueil
  2. Sélectionnez le projet et cliquez sur « Properties ».

Vous pouvez par exemple modifier le nom du projet sous l’onglet « Project », dans le champ « Project Name » et valider le changement en cliquant sur « Rename ».


4. Soumettre un projet via Moodle

4.1 Générer  une adresse publique pour un projet (version modifiable)

Pour partager un projet Xerte sur quelque plateforme que ce soit, vous devez préalablement générer une adresse internet publique qui l’hébergera.

  1. Sélectionnez votre projet dans la page d’accueil et cliquez sur « Properties »
  2. Choisissez l’onglet « Access », cochez la case « Public » et cliquez sur « Change Access »

L’adresse internet du projet et son code HTML se trouvent désormais affichés sous l’onglet « Project ».


4.2 Générer une adresse publique pour un projet (version finale)

Pour partager une version non-modifiable d’un projet (par exemple la version finale à rendre à l’enseignant pour évaluation), sélectionnez-le dans la page d’accueil, cliquez sur « Properties » et sur l’onglet « Export ». Cliquez ensuite sur le bouton « Export Snapshot » pour qu’une fenêtre affichant l’adresse internet et le code HTML de la version non-modifiable s’ouvre.


4.3 Soumettre un projet via Moodle sous forme de devoir

Pour rendre un projet comme devoir sur Moodle, il vous suffit de copier l’adresse internet publique générée dans Xerte (cf. rubriques 4.1 et 4.2) dans la fenêtre texte prévue par l’enseignant dans le devoir sur Moodle.

  1. Accédez au cours depuis la page « Mes cours » de votre espace Moodle
  2. Sélectionnez le devoir concerné et cliquez sur le bouton « Remettre un devoir »
  3. Copiez l’adresse dans la fenêtre de texte et cliquez sur « Enregistrer »

Attention : Selon les paramètres fixés par l’enseignant, il sera impossible de modifier ou de supprimer le projet soumis après cette étape. Il se peut au contraire que vous deviez encore cliquer sur un bouton « Soumettre le devoir » pour valider votre reddition.


4.4 Soumettre un projet via Moodle sous forme de devoir Mahara

Pour remettre un projet comme devoir Mahara, vous devez préalablement avoir créé un accès à votre compte Mahara. Pour ce faire, suivez la procédure de la rubrique 4.4.1 ci-dessous. Si vous possédez déjà un accès Mahara, consultez directement la rubrique 4.4.2.


4.4.1 Créer un accès à votre compte Mahara

  1. Positionnez votre curseur sur l’onglet « Mon environnement d’apprentissage » dans l’angle supérieur droit de la page d’accueil de votre espace Moodle, pour afficher le dashboard
    xerte4411.png
  2. Cliquez sur le lien « e-Portfolios Unil », dans la seconde colonne « Mes compétences » du dashboard. Vous êtes alors dirigé vers une page de connexion
  3. Connectez-vous en entrant votre mot de passe aai (= mot de passe Moodle)

4.4.2 Insérer le projet dans le portfolio Mahara

Si vous possédez un accès Mahara (voir rubrique précédente si ce n’est pas le cas), vous devez d’abord sauvegarder votre projet dans votre compte Mahara :

  1. Rendez-vous sur Mahara en cliquant sur le lien « e-Portfolios Unil » de la seconde colonne « Mes compétences » du dashboard et connectez-vous (voir rubrique précédente)
  2. Sélectionnez ensuite l’onglet « Portfolio » dans l’en-tête supérieure
    xerte4422.png
  3. Cliquez sur « Créer une page » pour afficher une fenêtre de texte
    xerte4423.png
  4. Entrez le titre de la page (p.ex. « Mon Projet Xerte sur Mahara ») et copiez l’adresse publique du projet (cf. rubriques 4.1 et 4.2) dans la fenêtre de texte
    xerte4424.png

Note : Pour l’étape (3), vous pouvez copier le code HTML du projet au bas du code source accessible depuis le bouton « HTML » à droite de la barre d’outils située au-dessus de la fenêtre de texte, plutôt que de copier l’adresse dans la fenêtre.

4.4.3 Soumettre le projet

  1. Accédez au cours depuis la page « Mes cours » de votre espace Moodle
  2. Sélectionnez le devoir concerné et cliquez sur le bouton « Remettre un devoir »
  3. Sélectionnez votre projet dans la liste de vos travaux Mahara et cliquez sur « Enregistrer »

Attention : Selon les paramètres fixés par l’enseignant, il sera impossible de modifier ou de supprimer le projet soumis après cette étape. Il se peut au contraire que vous deviez encore cliquer sur un bouton « Soumettre le devoir » pour valider votre reddition.

Suivez nous:  
Partagez: