Aides financières de l'UNIL

L’Université de Lausanne dispose d’un fonds social destiné aux étudiant·e·s qui connaissent des difficultés financières ponctuelles ou durables. Une aide financière peut être octroyée en complément d’une bourse d’études cantonale si celle-ci est insuffisante ou dans le cas où une telle bourse vous a été refusée. Le SASME peut également intervenir sous forme d’avances, si vous êtes dans l’attente d’une bourse d’études cantonale.

 

La demande d’aide financière doit se faire en remplissant le formulaire d’aide financière que vous pouvez télécharger ci-dessous et en l’accompagnant des justificatifs demandés. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère social·e de notre service ou vous présenter directement à notre réception dans les heures d’ouverture.

 

Notre conseiller·ère social·e étudiera ensuite votre demande à l’occasion d’un entretien personnalisé et déterminera l’opportunité de la présenter au Conseil des aides sociales de l’UNIL. Une demande d’aide financière peut se faire tout au long de l’année.

 

Les aides offertes par l’UNIL peuvent se décliner sous différentes formes :

 

  • Bourses mensuelles permettant de compenser un manque à gagner régulier de l’étudiant ;
  • Aide financière ponctuelle en vue de régler des frais liés à une situation particulière (arriérés de loyer ou d’assurance-maladie, nécessité de retourner dans son pays en cas de décès d’un parent proche, financement d’un stage dans le cadre d'études, déménagement suite à des violences subies au domicile familial, etc.) ;
  • Aide financière ponctuelle pour régler des frais médicaux (participation obligatoire aux frais de santé, prise en charge de la franchise annuelle, frais médicaux nécessaires non-couverts par la Lamal, comme les frais de dentiste, par exemple) ;
  • Dispense partielle des taxes d’inscription aux cours (l’étudiant qui en bénéficie ne paie que CHF 180.- par semestre au lieu de CHF 580.-).

Nous vous invitons avant toute chose à consulter la Directive de la direction 3.5 afin de connaître les conditions d’éligibilité et d’octroi d’une aide financière.

 

Si vous vous sentez concerné·e, n’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.

 

Contact :

Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
Réception et téléphone : du lundi au vendredi de 10h à 17h
Tél. 021 692 60 30

Email: affaires.sociales@unil.ch
www.unil.ch/sasme

 

 

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'aide financière.

 

Suivez nous:        
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 13