Ivan © Unsplash
| Bourses cantonales
| Autres aides cantonales
Ivan © Unsplash
Tous les Cantons suisses disposent d’un organisme chargé d’attribuer des bourses d’études ou d’apprentissage.
Vous devez adresser votre demande de bourse cantonale:
Dans le Canton de Vaud, c’est l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) qui est l’organe compétent.
Nous portons votre attention sur le fait que les étudiant·e·s au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours à l’UNIL, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.
Rue Cité-Devant 14
1014 Lausanne
Tél : 021 316 3370
Fax : 021 316 3378
Le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité de vos primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. Ce soutien financier est appelé subside. Il ne concerne pas les assurances complémentaires.
L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurances-maladie à 10% de votre revenu déterminant. Le revenu déterminant est un montant calculé à partir du revenu et de la fortune. La prime de référence est déterminée selon la prime moyenne cantonale, le revenu du ménage et la région de primes.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de l'État de Vaud.
L'aide individuelle au logement (AIL) est octroyée dans 11 communes du canton. Elle fournit un soutien financier direct aux familles qui :
L’AIL est calculée en fonction de la situation familiale, des revenus et du loyer du ménage. Les critères d’octroi de l’AIL sont définis au niveau cantonal par son règlement (RAIL) et son arrêté (AMCAIL). Certaines communes ont complété ces bases légales par des conditions spécifiques.
L’AIL est accordée durant 12 mois renouvelables.
Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS (assurance-vieillesse ou survivants) et à l'AI (assurance-invalidité) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.
Il existe deux catégories de prestations:
Le Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires (BRAPA) intervient à la demande d’une personne séparée divorcée (ou d’un enfant majeur de parents séparés ou divorcés) qui ne reçoit pas, ou que partiellement, les pensions alimentaires ou les allocations familiales dues.
L’accompagnement par le personnel du BRAPA est entièrement gratuit. Le BRAPA est rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. La personne qui fait appel au BRAPA doit être domiciliée dans le canton de Vaud et être titulaire d’un titre de séjour.