Enseignements Automne 2020

À partir du lundi 2 novembre, suite aux directives reçues du Conseil d’État vaudois vendredi 23 octobre et celles annoncées par le Conseil fédéral le 28 octobre, tous les cours de l’UNIL (sauf dérogations autorisées par la FBM) passent entièrement en ligne, et ce jusqu’au 30 novembre 2020 au moins.

 

Les cours du programme MScSI ne sont pas interrompus.

 

Des exceptions sont prévues par l’Ordonnance promulguée par le Conseil fédéral, à son article 6d, chiffre 1, lettre b, pour « les activités didactiques indispensables pour la filière de formation et pour lesquelles la présence sur place est nécessaire », cela inclus les enseignements requérant l’utilisation des patients simulés.

 

 

Afin de soutenir les enseignant.e.s dans ce paradigme d’enseignement, la présente page web listes les ressources disponibles et les bonnes pratiques en vue de garantir un enseignement de qualité dans cet environnement.

 

Des informations relatives au COVID-19 et à l'organisation de l'IUFRS sont également disponibles ici.

Enseignement à distance : bonnes pratiques

En parallèle à la fiche de recommandation de l’Unil, suite à l’expérience du semestre de printemps, certaines bonnes pratiques peuvent être résumées ici :

 

  • Varier les modalités d’apprentissage : vidéos asynchrones, cours synchrones (débats, démonstrations…), lectures, exercices en groupe, travaux individuels, activités sur moodle (quizz, devoirs, forum…).
  • Alterner des parties synchrones et asynchrones en fonction des besoins.
  • Limiter les cours synchrones à 1 heure maximum
  • Découper les cours asynchrones en petit blocs, plus faciles à concevoir et facilitant l’apprentissage.
  • Éviter des capsules vidéos asynchrones de plus de 1015 min.

 

Le site internet de l’Unil consacre par ailleurs une page complète à l’enseignement à distance. Une série de webinaires et de conseils sont à disposition du corps enseignant.

Maintenir le contact avec les étudiant.e.s

En passant à un mode d’enseignement à distance, l’information et la communication avec les étudiant.e.s. deviennent extrêmement importantes. Il faut notamment limiter le sentiment d’isolement des étudiant.e.s. Voici quelques éléments essentiels :

 

  • Prévoir dans la mesure du possible une séance présentielle en début du semestre, pour bien expliquer le déroulement du cours, les attentes, les conditions de réussite, etc., et ainsi créer un premier lien avec les étudiant.e.s.
  • Prévoir régulièrement une classe virtuelle pour maintenir le contact, ou au minimum un message hebdomadaire (email, vidéo) pour faire un bilan des activités de la semaine précédente et annoncer le programme de la semaine à venir.
  • Encourager les étudiant.e.s à avoir une plateforme d’échange entre eux (communauté virtuelle).
  • Donner la possibilité aux étudiant.e.s de recevoir des feedback réguliers, par exemple par des corrections de travaux, des quizz sur moodle, des débats organisés en ligne, un forum de Q/R, etc.

 

Par ailleurs, nous vous informons que pour le MScSI, un forum (lien) est animé par le responsable du cursus, Dr Cédric Mabire. De même, Dr Cédric Mabire, Mme Arianne Martinez, adjointe pédagogique et Mme Anne-Claude Berthouzoz, secrétaire du cursus MScSI, vont organiser une séance par mois avec les étudiant.e.s pour assurer le suivi administratif tout au long du semestre.

Cours en présentiel (conditions actuelles)

Afin de respecter les consignes du CHUV, le port du masque sera obligatoire dès l'entrée dans un bâtiment et pour tous les cours. Les masques en tissu ne sont pas autorisés au CHUV. De plus, il est également recommandé par l'UNIL de limiter la distribution de documents en version papier.

 

Par ailleurs, si le scénario pédagogique exige la présence des étudiant.e.s, il est recommandé de diviser la classe en 3 et de démultiplier le cours pour en faire bénéficier l’ensemble des étudiant.e.s. En effet, selon les informations connues à ce jour, il est vraisemblable que les salles de cours ne pourront accueillir, pour des questions de distanciation sociale, qu’un tiers de leur capacité.

Pour l’enseignement comodale (que nous ne privilégions pas), la diminution de la capacité des salles n’est vraisemblablement pas compatible avec une autorégulation des étudiant.e.s entre l’enseignement présentiel et à distance. Des mécanismes de régulation devront dans ce cas être appliqués.

 

Si le scénario pédagogique fait que les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées (par exemple : évaluation clinique), il s’agira de prévoir toutes les mesures de protection nécessaires, et une demande de dérogation sera vraisemblablement nécessaire. Il sera en outre probablement nécessaire de collecter les coordonnées des personnes présentes.

 

Dans ce sens, afin de pouvoir anticiper les questions logistiques (matériel de protection, circulation, reconditionnement des salles, collecte des personnes présentes) et d’éventuelles demandes de dérogations, nous vous demandons de nous annoncer rapidement si certains enseignements devaient absolument faire l’objet de cours en présentiel, et de faire dans ce cas état de vos besoins techniques.

Aspects techniques

1. Privilégier Zoom

Afin de faciliter l’apprentissage de la part des étudiant.e.s, il est vivement recommandé aux enseignant.e.s des programmes de l’IUFRS d’utiliser Zoom.Unil.

 

Adresse d'accès : https://unil.zoom.us/

Accès aux informations sur distrisoft UNIL : https://www.unil.ch/ci/home/menuinst/catalogue-de-services/materiel-et-logiciel/distribution-de-logiciels/acceder-au-service/sans-groupe-ad/zoom.html

Accès à la documentation : https://wiki.unil.ch/cse/books/zoom

 

Pour rappel, voici les autres liens techniques utiles (tous ces liens, avec des informations pratiques les concernant, se trouvent ici) :

 

PS : le service webex offert jusqu’ici par l’Unil ne sera plus disponible à la rentrée universitaire.

 

2. Salle équipée à l’IUFRS

L’IUFRS a mis en place une salle permettant de dispenser ses cours en ligne et/ou d’enregistrer ses cours. En cas de souhait de pouvoir en bénéficier, merci de réserver la salle au minimum une semaine à l’avance auprès du secrétariat de l’IUFRS.

 

Parallèlement, l’IUFRS a commandé une tour Logitech (non encore disponible car délai de livraison) et des caméras avec micro intégré (une caméra livrée, les autres en attentes de livraison), qui peuvent faciliter l’enregistrement dans des salles de cours si nécessaire. En cas de besoin, merci de réserver la tour au minimum une semaine à l’avance auprès du secrétariat de l’IUFRS.

 

Par ailleurs, l’Université de Lausanne dispose de salles d’enregistrement équipées en cas de besoins spécifiques. Si vous deviez avoir des besoins spécifiques, merci de réserver la salle au minimum trois semaines à l’avance auprès du secrétariat de l’IUFRS.

 

3. Recommandations et assistance en cas de problèmes techniques

Quelques principes permettent en principe un enseignement à distance de manière sereine :

 

  • Se placer dans un endroit calme, seul dans une salle (pour éviter tout effet Larsen) ;
  • Être équipé d’un ordinateur, d’une caméra (webcam), d’un micro, d’un casque ;
  • Disposer d’une connexion internet fiable. Pour bénéficier d’une bonne bande passante internet, il est vivement conseillé de désactiver tout ce qui prend de la bande passante (programme, téléchargements, email, navigateur, agenda, réseaux sociaux, etc.) et de couper toute autre activité sur l'ordinateur. De même, pour que le signal soit stable, il est important de se placer au plus près de la borne wifi (ou mieux encore, d’utiliser un câble RJ45).

Principaux liens à des ressources externes :

Mise à jour 10.11.2020

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Tél. +41 21 314 58 15
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