Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS)

Devenez infirmier-ère praticien-ne spécialisé-e (IPS)

L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) se concentre d’abord sur les soins directs aux patients et aux proches, en fonction de son orientation clinique et dans le cadre d’un partenariat infirmier-médecin. Un cadre légal spécifique lui permet notamment de prescrire et interpréter des tests diagnostiques médicaux, d’effectuer des actes médicaux et de prescrire des médicaments. Elle peut également, dans son champ de compétence, venir en soutien aux équipes de soins infirmiers. Enfin, mais de manière moins perceptible, elle peut participer à l’évolution du système de santé.

 

Dans le souci de relier les compétences acquises avec les formations médicales, afin de faciliter le partenariat infirmier-médecin, la formation s’articule autour de sept rôles basés sur les référentiels de compétences CanMeds et Hamric et al. (2014) :

 

Rôles

Compétences CanMeds

Compétences Hamric

1

Expert

Pratique clinique directe

2

Communicateur

Consultation

3

Collaborateur

Collaboration

4

Leader

Leadership clinique, professionnel et systémique

5

Promoteur de la santé

Coaching expert et accompagnement de patients

6

Érudit

Recherche

7

Professionnel

Prise de décision éthique

 

Le programme de formation précise les conditions d’admission, les cadres règlementaires et les modalités de formation.

Cadre légal de l'IPS

En 2017, le Grand Conseil vaudois adopte l’article 124b de la Loi sur la santé publique vaudoise, ouvrant la voie à la création, en 2018, d’une formation d’infirmière praticienne spécialisée (IPS), à travers le Master ès science en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) :

Art. 124b Infirmiers praticiens spécialisés

 

1 L’infirmier praticien spécialisé est une personne dont la formation, de niveau master, lui permet d’assumer, dans son champ de compétences et de manière autonome, les responsabilités médicales suivantes :

  1. prescrire et interpréter des tests diagnostiques ;
  2. effectuer des actes médicaux ;
  3. prescrire des médicaments et en assurer le suivi et les ajustements.

2 L’infirmier praticien spécialisé pratique en principe à titre dépendant, au sein d’un établissement sanitaire ou d’une organisation de soins. Il peut toutefois également pratiquer à titre indépendant, dans le cadre d’une convention passée avec un médecin autorisé à pratiquer à titre indépendant.

 

3 L'infirmier praticien spécialisé assume la responsabilité pénale des actes qu'il effectue en application de l'alinéa 1. Le règlement précise les limites des responsabilités civiles énumérées à l’alinéa 1. Les organisations professionnelles concernées sont consultées sur le règlement.

Orientations du rôle d'IPS

Unique en Suisse, le Master ès science en pratiques infirmière spécialisée (MScIPS) prépare, depuis 2018, au rôle d’infirmière praticienne spécialisée (IPS), dans une des quatre orientations suivantes :

  • Orientation santé mentale
  • Orientation soins aux adultes
  • Orientation soins pédiatriques
  • Orientation soins primaires
Partagez:
IUFRS - Biopôle 2 - Route de la Corniche 10 - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
chuv-logo.svg