Cours obligatoires

Module "Discipline infirmière et PIA" | Module "Recherche avancée I" | Module "Projet clinique et qualité des soins" | Module "Recherche avancée II" | Module "Consultation experte" | Module "Soins centrés sur les patient.es et leurs familles"
 

Module "Discipline infirmière et PIA"

Fondements théoriques et concepts de la discipline infirmière

Étude du développement des savoirs infirmiers, de la substance et de la syntaxe de la discipline infirmière. Exploration et comparaison des modèles conceptuels ou des théories infirmières.

Semestre 1 (automne) - Enseignement en présence - 4 ECTS

Fondements de la PIA

Développement des connaissances des étudiants sur la pratique infirmière avancée : modèle, rôle, développement et aspects contextuels.

Semestre 1 (automne) - Enseignement en présence - 3 ECTS

 

Epistémologie des sciences et éthique des soins

Fondements philosophiques de la pensée rationnelle permettant de caractériser la notion de science et d’entrer dans une démarche épistémologique pour mieux comprendre comment se construisent les savoirs. Développement d’une épistémologie plus spécifique au champ des sciences infirmières. Approfondissement des connaissances en regard de la construction d’une démarche éthique dans la pratique clinique directe, la recherche, la consultation, le coaching, etc.

Semestre 1 (automne) - Enseignement en présence - 3 ECTS

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Module "Recherche avancée I"

Statistiques pour les sciences de la santé I

Bref historique de la statistique ; Introduction au logiciel statistique Stata ;
Statistique descriptive – Probabilité – Distributions - Estimation

Semestre 1 (automne) - Enseignement en présence - 3 ECTS

Méthodes de recherche en sciences infirmières I

Assises méthodologiques et particularités des approches quantitative et qualitative utilisées en recherche en sciences infirmières : Introduction des principales méthodes d’investigation scientifique ; Familiarisation avec les composantes des devis de recherche en partant de la problématisation d’une question de recherche selon une perspective infirmière jusqu’à la conception d’une problématique de recherche ; développement des habilités à l’analyse critique d’articles.

Semestre 1 (automne) - Enseignement en présence - 4 ECTS

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Module "Projet clinique et qualité des soins"

Direction de projets cliniques: théorie

Approfondissement des connaissances en regard des théories, processus et stratégies guidant la planification, l’implantation et l’évaluation de programmes ou projets de soins innovants en sciences infirmières.

Semestre 2 (printemps) - enseignement en présence - 5 ECTS

Développement d'un projet clinique I

Complémentaire au cours « Direction de projets cliniques : théorie ». Consolide les compétences de consultant.e  pour accompagner une équipe vers un changement planifié de pratique fondée sur des résultats probants. Application des principes et outils propres aux étapes méthodologiques « Entrée », « Entente » et « Préparation de l’orientation » décrites dans le  Modèle de Lescarbeau, Payette et St-Arnaud (2003).

Semestre 2 (printemps) - enseignement en présence - 4 ECTS

Qualité, risques et sécurité des soins

Ce cours propose un argumentaire théorique, analytique et critique des concepts et des méthodes destinées à évaluer la qualité des soins, incluant les notions particulières de gestion des risques et de sécurité des patients. Il s’appuie sur les liens fondamentaux qui existent entre processus de soins, structures et résultats. Les notions de mesures quantitatives et qualitatives de la qualité sont abordées, y compris les approches longitudinales et transversales des mesures. Ce cours s’intéresse par ailleurs à montrer les différentes sources de données disponibles ainsi que les étapes du développement et de la validation d’indicateurs de la qualité des soins.

Semestre 2 (printemps) - Enseignement en présence - 3 ECTS

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Module "Recherche avancée II"

Statistiques pour les sciences de la santé II

Ce cours s’appuie sur le cours Statistiques pour les sciences de la santé I. Tests d’hypothèses – Corrélations – Régression linéaire simple et multiple - Analyse de variance.

Semestre 2 (printemps) - Enseignement en présence - 2 ECTS

Méthodes de recherche en sciences infirmières II

Analyse des interactions entre théorie, résultats probants et expertise clinique dans la prise de décision, le développement et la mise en œuvre de pratiques infirmières exemplaires pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patient.e.s.
Préparation au rôle de leader et d’agent de changement pour le développement et la mise en œuvre des pratiques exemplaires dans les soins infirmiers.

Semestre 2 (printemps) - Enseignement en présence - 3 ECTS

Séminaire de recherche

Ce cours accompagne le projet de mémoire et s'inscrit dans la continuité des cours de Méthodes de recherche. Il permet l’approfondissement et la critique des concepts d’intérêt pour le développement de la recherche infirmière. Travail sur des notions spécifiques, sur les problématiques de recherche dans le contexte des écrits existants, sur l’approche théorique proposée, sur l’identification de la méthode et les analyses.

Semestre 2 (printemps) - Enseignement en présence - 3 ECTS

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Module "Consultation experte"

Entretien avancé

Ce cours propose aux étudiant.e.s une réflexion théorique et une expérience pratique sur les principes caractérisant l’élaboration d’un processus de recherche qualitatif dans les domaines des soins et de la santé.

Semestre 3 (automne) - Enseignement hybride (en partie à distance) - 2 ECTS

Développement d'un projet clinique II

Ce cours s’inscrit à la suite du cours Développement de Projet Clinique I. Poursuite du développement d’un projet clinique jusqu’à la planification opérationnelle, les étapes d’implantation et d’évaluation étant effectuées par des personnes relais identifiées dans le milieu clinique. Consolidation des compétences de consultant.e pour accompagner une équipe vers un changement planifié de pratique fondée sur des résultats probants, en maitrisant les principes et les outils propres aux étapes « Orientation » et « Planification  », décrites dans le Modèle de Lescarbeau, Payette et St-Arnaud (2003).

Semestre 3 (automne) - Enseignement hybride (en partie à distance) - 4 ECTS

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Module "Soins centrés sur les patient.es et leurs familles"

Examen clinique avancé

Connaissances et habiletés pour effectuer l’évaluation clinique de la personne adulte dans différents contextes cliniques. Compétences permettant de contribuer à la sécurité de la clientèle en transmettant de façon claire et systématique les résultats des évaluations par écrit et verbalement en situation de collaboration intra et interprofessionnelle.

Semestre 3 (automne) - Enseignement hybride (en partie à distance) - 3 ECTS

Chronicité et éducation thérapeutique

La pratique d’éducation est réalisée la plupart du temps de manière intuitive ou standardisée sur le terrain, alors qu’elle demande des compétences de réflexivité, de questionnement, de communication et de connaissances psychopédagogiques. Les soignants devront avant tout apprendre à écouter les inquiétudes et les envies du patient de façon non sélective, et à convenir avec lui des modalités de traitement et d’accompagnement les mieux adaptées à sa situation et ses projets de vie. Ce cours va permettre d’approfondir différents concepts théoriques en lien avec la maladie chronique, la méthodologie et la pratique de l’éducation thérapeutique des patients.

Semestre 3 (automne) - Enseignement hybride (en partie à distance) - 2 ECTS

Approche systémique de la famille

Ce cours permet l’approfondissement de concepts théoriques sous-jacents à une approche systémique familiale. L'étudiant.e est amené.e à apprécier comment l’approche et la perspective systémique peut contribuer à améliorer la pratique des soins infirmiers.

Semestre 3 (automne) - Enseignement hybride (en partie à distance) - 2 ECTS

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