Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux

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Responsable : Sophie Swaton (MER UNIL)  
Intervenant·e·s : Christophe Gilliand (Doctorant FNS, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL), Monica Serlavos (Doctorante, UNIL) 

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Cours

Enseignante : Sophie Swaton

Semestre: Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours: Anthropole 2106 
Nombre d'heures: 28

Objectif

Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

Contenu

Etat des lieux planétaire:

  • Aux activités économiques à compter des années 1950
  • Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
  • Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
  • Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
  • Les cinq caractéristiques des problèmes d’environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions
  • Présentation des grands scénarios écologiques: 1) L’écologie fondamentaliste; 2) L’écologie autoritaire; 3) Le développement durable; 4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:

  • La valeur intrinsèque
  • Aldo Leopold
  • Arne Naess
  • Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
  • Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré
  • Sortir de l’impasse en dépassant l’égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:

  • Hans Jonas et le Principe responsabilité
  • Une situation inédite
  • Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
  • L’heuristique de la peur
  • Principe responsabilité et politiques publiques
  • Critique de l’autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:

  • Introduction historique
  • Durabilité forte vs faible
  • Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
  • Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l’échec; c) perspectives

Le scénario « prospérité sans croissance »

  • Introduction à la prospérité sans croissance
  • Généalogie de la critique de la croissance
  • Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
  • Gouvernance nationale et gestion du long terme
  • Gouvernance internationale et gestion du long terme
  • Gouvernance des entreprises
  • Valeurs et modes de vie
     

 

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Cours - Séminaire

Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER UNIL), Christophe Gilliand (Doctorant FNS, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL), Monica Serlavos (Doctorante, UNIL) 

Semestre: Printemps
Horaire: Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours: Anthropole 2106
Nombre d'heures: 28

Objectif

Le cours-séminaire a pour objet  d'approfondir des domaines entrevus par le cours général: 

  • Acquérir une culture générale sur les enjeux environnementaux et la durabilité
  • Comprendre les aspects sociaux et les implications des enjeux environnementaux
  • Acquérir des connaissances de base sur la littérature scientifique à ce sujet et ses divers aspects
  • Développer les caractéristiques critiques des étudiant·e·s dans le but de pouvoir porter un jugement sur les différents scénarios développés dans la littérature scientifique
  • Développer les aptitudes des étudiant·e·s à saisir les composantes environnementales et les implications d'un problème donné ou d'un enjeu

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Contenu

Partie 1 – Christophe Gilliand

Cette première partie du séminaire sera consacrée à l’exploration de deux champs de la pensée écologique :  l’éthique environnementale de tradition léopoldienne et l’écologie politique à la française. En abordant les notions de « dépassement de l’anthropocentrisme » et de « reconquête de l’autonomie », nous nous interrogerons sur les différentes conceptions de la durabilité auxquelles elles donnent lieu ainsi que sur la possibilité de leur conciliation. 

 

Partie 2 – Gabriel Salerno

Dans le cadre de ce séminaire, sera abordée la question de l'effondrement possible de notre société globalisée. Il s'agira dans un premier temps de se livrer à des réflexions sur le flou qui entoure la notion d'effondrement et, dans un second temps, de s'intéresser aux différentes représentations du temps, et ipso facto de l'histoire, que les récits d'effondrement véhiculent.

 

Partie 3 – Monica Serlavos

Dans ce séminaire, nous explorerons le rôle de l’énergie dans la crise actuelle et explorerons de nouvelles formes de gouvernance alternatives pour la production démocratique et responsable d’énergie renouvelable.

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Prérequis

Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux » donné les mercredis de 8h à 10h.

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Mode d'évaluation

Cours: contrôle continu

Cours-Séminaire:
Des groupes seront formés au 1er cours, selon les intérêts de chacun en fonction de thématiques proposées. Au sein de ces groupes, des débats seront animés en lien aux enjeux environnementaux. Ce processus se terminera sur la production d’un poster qui sera exposé lors de l’avant dernière séance.
Lors de la dernière séance, un contrôle continu de 1h30

NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s de FGSE

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Contact

Sophie Swaton : sophie.swaton@unil.ch; Géopolis 3536
Florian Barras : florian.barras@unil.ch

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