Année académique 2011-2012

Journée d'étude - "Le spectacle de l'industrie. Culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux 19e et 20e siècles" | Colloque - "Les livres d'art et d'artiste s'exposent"
 

Journée d'étude - "Le spectacle de l'industrie. Culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux 19e et 20e siècles"

Vendredi 1er juin 2012 | UNIL

Organisation: Claire-Lise Debluë et Anne-Katrin Weber, section d’histoire et esthétique du cinéma (UNIL), avec le soutien du Centre des sciences historiques de la Culture (SHC, UNIL).

L’historiographie des expositions nationales, internationales et universelles connaît depuis une vingtaine d’années un renouveau manifeste au sein des exhibition studies. Champ multidisciplinaire, les exhibition studies regroupent des études issues de recherches en histoire de l’art et de l’architecture, en histoire culturelle et des médias, tout comme des travaux s’inscrivant dans le sillage des gender et des post-colonial studies ou de l’anthropologie. La fonction identitaire des expositions et leur contribution à la consolidation des Etats-nations, l’importance des ces grands spectacles pour l’affirmation des différences sociales et culturelles (différences raciales, de genre, de classe) ou encore pour le capitalisme organisé ont également été soulignées à maintes reprises.
Contrairement aux World’s Fairs ou aux expositions nationales, les expositions industrielles organisées autour d’une activité prioritairement commerciale demeurent cependant peu étudiées. Ordinairement périodiques, elles se déroulent aussi bien en province que dans les centres urbains et sont généralement dédiées à un ou plusieurs secteurs de l’industrie. Elles renvoient, en termes de représentation et de discours, aux enjeux des grandes expositions, témoignant ainsi de l’existence d’un réseau dense d’événements de masse à vocations politique, économique et culturelle. A l’instar des grands magasins ou de la publicité, les expositions industrielles contribuent par ailleurs à la médiatisation des biens industriels et participent à l’« invention du consommateur » telle que l’historiographie récente s’est attachée à la définir dans le champ des études culturelles.

Cette journée d’étude propose de replacer les expositions industrielles dans le contexte d’émergence d’une culture visuelle et médiatique propre à la culture de masse et de consommation telle qu’elle se développe en Europe et aux Etats-Unis au tournant du siècle. Une attention particulière sera portée aux phénomènes de circulation, de négociation et d’appropriation à l’origine de tels événements, permettant d’aborder ces objets dans une perspective transnationale et pluridisciplinaire. Au-delà du cas paradigmatique de la Great Exhibition de 1851 et des manifestations organisées dans son sillage, l’étude des « spectacles de l’industrie » ouvre de nouveaux champs de recherche pour l’histoire visuelle de la culture industrielle aux 19e et 20e siècles. Cette journée d’étude s’arrêtera sur plusieurs de ses aspects.

Les conférences auront lieu en français et en anglais.

Colloque - "Les livres d'art et d'artiste s'exposent"

Du 1er au 2 décembre 2011 | Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Depuis plus d'un siècle, le livre d'art et le livre d'artiste sont l'objet d'expositions de trois types: l'exposition des oeuvres mêmes dans une galerie, une bibliothèque ou un musée, leur reproduction dans des publications (monographiques, thématiques, de collections...) et plus récemment leur valorisation à travers divers sites web qui leur sont consacrés. Comment exposer le livre dans de tels contextes? Telle est la question qui sera posée lors de ce colloque réunissant des personnalités d'horizons divers (bibliothèques, musées, université, édition...).

Programme du colloque:

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