Paysage

| VIATIMAGES | WONDERALP | APPLICATION | NOUVELLE VIDEO | EXPOSITIONS
 

lugano_Site_SHC.jpg

W.Bartlett,"Lugano (Canton Tessin)",  in W. H. Beattie, La Suisse pittoresque..., 1836
Viatimages/BCU-Lausanne

VIATIMAGES

VIATIMAGES est une banque d'images et textes numérisés issues des relations de voyages dans les Alpes imprimées depuis la Renaissance et jusqu'à 1900. Cette base de données (PHP MySQL) a été conçue par Daniela Vaj et Claude Reichler entre 2005 et 2007. Hébergée à partir de 2009 par l'Université de Lausanne, elle a été ouverte à tout public dans le cadre du projet VIATICALPES. Elle constitue un outil original permettant de relier les images aux textes s'y référant et, grâce à la géolocalisation de chaque image, de les afficher sur une carte interactive.

Accessible universellement sur le web, cette base compte actuellement plus de 3’000 images (décrites, indexées et géolocalisées) disponibles en ligne, plus de 3'000 extraits de textes associés à ces images et plus de 500 notices bio-bibliographiques, ainsi que des traductions de textes latins. A travers ses différents modes d’interrogation, VIATIMAGES constitue une véritable plateforme de connaissances. Elle décrit les illustrations et les met en rapport avec les textes qui les accompagnent dans les ouvrages eux-mêmes et donne ces textes à lire sur l’écran; elle propose des liens vers les dictionnaires biographiques des auteurs et des illustrateurs, ainsi que vers les ouvrages numérisés en ligne et vers les notices bibliographiques des catalogues des bibliothèques partenaires. En rendant aisément accessible ce corpus viatique grâce à ses multiples possibilités de recherche, la base VIATIMAGES en fait apparaître l’intérêt historique et culturel. Elle rend des services non seulement aux historiens du voyage et du paysage, aux historiens de l’art et de la littérature, aux géographes, aux savants, mais aussi au public extérieur à l’université, qui se passionne à la découverte de ses images.

La base de données VIATIMAGES constitue le socle intellectuel et technique du projet FNS VIATICALPES. Les résultats de l'étude comparative de ces sources, inventoriées et mises à disposition grâce à VIATIMAGES, ont été consignés dans des nombreuses publications traditionnelles: livres, articles, brochures, mais également dans des nouveaux produits multimédia (livre augmenté, application, récits animés, exposition virtuelle, etc.), s'adressant à un large public. L'approche VIATICALPES se situait depuis ses débuts également dans le domaine qu'aujourd'hui on définit comme celui des «Humanités digitales». En effet l’ensemble de publications réalisées dépasse la séparation entre l’imprimé, l’internet et le multimédia pour entrer dans l’ère de leur collaboration.

Découvrez l'ensemble des productions Viaticalpes

TOP ^

WONDERALP

Découvrez les vidéos de lancement du site WONDERALP

 

PROVA1.jpg Prova3.jpg PROVA2.jpg
Vidéo en français Video in english Video auf deutsch

TOP ^

L'application WonderAlp devient aussi un site web trilingue : découvrez-le !

Claude Reichler, WonderAlp. Une science émerveillée. Les alpes et la culture de la curiosité. Site web trilingue, Viaticalpes production, Lausanne 2017

Lancé à l’automne 2015 sur tablettes iOS et Android, le cabinet de curiosités interactif WonderAlp est désormais disponible en version trilingue sur le site web www.unil.ch/wonderalp.

Réalisé à partir de livres de voyages anciens dans les Alpes, WonderAlp est un cabinet de curiosités en ligne montrant des images fascinantes. Dragons, fossiles, cristaux, plantes, animaux ou phénomènes naturels, WonderAlp permet de retrouver et comprendre l’émerveillement devant la nature qui animait la science entre les XVIe et XVIIIe siècles.

Organisé en trois espaces (Les dragons des Alpes, Fossiles et cristaux, Des plantes aux paysages), WonderAlp présente de nombreux objets découverts lors des premiers voyages dans les Alpes. L’occasion d’explorer une autre histoire des savoirs sur les Alpes et de faire connaître une vision de la nature à la fois rationnelle et merveilleuse, savante et populaire.

 

interfacewonderalp.jpg

 

TOP ^

APPLICATION

Découvrez la nouvelle application intéractive pour tablettes iPad et Android réalisée par Claude Reichler:

WonderAlp

WonderAlplogo_petit.jpg

Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité.

Il s’agit d’un cabinet de curiosités interactif qui réinvente, avec les techniques d’aujourd’hui, les collections de curiosités, ces « chambres des merveilles » célèbres aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui furent les ancêtres des musées d’histoire naturelle.

Télécharger WonderAlp pour iPad (application gratuite)

Télécharger WonderAlp pour Tablettes Android (application gratuite)


Elle a été lancée lors de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le 27 octobre 2015, à 19h, au Palais de Rumine, dans le cadre des manifestations culturelles de la BCU Lausanne.

voir le communiqué de presse :

TOP ^

NOUVELLE VIDEO

Daniela Vaj et Martin Bernard, La conquête du Mont-Blanc. Horace-Bénédict de Saussure et ses guides, Unil, Lausanne, VIATICALPES Productions, 2017, Vidéo (8,28 min).

SaussureCouverturevideo.jpg

Il y a 230 ans le savant Horace-Bénédict de Saussure atteignit avec ses guides chamoniards la cime du Mont-Blanc. Ici est représenté son premier guide, Pierre Simon, traversant la Mer de Glace en 1760

Ce récit raconte l’histoire d’une vignette à l’allure anodine ouvrant le chapitre consacré aux voyages autour du Mont-Blanc du célèbre Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799). Elle est la première représentation imagée d’un guide de montagne. Il s’agit de Pierre Simon, l’un des guides chamoniards du savant genevois. En partant de cette illustration nous montrons les relations complexes entre images et textes ainsi que les phénomènes de réutilisation qui caractérisent souvent les documents de voyage. A travers l’analyse de l’influence d’une de ces images viatiques, ce récit-animé mets en évidence les mécanismes de transmission des héritages culturels. Nous montrons ainsi que l'étude des savoirs véhiculés par les relations de voyage illustrées ouvre non seulement à une histoire culturelle et technique des représentations, mais aussi à une meilleure compréhension des contacts entre voyageurs et populations autochtones.

Découvrez l'ensemble des récits animés

TOP ^

EXPOSITIONS

SION, FESTIVAL DU LIVRE SUISSE. TERRE DE VOYAGE

 

VOYAGEZ EN IMAGES DANS LES ALPES SUISSES !

Une exposition réalisée par Daniela Vaj (Viaticalpes) et Simon Roth (Médiathèque Valais)

 

couv_Expo_Sion_2018.jpg

Les Arsenaux
Sion
du 21.09.2018 au 23.10.2018

dans le cadre de cette exposition
le dimanche 23 septembre 2018 de 13h30 à 15h00 dans la salle de conférence


Daniela Vaj, « Les Alpes en 3D : un voyage stéréoscopique dans la Suisse de 1900 »

Bandeau_Sion_2018_Vaj.jpg

 

Téléchargez la brochure de l'exposition

Voir médiation culturelle

TOP ^

AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE LIVRE… LES RÉCITS DE VOYAGE ILLUSTRÉS À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Exposition réalisée par Daniela Vaj (Viaticalpes & Viatimages) et Silvio Corsini (Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne)

Exposition organisée dans le cadre de la 11e Conférence internationale de l’IAWIS/AIERTI |11th International IAWIS/AIERTI Conférence consacrée à la reproduction des images et des textes | Images and texts reproduced. 10-14 juillet 2017, UNIL, Amphimax, salle 412

veveyrotondatesto-resize450x450.png

Les livres de voyage illustrés offrent une documentation particulièrement intéressante pour l’analyse de la relation entre images et textes. Mais l’étude en est rendue difficile par le fait que les illustrations sont dispersées dans des ouvrages précieux conservés par différentes institutions. La plateformeViaticalpes & Viatimages – rattachée au Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne et associée à six bibliothèques patrimoniales suisses – s’est donné pour tâche de rassembler, digitaliser et étudier l’iconographie et les textes des récits de voyage anciens (XVIe-XIXe siècles) dans l’espace alpin. Les résultats des recherches réalisées grâce à ce travail ont été présentés dans des ouvrages traditionnels, mais également dans des produits en phase avec les nouvelles technologies et voués à la valorisation patrimoniale. Cette exposition est un voyage de découverte et d’exploration qui va du livre ancien à des formes d’expression qui renouvellent la diffusion des connaissances à l’ère numérique.

Téléchargez la brochure de l'exposition

Voir médiation culturelle

TOP ^

Partagez:
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35