Simonato Elena

Simonato Elena

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications
e-mail : Elena.Simonato@unil.ch
Page personnelle : http://www.unil.ch/slas/elenasimonato
ORCID record : Orcid icon https://orcid.org/0000-0002-2911-6643

Faculté des lettres

Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud
Fonction(s): Maître d'enseignement et de recherche

Centre de linguistique et des sciences du langage
Fonction(s): Maître d'enseignement et de recherche

Lang./civil. slaves et Asie du Sud
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4084
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 30 36

elena.simonato@unil.ch

Mots clés

Civilisation russe
Emigration suisse en Russie
Histoire des idées linguistiques
Linguistique russe

Prix et distinctions scientifiques

"Vivien Law Prize in the History of Linguistic Ideas"  2004
Prix "Vivien Law Prize in the History of Linguistic Ideas" de la Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas (Royaume-Uni), récompense pour les 3 meilleurs essais en histoire des idées linguistiques, pour l'essai « De l'importance de l'alphabet kabarde pour l'évolution de la phonologie »


Retour

Liste des ouvrages

2021

Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag (1822-1944)

Retrouvez la publication sur Labelettres

   

Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944)

Retrouvez la publication sur Labelettres

TOP ^

2019

Судьбы швейцарских колоний в Северном Причерноморье и в Крыму XIX-XX вв

Retrouvez la publication sur Labelettres

2017

Les communautés suisses de Crimée et de la mer Noire: langues et traditions

Retrouvez la publication sur Labelettres

2016

Cinquante nuances du temps et de l’espace dans les théories linguistiques

Retrouvez la publication sur Labelettres

2015
Capture d’écran 2021-03-09 à 16.33.13.png

Cahiers de l'ILSL, n° 43,  édité par Irina Ivanova, Elena Simonato, Natalia Svetozarova avec la participation de Vadim Kasevich
"L'école phonologique de Leningrad: histoire et modernités " / 2015

Le présent ouvrage présente l'Ecole phonologique de Leningrad-Saint-Pétersbourg, depuis ses origines et jusqu'à l'époque actuelle.     
L’école a été fondée par Jan Baudouin de Courtenay et son élève Lev Ščerba. Ščerba développait une théorie originale du phonème et pratiquait l’étude expérimentale des phénomènes phonétiques.
Les polémiques sur les problèmes fondamentaux de phonologie du russe et des autres langues, qui durent depuis le début du XXe siècle, ont grandement contribué au développement de la phonétique et de la phonologie.
Point par point, les auteurs présentent les directions des recherches conduites par les chercheurs de Leningrad-Saint-Pétersbourg et les pistes des recherches futures.
Les contributions des auteurs qui participeront à ce volume ont pour but d’étudier l’héritage scientifique de l’Ecole phonologique de Leningrad pour établir ses spécificités et son rôle dans  l’histoire des idées linguistiques.
Tous les auteurs sont les représentants de cette école, ce qui permet d'avoir une vue de l'Ecole "de l'intérieur".

 

 

2014
Linguistique_Marxiste.png

Elena Simonato, “Evgenij Polivanov, Pour une linguistique marxiste”, Limoges: Lambert-Lucas,
Ouvrage publié avec le concours de la Fondation du 450e anniversaire de l'Université de Lausanne

L’ouvrage se propose de faire connaître l’héritage théorique du linguiste soviétique Evgenij Dmitrievic Polivanov (1891-1938), sociolinguiste, phonologue, spécialiste de poésie et de dialectologie, un des principaux acteurs de l’« édification linguistique » en URSS. Accompagné d’une présentation et de commentaires, ce choix de textes offre une nouvelle clé de lecture pour comprendre la politique linguistique en Union soviétique dans les années 1920-1930. Derrière des initiatives souvent présentées comme politiques, on redécouvre les idées de Polivanov sur le rapport entre langue et société, entre dialecte et langue normée, entre alphabet et politique, entre marxisme et linguistique. La préface d’Elena Simonato rappelle le contexte historique et épistémologique dans lequel est née la « linguistique marxiste » de Polivanov. Suivent quatre textes en version bilingue. Le lecteur y découvrira une pensée d’une grande modernité. L’œuvre de Polivanov constitue la base des idées du Cercle de Prague et de l’école linguistique de Leningrad, à la source de deux disciplines qui ont marqué le xxe siècle : la phonologie et la sociolinguistique

 

Site de l'éditeur

 

Linguistique_sovietique.png

Cahiers de l'ILSL, n° 40,  édités par Elena Simonato, Sébastien Moret 
"La linguistique soviétique à la recherche de nouveaux paradigmes" / 2014

Le présent volume réunit les actes du projet international Soviet Linguistics in Search of a New Paradigm réalisé par l’équipe du CRECLECO (Centre de recherches en épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale) de l’université de Lausanne en coopération avec l’université de Saint-Pétersbourg. Il s’agissait d’un projet unique en son genre, autant du point de vue des ressources mobilisées que de l’ampleur internationale. Financé par le Fonds Scientific and Technological Cooperation Program Switzerland-Russia, il a duré en tout de 2010 à 2011.
Le projet visait à établir une collaboration scientifique en organisant deux réunions scientifiques, chacune dans une des deux universités partenaires. Les deux équipes des universités partenaires ont organisé deux réunions scientifiques, la première en octobre 2010 à Lausanne et la seconde en avril 2011 à Saint-Pétersbourg.
Les deux réunions scientifiques ont été un pôle d’échange et ont attiré de nombreux jeunes chercheurs et d’enseignants. Ce dialogue entre spécialistes se poursuit à travers les pages de notre volume.

 

 

 

Linguistique_urbaine.png

Cahiers de l'ILSL, n° 39,  édités par Elena Simonato " La linguistique urbaine en Union Soviétique" / 2014

Lien vers : Roger Comtet, Compte rendu : Elena Simonato (éd.), La linguistique urbaine en Union Soviétique, Lausanne, Université de Lausanne, 2014, 127 pages (Cahiers de l’ILSL, n° 39). Revue des études slaves, 85-2, 2014, p. 380-384.

Cet ouvrage constitue les actes de la Journée d’études La linguistique urbaine en URSS organisée par la section de langues et civilisations slaves (actuellement section des langues slaves et d’Asie du Sud) et le CRECLECO (Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale) le 18 octobre 2013 à l’Université de Lausanne, avec le soutien financier du Centre de linguistique et des sciences du langage.
Cette journée d’études avait pour but de réunir des chercheurs de cinq pays, la Suisse, la France, le Royaume-Uni, la Pologne et la Russie, autour d’un sujet qui passionnait les linguistes soviétiques des années 1920-1930, à savoir l’étude de la langue de la ville. A l’intérieur de ce sujet général, les communications des intervenants ont porté sur la koinè de la ville, le bilinguisme, les sociolectes d’une même ville en interaction, la différenciation linguistique entre ville et campagne, ainsi que sur l’argot portuaire ou encore le jargon des voleurs.
Les contributions suivent en détail comment la linguistique «urbaine» soviétique d’une part se place dans une tradition française représentée par Lazare Sainéan (1859-1934), et d’autre part, développe ses propres méthodes et styles de recherche, et inspire même toute une génération de linguistes, jusqu’à William Labov. C’est pour confronter les différents études et angles de vue sur le sujet que la participation de spécialistes de cinq pays est nécessaire. Rappelons ici que la linguistique urbaine, ou la sociolinguistique urbaine, acquiert le droit de cité à partir d’un nom connu, celui de William Labov (Language of a Inner City, 1972). Les intervenants ont mis l’accent sur les activités de linguistes qui ont été aux premières loges de la mutation sociale de 1918 en Russie. Ceux qui ont fondé les branches de la linguistique appelées plus tard «dialectologie urbaine» et «sociolinguistique urbaine»

 

 

2013
Edification linguistique en URSS.png

Cahiers de l’ILSL N°35 : L'édification linguistique en URSS : thèmes et mythes, édité par Elena Simonato

Ce volume constitue les actes de la Journée d'études « L'édification linguistique en URSS » organisée par la section de langues et civilisations slaves (actuellement section des langues slaves et d'Asie du Sud) et le CRECLECO (Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale) le 5 mars 2012 à l'Université de Lausanne.
Ce volume est le fruit d'une collaboration scientifique entre plusieurs chercheurs. Il réunit huit contributions d'auteurs de différents pays (France, Russie, Pologne, Suisse) et horizons théoriques (politique linguistique, histoire, épistémologie, sociolinguistique) qui apportent un regard original et novateur sur les sujets traités aussi bien théoriques qu'appliqués : l'histoire de l'analyse contrastive en Union Soviétique dans les années 1920, l'élaboration des alphabets, la politique des minorités, l'école soviétique, l'acquisition des langues étrangères, les applications de l'analyse contrastive en didactique des langues. Elles illustrent parfaitement l'idée contenue dans le titre de l'ouvrage, à savoir l'intérêt qu'on peut tirer de ces regards croisés de spécialistes étrangers sur les différentes composantes de l'entreprise linguistique que ses promoteurs, linguistes soviétiques, ont nommé « l'édification linguistique ».

 

TOP ^

Suivez nous:          

Projet «History of Swiss Colonies in Crimea and Northern Black Sea Coast: Linguistic and Identity's Approach»

Présentation du projet

Lien vers la page du projet

Swiss architects in St. Petersburg. Technology transfer and culture shift »

Lien vers la page du projet 

Exposition « Contes russes illustrés. Ivan Bilibine (1876-1942) », octobre-novembre 2020

Lien vers la page du projet

 

20_BILIBINE A5_FormatAffiche_dates.jpeg (Bilibine)

Interview d'Elena Simonato  pour Dukascopy TV " Les colonies suisses au bord de la mer Noire " (en russe) , 25 juillet 2019

Reportage sur Swissinfo sur  le colloque d’Elena Simonato, 07 février 2019

2021

Un village suisse au bord de la mer Noire

Subside du GCE-HSG Research Dissemination Grant entitled « Living on the borderland: a Swiss village at the Black Sea in a changing political landscape ».

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45