Espace pratique pour les étudiants

Mobilité

Tableau des accords d'échange que la sous-seciton d'Asie du Sud propose

Université Responsable Lien (Adresse internet)
Université Jean Moulin/ Lyon III, France Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet
Visva-Bharati, Santiniketan, Inde Dr. Nicola Pozza, Nicola.Pozza@unil.ch Site internet
Hiroshima University, Japon Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet
Centre for Buddhist Studies, Kathmandu University, Népal Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet
Istituto Universitario Orientale di Napoli Prof. Ingo Strauch, Ingo.Strauch@unil.ch Site internet

Pour toutes autres informaitons, veuillez consltler le site mobilité OUT de la Facutlé des lettres

Stages et séjours linguistiques

Centre Jagori

Les étudiant-e-s qui souhaitent faire un séjour impliquant une immersion dans l’Inde rurale peuvent séjourner au minimum 3 mois (6 ou 12 mois possibles) au centre Jagori dans les montagnes de l’Himachal Pradesh (près de Dharamsala). L’apprentissage du hindi se fait sur le terrain. Les étudiant-e-s accompagnent les travailleurs sociaux dans leurs différentes activités (éducation et droit des femmes et des adolescentes, écologie, agriculture, etc.). Les étudiant-e-s ont la possibilité de louer une chambre (avec cuisine, terrasse) près du centre. Sur demande, des cours de hindi sont organisés. Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec la Prof. Maya Burger.

Hindi

Un séjour linguistique intensif de hindi en Inde figure parmi les options offertes par la section. En vivant ainsi au quotidien dans un milieu hindiphone, l'étudiant est à même d'exercer ses compétences linguistiques et d’approfondir ses connaissances culturelles par la mise en relation de sa langue d'étude avec le contexte socioculturel indien.

D'une durée de quatre semaines (au minimum), le séjour consiste en 2-3 heures de cours quotidiens, complétés par la préparation à domicile des cours. Au retour, l'étudiant-e remet à l'enseignant-e responsable un bref compte-rendu en hindi sur son séjour afin de valider le module.  Les séjours peuvent être effectués à Mussoorie ou Varanasi (Bénarès), éventuellement Delhi ou ailleurs. Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec Nicola Pozza.

Urdu

South Asia Institute Heidelberg University

Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Blain Auer.

Sanskrit

Ranjung Yeshe Institute

Les personnes intéressées par ce type de séjour peuvent prendre contact avec le Prof. Ingo Strauch.

Tibétain

Ranjung Yeshe Institute