Atelier de recherche en études littéraires et historiques

Semestre d'automne 2020

EN PRESENTIEL, Lundi 16h30-18h30
Anthropole, salle 3148 
ou par Zoom : https://unil.zoom.us/j/9508439363)

 

(sous la responsabilité de la Prof. Anastasia de La Fortelle)

 

 

L’atelier offre un encadrement intellectuel et pédagogique aux doctorant(e)s et mémorant(e)s dont le travail de recherche porte sur les domaines littéraire et historique, ainsi qu’aux étudiants désireux de s’initier à ce type de recherche. Au-delà des objectifs généraux – amélioration des compétences de recherche, développement des capacités d’analyse et de discussion critique (notamment sur le plan de la théorie et de la méthodologie), sensibilisation aux enjeux épistémologiques, approfondissement de l’approche analytique des textes étudiés – , le but de l’atelier est de fournir aux étudiant(e)s de la Section une aide concrète et efficace dans le traitement des problématiques de recherche qu’elles/ils ont choisi dans le cadre de leurs thèses ou mémoires. Ainsi, les séances mensuelles de 2h (exception faite du mois de septembre où s’est rajoutée une séance introductive) auxquelles prennent part également les enseignants de la Section sont conçues comme un espace de réflexion et d’échange autour de différents sujets liés aux intérêts scientifiques des participants-étudiants qui seront invités à lire des études critiques en lien avec ces sujets. 

 

Les liens pour les textes étudiés se trouvent sur Moodle

 

 

Programme du semestre A2020

 

14 septembre

Introduction. Définition du corpus et de la structure des séances. 

 

28 septembre

La notion de transfert culturel (déplacement des textes, des idées, des concepts, etc. entre différents espaces culturels) et les outils conceptuels élaborés par l’imagologie. (1)

 

19 octobre

Les notions de transfert culturel et d’imagologie. (2)

 

23 novembre

La méthodologie de recherche en études littéraires : perspective uni/inter/trans-disciplinaire. Littérature et philosophie. 

Intervention d’Arnaud Glassey

 

14 décembre

Les Memory studies. Mémoire en tant qu’oubli : seven types of forgetting

 

 

Suivez nous:          
Partagez: