Séminaire pour les doctorants et les mémorants

Programme du Séminaire pour les doctorants et les mémorants
Semestre de printemps 2020

Mardi 10h15-12h00 (tous les 15 jours)
Anthropole, salle 5093

(sous la responsabilité de la Prof. Ekaterina Velmezova)

L’année 2020 marque le 70ème anniversaire de l’intervention stalinienne dans la linguistique soviétique, qui a eu pour conséquence un grand changement de «paradigme» dans les sciences du langage en Europe orientale. Durant le semestre de printemps 2020, une série des conférences sur ce sujet sera organisée dans le cadre du Séminaire pour les doctorants et les mémorants, avec une Journée d’études organisée à la fin du semestre pour faire le bilan de ces discussions; les conférences en question alterneront avec les présentations régulières des travaux des mémorants et des doctorants.

Le 18 février – exposé de Daria Zalesskaya «La présentation de la langue russe dans les manuels de russe pour francophones»

*1Le 25 février (17h15, salle 2097) – soutenance de la thèse de Daria Zalesskaya «Les manuels de russe langue étrangère pour francophones dans la période 1917-1991: les aspects linguistiques et civilisationnels»

Le 3 mars – exposé de Sébastien Moret sur l’intervention stalinienne en linguistique en lien avec les idées de J. Damourette et E. Pichon

Le 24 mars – exposé de Yuliya Mayilo sur l’état actuel de sa thèse de doctorat «Le discours sur la langue ukrainienne dans l’Ukraine indépendante (dès 1991): essai d’analyse épistémologique»

*Le 25 mars (17h15, salle 5093) – conférence de Nikita Sungatov (revue Translit) et de Pavel Arseniev (Translit – UNIGE) sur la poésie moderne russe et la revue Translit (modération – Michail Maiatsky)

Le 31 mars – exposé de Patrick Sériot sur l’intervention stalinienne dans la linguistique soviétique

Le 21 avril – exposé de Tinatin Bolkvadze (Uniersité d'État de Tbilissi) sur l'intervention stalinienne en linguistique et ses conséquences pour les sciences du langage en Géorgie.

*Le 21 avril (l’heure et la salle à préciser) – soutenance du mémoire de maîtrise d’Irina Arutinovi sur les traductions poétiques d'Anna Akhmatova du géorgien vers le russe.

Le 5 mai – exposé de Margarita Makarova sur l’état actuel de sa thèse de doctorat «Le bilinguisme littéraire: histoire et épistémologie du concept»

*Les 15-16 mai – École doctorale en slavistique organisée par les sections de slavistique des universités de Lausanne, Genève et Fribourg

Le 19 mai – exposé de Richard Medlinger sur l’état actuel de son mémoire de maîtrise «La fille d’amour et l’innocent d’A.I. Soljénitsyne, ou la mémoire en scène: entre dénonciation et témoignage»

*Le 4 juin (l’heure et la salle à préciser) – Journée d’études «L’intervention stalinienne dans la linguistique soviétique: 70 ans après»