Langues slaves

Slaves_361x242_OK.jpg

Langues slaves

Présentation de la sous-section

La section de langues et civilisations slaves (russe) de l'Université de Lausanne est relativement jeune: elle fut fondée en 1971. L'encadrement est assuré par deux professeurs (Madame Anastasia Forquenot de la Fortelle et Madame Ekaterina Velmezova).

Le programme de la section est centré sur les études russes. En outre, un séminaire permanent propose un enseignement du slavon et du vieux russe, qui aborde les problèmes de grammaire comparée des langues slaves. D'autre part, les problèmes d'histoire, de civilisation et de linguistique concernant d'autres pays slaves sont régulièrement abordés.

Le programme de la section se divise en deux parties:

  • un cursus de base qui familiarise les débutants avec la langue russe et les initie à l'histoire et à l'histoire littéraire ainsi qu'à la linguistique du russe moderne;
  • un cursus avancé (2e cycle) qui porte sur l'étude des oeuvres littéraires et de leur évolution, ainsi que sur les aspects diachroniques et synchroniques (linguistiques, culturels et sociologiques) de la langue russe.

Les cours et les séminaires réservent une place importante à l'époque contemporaine et aux études soviétiques et post-soviétiques. Par ailleurs, la section organise de nombreuses activités (expositions, colloques, conférences) et dispose des moyens pour encourager des voyages d'études en Russie et pays de l'ex-Union Soviétique.

Option linguistique
Pour les étudiants de la partie «slave» de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (SLAS), les cours de linguistique commencent dès la première année (propédeutique) avec deux cours obligatoires: «Introduction à la linguistique générale pour slavisants et orientalistes» et «Introduction à la linguistique du russe». Ce dernier cours se poursuit en deuxième année. Dans la suite du cursus, d’autres cours de linguistique sont proposés au choix des étudiants: au niveau Bachelor, les étudiants peuvent suivre un cours d’«Histoire des idées linguistiques» ou s’initier aux problèmes plus particuliers de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage en Europe orientale. Au niveau Master, des cours de tchèque (langue et linguistique) et de traductologie sont proposés aux étudiants parallèlement à des cours d’histoire et d’épistémologie des idées linguistiques: cette dernière dimension constitue l’une des spécificités de la partie linguistique de l’orientation «slave» de la Section SLAS. Cette orientation spécifique peut être poursuivie au niveau du Doctorat, à travers, entre autres, les écoles doctorales CUSO organisées chaque année par la Section.
Option littéraire

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: