Modules externes (BA IMM 2005 et MA IMM)

Les étudiants de bachelor en IMM (BA 2005) et les étudiants de master ont la possibilité de valider un certain nombre de modules "externes" en informatique ou méthodes quantitatives, c'est-à-dire dispensés par des enseignants extérieurs à la section.

Créditation

Tous les modules externes des plans d'étude IMM valent 10C.

Cours externes recommandés

La principale source d'enseignements externes est P2i, la plateforme interfacultaire d'informatique de l'Unil. Les enseignants d'IMM tiennent à jour une liste de cours labellisés P2i particulièrement recommandés pour les étudiants de la section (en BA et/ou MA), ainsi qu'une indication du nombre de crédits obtenus pour chacun de ces cours.

S'ils choisissent de suivre des cours dans cette liste de recommandations, les étudiants peuvent composer librement le contenu de leurs modules externes, p.ex. en validant 2 cours à 5C ou un seul cours à 10C; en particulier, il n'est pas nécessaire d'obtenir au préalable le feu vert d'un enseignant IMM. Toutefois, les étudiants sont tenus de s'inscrire aux enseignements concernés auprès de la faculté des Lettres dans les délais prévus; aucune inscription ne doit être faite pour les examens (les notes obtenues au fil du semestre seront communiquées au secrétariat de la section par l’enseignant, à la fin de chaque semestre).

NB: Le cours Informatique et sciences humaines (enseignante: N. Spang Bovey, 10C, vendredi 9-12) peut être suivi en discipline de base 1ère année dans le cadre du module externe en méthodes mathématiques (BA/20-DB 04). Il est particulièrement recommandé à tout étudiant désireux de se familiariser avec les enjeux liés à l'usage de l'informatique dans les sciences humaines. 

Autres cours externes

Il est également possible de suivre des cours externes (labellisés P2i ou non) ne figurant pas sur la liste de recommandations. Dans ce cas, les étudiants doivent obtenir au préalable le feu vert de l'enseignant IMM responsable (à savoir A.Xanthos pour l'informatique et F.Bavaud pour les méthodes mathématiques), qui fixe le nombre de crédits obtenus pour le cours considéré. A cet effet, les étudiants doivent remplir le formulaire ci-dessous, le faire valider par l'enseignant IMM responsable et le transmettre au secrétariat d'IMM. Il est à noter que cette procédure dispense de s'inscrire à l'enseignement auprès de la faculté des Lettres.

Les étudiants sont responsables de s'assurer que l'enseignant externe les accepte dans ses cours, travaux pratiques, contrôles continus et/ou épreuves d'examen. Ils se conforment aux modalités et délais d'inscription aux examens prévus dans la Faculté/Ecole où ils suivent le cours externe. Enfin, ils sont responsables d’obtenir un PV de note de la Faculté/Ecole en question et de le transmettre au secrétariat de d'IMM.

Remarque

Dans le cadre du module de master IMM en Informatique avancée (MA/20-SP 04), il est possible de suivre des cours externes conformément aux indications qui précèdent, mais aussi des cours "internes" (offerts par les enseignants d'IMM) qui n'auraient pas été suivis précédemment. Pour l'inscription à l'enseignement, les étudiants désirant suivre un cours interne dans ce cadre doivent contacter l'enseignant IMM donnant le cours en question au moins 3 jours avant le délai prévu par la Faculté. L'enseignant se chargera de communiquer l'information au secrétariat, qui procédera directement à l'inscription de l'étudiant.

Suivez nous:        
Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10