Ateliers de formation continue en thérapie comportementale et cognitive

Formation continue UNIL-EPFL
EPFL Innovation Park, bâtiment E, Lausanne

Le Comité directeur du Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive des universités de Lausanne, Genève et Fribourg, a le plaisir de vous annoncer une série d’ateliers de formation continue en TCC.

Ces ateliers font partie intégrante du MAS en psychothérapie comportementale et cognitive destiné aux personnes visant le titre de spécialisation fédéral en psychothérapie. Ils ont cependant la particularité d’ouvrir également leurs portes à tous les psychothérapeutes TCC déjà formés, intéressés à acquérir, dans une perspective de formation continue, des connaissances et compétences supplémentaires dans certains domaines actuels de cette approche.

La priorité est donnée aux personnes inscrites au MAS. Le nombre de places pour les autres participants est limité.

Les informations concernant les ateliers et les inscriptions sont disponibles ci-dessous

 


Date : du jeudi 27 au samedi 29 septembre 2018
Horaire : de 9h00 à 17h00
Lieu : Formation Continue UNIL-EPFL à Lausanne
Prix : CHF 650.- (à payer dès réception du bulletin de versement pour confirmer votre place)
Délai d'inscription: 10 septembre 2018
Pour s’inscrire : Inscription en ligne

Le modèle thérapeutique « New-Paradigm » de Padesky

 

Xenia Heinze
Psychologue FSP spéc. en psychothérapie reconnue au niveau fédéral,

Cabinet privé, Genève, Suisse

Enseignante attitrée de la Filière en psychothérapie comportementale et cognitive des universités de Lausanne, Genève et Fribourg

Xenia_heinze_web.png

 

La TCC, après avoir été fondée pour le traitement de la dépression, s’est adaptée et a prouvé son efficacité pour d’autres troubles et catégories diagnostiques. Les premiers disciples de Aaron T. Beck, dont fait partie Christine Padesky, se sont eux aussi intéressés aux troubles de la personnalité et ont créé des approches pour travailler avec les « schémas », ces croyances et ressentis profondément ancrés, résistants au changement, qui contribuent à former de manière stable la représentation que l’on a de soi, des autres et du monde. Ces croyances, souvent en partie implicites, fonctionnent de manière sous-jacente en maintenant un style relationnel particulier, qui rejoint, dans les cas les plus graves, un trouble de la personnalité, avec les problèmes interpersonnels chroniques que les thérapeutes connaissent bien.

L’atelier présentera son modèle, intitulé NEW-Paradigm, qui offre la grande force d’être transdiagnostique, adaptable à chaque cas, hors des catégorisations habituelles, grâce à la simplicité et à l’élégance de sa conceptualisation. Ce modèle, qui s’inscrit dans la troisième vague des TCC, fait appel aux ressources et à la créativité du patient. L’atelier combinera présentations théoriques, vignettes cliniques, exercices et jeux de rôles en sous-groupes. Une première partie sera consacrée à l’identification des croyances de base avec leurs conséquences (dys)fonctionnelles, dans une conceptualisation partagée avec le patient. La seconde partie sera consacrée à l’élaboration du « nouveau système » et à son application dans le vécu concret du patient, au moyen notamment d’expérimentations comportementales.

Xenia Heinze est psychologue FSP spécialiste en psychothérapie, formatrice SSTCC et superviseure ASPCO en thérapie cognitivo-comportementale. Elle a travaillé aux HUG en Addictologie, tout en développant sa pratique privée pour des patients adultes présentant des problématiques diverses. S’intéressant au travail avec les schémas, elle se forme à l’approche de Christine Padesky et applique le modèle NEW-Paradigm avec des groupes de patients, en setting individuel, ainsi qu’avec des groupes de développement personnel pour thérapeutes en formation. Depuis quelques années, elle propose des formations ainsi que des supervisions spécialement conçues pour ce modèle psychothérapeutique.

Littérature :
Greenberger & Padesky : Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive, chapitre 9. Décarie Editeur, Québec, 2004. Kuyken W, Padesky CA, Dudley R : Collaborative Case Conceptualization: Working Effectively with Clients in Cognitive-Behavioral Therapy, The Guilford Press, New York, 2009. Zinetti Bertschy, A. : Pointage sur l’évolution du concept de schéma en psychothérapie cognitive des troubles de la personnalité. ASPCo-info No. 20, pp. 2-12, 2005.

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15