Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Philippe Gonzalez

Philippe Gonzalez

PGz photo.jpg
 
 
Par: Décanat SSP
 
 

Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche en sociologie

M. Philippe Gonzalez a été nommé maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture. Il entre dans sa nouvelle fonction à l’UNIL en août 2015. Sa thèse, « Voix des textes, voies des corps : une sociologie du protestantisme évangélique », effectuée en cotutelle avec l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, lui a valu le Prix Jean Vigener de la meilleure thèse en sciences sociales et économiques soutenue en 2009 à l’Université de Fribourg. Maître assistant à l’UNIL depuis 2009, il a été chercheur invité à la New School for Social Science (New York), ainsi que professeur invité à l’Université de Sherbrooke (Montréal) et à l’Institut Français de Presse (Paris 2). Il est chercheur associé du Centre d’étude des mouvements sociaux à l’EHESS. Les travaux de M. Gonzalez portent sur les controverses au sein de l’espace public, et notamment sur les enjeux relatifs à la présence publique des religions. M. Gonzalez est un spécialiste des approches qualitatives, dont l’analyse du discours et l’ethnographie. Son nouvel engagement est l’occasion de poursuivre des collaborations interdisciplinaires entamées à l’UNIL et nouées avec d’autres universités internationales.

M. Philippe Gonzalez a été nommé maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture. Il entre dans sa nouvelle fonction à l’UNIL en août 2015.

Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales et en sociologie de l’Université de Fribourg. Sa thèse, « Voix des textes, voies des corps : une sociologie du protestantisme évangélique », lui a valu le Prix Jean Vigener de la meilleure thèse en sciences sociales et économiques soutenue en 2009 à l’Université de Fribourg. Maître assistant à l’UNIL depuis 2009, il a été chercheur invité à la New School for Social Science (New York), ainsi que professeur invité à l’Université de Sherbrooke (Montréal) et à l’Institut Français de Presse (Paris 2). Il est chercheur associé du Centre d’étude des mouvements sociaux à l’EHESS.

M. Gonzalez aborde des questions de sociologie générale à partir d’une posture ethnographique et socio-sémiotique qui appréhende l’espace public comme un lieu central où sont mises en scène et en sens des mutations, politiques ou morales, qui travaillent les sociétés contemporaines. Ses recherches et ses enseignements portent notamment sur : la mobilisation de la religion à de fins politiques pour armer des «guerres culturelles» ; les controverses (artistiques, politiques, médiatiques, etc.) comme révélateurs des transformations de l’espace public et des valeurs des sociétés contemporaines. Son travail s’inscrit dans une démarche qualitative, tout en se voulant ouvert à des approches quantitatives.
M. Gonzalez a mené des projets de recherche de type FNS, notamment sur les transformations contemporaines du religieux dans l’espace public, ou encore sur les scandales publics. Il a lancé le blog Sociopublique (https://sociopublique.wordpress.com) qui propose, pour un large public, un éclairage issu des sciences sociales à propos d’enjeux relatifs à l’actualité.

 

Les liens:

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University