Prix égalité

En 2018, un nouveau prix de faculté a été créé afin de souligner la contribution scientifique de travaux portant sur des thématiques liées au genre et afin d’encourager le développement de recherches dans ce domaine.

Le « Prix Genre - Égalité femme-homme » récompense la qualité d’un mémoire de master ou d’une thèse de doctorat dont la thématique porte sur le genre et/ou l’égalité femmes-hommes.

Comme les autres prix de faculté, le « Prix Genre – Égalité femme-homme » est décerné lors de la cérémonie d’ouverture des cours. Il est remis par la Vice-Doyenne Relève académique et égalité.

Règlement du Prix Genre - Égalité

Lauréat·e·s :

2020

sfroidevaux.jpg

Solène Froidevaux, « Des corps et des armes : Devenir un sujet genré par la pratique sportive du tir à l'arc et du tir à l'arme à feu en Suisse », menée sous la direction de la Professeure Eléonore Lépinard (Institut des sciences sociales, UNIL).

Interview de Solène Froidevaux

2019

dina_bader.jpg

Dina Bader, "Gender, Race and Nation. Femonationalism and the Problematisation of Female Circumcision and Genital Cosmetic Surgery in the Swiss Public Sphere, 1983-2015 », Thèse de doctorat menée sous la direction de la Professeure Véronique Mottier (Institut des sciences sociales, UNIL), en co-direction avec la Professeure Sara Johnsdotter (Université de Malmö).

Interview de Dina Bader

2018

Velosa_Betz.jpg

Anne-Claude Velosa Betz, « Teaching Gender Equality in Sports: Dynamics of Change and Resistance of CrossFit Instructors » Mémoire de master mené sous la direction de la Professeure Eléonore Lépinard

Laudatio : Pour l’excellence de son travail, sa grande originalité, sa finesse et la richesse de l’analyse des données, pour sa contribution importante au champ scientifique « genre et sport » et sa réflexion innovante sur la lutte contre les stéréotypes dans l’enseignement de la pratique sportive.

Prix remis par la Prof. Eva Green (à droite), vice-doyenne "Relève académique et égalité", lors de la Cérémonie d'ouverture des cours 2018-2019

Suivez nous:      
Partagez: