Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Epicoco Déborah

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Axes de recherche

Colour Experience website
https://www.colourexperience.ch/about-unil

Research Gate
https://www.researchgate.net/profile/Deborah-Epicoco

 

Projets

Projets FNS


2019 - 2023  (48  mois)
Requérant·e: Christine Mohr
Autres collaborateurs-trices: Domicele Jonauskaite, Nele Dael, Daniela Jopp
La couleur et ses attributs (teinte, luminosité et saturation) font partie intégrante de notre environnement. Nous décidons régulièrement sur des couleurs (vêtements, espace intérieur et extérieur...). Divers canaux d'informations (par exemple, Internet ou les magazines) rapportent que la couleur influence notre fonctionnement. On nous conseille parfois d'utiliser des couleurs particulières pour influencer nos sentiments (par exemple, le calme, la proactivité), la façon dont les autres nous jugent (par exemple, la compétence), notre façon de penser (par exemple, la créativité, la concentration) et notre comportement (par exemple, l'établissement de contacts avec les autres). Si ces conseils sont certainement bien intentionnés, nous avons récemment conclu que les effets qu'ont les couleurs proposées, sont souvent scientifiquement infondés ou contradictoires (Mohr et al., 2018). Jusqu'à présent, nous disposons de peu de preuves scientifiques sur les relations systématiques entre la couleur et l'affect en général (affect comme terme général incluant par exemple les émotions, les humeurs, les préférences). Il existe encore moins de preuves pour certaines populations qui pourraient bénéficier ou être désavantagées par certaines couleurs. Nous nous concentrons ici sur la population vieillissante qui devient moins mobile et connaît des changements dans son fonctionnement visuel et psychologique. Dans notre groupe sur la psychologie des couleurs,(https://www.colourexperience.ch/), nous nous sommes fixé comme objectif de recueillir d'abord des informations systématiques sur les relations entre les couleurs et leurs effets avant de tester des relations systématiques dans des contextes appliqués. Nous proposons d'étudier comment les paramètres de la couleur - la teinte (c'est-à-dire le jaune, le vert, le bleu, le rouge, etc.), la luminosité et la la saturation (c'est-à-dire l'aspect coloré apparent, la vivacité d'une couleur) - ainsi que les représentations abstraites des couleurs (termes de couleurs) se lient aux affects.


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