Maîtrise universitaire en Science politique

Orientation "Politique et histoire internationale"

ma-pol-hist.jpg

Cette orientation est centrée sur les problématiques majeures de l’histoire internationale du temps présent. Il s’agit de décrypter les processus historiques et les mécanismes de construction de la mémoire collective pour mieux saisir les enjeux politiques, sociaux, économiques ou culturels contemporains. Parmi les objets d’histoire abordés à l’aide de l’analyse de documents de nature variée (pièces d’archives, émissions TV / radio, entretiens avec des protagonistes, articles de presse), il y a les réalités coloniales et postcoloniales, les sociétés européennes et états-unienne, la mondialisation, les médias et le cinéma, les guerres mondiales et la guerre froide.

TOP ^

Témoignages

LSahal.jpg

« Cette formation m’a permis d’acquérir une approche complète et polyvalente de la recherche en travaillant avec des sources, qu’elles soient de type archivistique, documentaire ou audiovisuelle. Avec ce master, je peux désormais appréhender les objets étudiés avec davantage d’aisance et de facilité, mais surtout, avec la possibilité de compléter le travail de recherche classique en science politique (entretiens, observations, statistiques) par ce type de données. Dans une même logique, l’orientation en histoire m’a amenée à aborder les phénomènes sociaux avec un regard minutieux et précis sur les contextes observés en y apportant un point de vue historique très fin. Le cursus, le campus, la vie associative et sportive de l’UNIL, ont été une expérience universitaire riche en couleur et en amitié. »

Leïla Noémie Sahal, stagiaire post-master au
Bureau lausannois pour les familles - BLF, ville de Lausanne

TConstantin.jpg

« Mon master en science politique m’a donné les outils nécessaires à l’adoption d’une posture critique ainsi qu’une méthodologie pour penser le monde social. À travers les méthodes de l’histoire, j’ai acquis des compétences d’analyse et de réflexion pour appréhender les enjeux politiques et sociaux contemporains. De cette formation, je retiens avant tout la qualité et la diversité des enseignements, la création d’espaces de parole pour confronter des points de vue et surtout, la mise en pratique des notions abordées, avec l’idée que l’apprentissage repose (aussi) sur la mise en œuvre de ces instruments dans la recherche. Cet équilibre entre théorie et pratique m’a permis de développer des connaissances et compétences que je mobilise autant dans un quotidien personnel que dans ma vie professionnelle ».

Tamara Constantin, doctorante en science politique

TOP ^

Responsable de l’orientation

JSchaufelbuehl-1.jpg

Responsable de l’orientation « Politique et histoire internationale », les enseignements de la Prof. Schaufelbuehl ont pour sujet l'histoire de la Guerre froide, l'histoire des relations internationales après 1945 et plus particulièrement l'histoire politique et économique des Etats-Unis.

Elle est l'auteure et la co-auteure de nombreuses publications dans des revues renommées (notamment International History Review, Business History Review, Vingtième Siècle, Business History, Relations internationales, European History Quarterly), de trois monographies et (co-)éditrice de plusieurs ouvrages et numéros de revue.

TOP ^

Maitrise universitaire en Science politique

L'orientation "Politique et histoire internationale" s'inscrit dans le cadre de la Maîtrise universitaire en Science politique.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire à ce Master sur notre page.

en_savoir_plus.jpg

Suivez nous:      


  → Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master

  • Plans d'études
  • Stages
  • Cours & horaire
  • Mémoire
  • Règlements
  • Liens utiles

Toutes les infos 

 

 

Conseiller aux études
M. Gianluca Sorrentino
conseil.sciencepolitique@unil.ch

Partagez: