Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Dario Spini

spini.png
 
Publié le:  02.12.10
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur à l'Institut des sciences sociales

M. Dario Spini a été nommé professeur ordinaire le 1er août 2010.

Né en 1965, Dario Spini a obtenu en 1997 le titre de Docteur en psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève. Il est nommé professeur en psychologie sociale des parcours de vie auprès de notre Faculté des sciences sociales et politiques en 2001 après un séjour à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA) et à l'Université de Surrey (UK).

Doté d'une vision collégiale de la recherche, le professeur Spini contribue dès son arrivée au développement des sciences sociales au sein de la Faculté. En 2003, il fut un des membres fondateurs du comité de Direction du Centre lémanique d'étude des parcours de vie (PaVie) commun aux Universités de Lausanne et Genève. Il fut également co-requérant dans le concours qui a conduit à l'implantation de la Fondation de recherche en sciences sociales (FORS) à l'Université de Lausanne en 2007. De 2004 à 2006, il préside la commission de l'enseignement des sciences sociales. De 2006 à 2009, il dirige l'Institut interdisciplinaire d'étude des trajectoires biographiques (ITB) puis en 2009 l'Institut des sciences sociales (ISS), lors de la réorganisation de la Faculté et du regroupement de ses instituts de sciences sociales et de la création des laboratoires de recherche. Il est ainsi aujourd'hui membre du Laboratoire d'étude des parcours de vie (Labo PaVie), et membre associé du Laboratoire de psychologie sociale (UNILAPS) et du Centre méthodes, inégalités et changement social (MISC) de la Faculté.

Il sera également directeur du Pôle de Recherche National LIVES (Overcoming Vulnerabilities : Life Course Perspectives) qui débutera en janvier 2011 et dont la Leading House sera à l'Université de Lausann

Le professeur Spini est auteur et co-auteur de nombreuses publications dont la liste est consultable sur Unisciences. Dans le cadre du Centre lémanique d'étude des parcours de vie, il a aussi coédité différentes publications qui présentent les activités de recherche de ce centre interdisciplinaire et interuniversitaire notamment Towards an Interdisciplinary Perspective on the Life Course, Levy et al., Elsevier, (2005); Les Parcours de Vie : de l'adolescence au grand âge, Sapin, Spini & Widmer PPUR (2007); et Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités, Oris et al. PPUR (2009). Il est également associé aux comités éditoriaux de la Revue Internationale de Psychologie Sociale, The European Journal of Social Psychology et The Advances in Life Course Research et fonctionne régulièrement comme expert pour différents Fonds de recherche nationaux et pour des revues scientifiques nationales et internationales.

 

Les liens:

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University