Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Dominique Vinck

vinck.png
 
Publié le:  05.08.11
Par:  Communication SSP
 

Dominique Vinck, professeur ordinaire en SSP

Dominique Vinck est nommé professeur ordinaire en "Etudes sociales des sciences et des techniques" à l'Institut des sciences sociales, depuis le 1er août 2011.

Monsieur Dominique Vinck vient de l'Université Pierre Mendès France et de l'Institut national polytechnique de Grenoble où il était professeur des Universités.

Depuis sa thèse de doctorat en socio-économie de l'innovation à l'Ecole des mines de Paris (1991), sa carrière est marquée par un investissement remarquable visant à articuler les sciences sociales et les "sciences dures" par l'étude des dynamiques scientifiques et de l'innovation. Ses principales spécialités sont, d'une part, la sociologie et l'anthropologie des sciences, avec un intérêt soutenu pour l'ethnographie de laboratoires, l'analyse des réseaux de coopération scientifique et l'évaluation des politiques publiques de R&D, et, d'autre part, la sociologie des techniques et de l'innovation, en particulier en ce qui concerne l'usage d'outils en ingénierie et en gestion ainsi que l'ethnographie de l'activité de conception et de l'innovation.

Actuellement, le professeur Vinck mène des recherches sur deux thèmes donnant lieu à une importante collaboration internationale. Le premier est le rapprochement entre sociologie et géographie des sciences via l'analyse des interconnexions entre groupes de recherche du Nord et du Sud, projet comprenant notamment une étude de cas consacrée à l'histoire sociale, institutionnelle et territoriale des sciences en Colombie. Le second porte sur l'analyse des dynamiques d'innovation au sein d'entreprises multinationales en lien avec de nouveaux marchés à destination des plus pauvres.

L'arrivée du professeur Vinck renforce le pôle lausannois des sciences sociales et humaines consacrées à l'étude des sciences, des techniques et de la médecine. Il y contribuera, entre autres, par l'étude des pratiques de recherche et d'ingénierie, avec un intérêt particulier pour la question des infrastructures qui conduisent à une densification technique de notre environnement.

Le professeur Vinck partagera ses enseignements entre la Faculté des SSP et le programme de sciences humaines et sociales (SHS) du Collège des Humanités de l'EPFL.

 

Les liens:

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University