Egalité

La promotion de l'égalité entre femmes et hommes s'est développée à l'UNIL sous l'impulsion du Programme fédéral " Egalité des chances ". Financé en plusieurs vagues jusqu'en 2020, ce programme vise à soutenir l'accès des femmes aux carrières académiques et à promouvoir la prise en compte du genre dans l'enseignement et la recherche. Il a permis l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques novatrices en faveur de l'égalité dans l'ensemble des hautes écoles en Suisse.

Une représentation égalitaire des sexes dans le monde académique nécessite des actions concertées à plusieurs niveaux d'intervention. C'est la raison pour laquelle la Direction de l'UNIL a élaboré un Plan d'action intitulé Vision 50/50, dont la mise en œuvre est confiée au Bureau de l'égalité des chances. Elle a invité chaque Faculté à décliner les objectifs en fonction de son contexte spécifique.

Sous le pilotage de la vice-doyenne égalité & relève (releve-egalite-ssp@unil.ch), la Faculté des SSP a adopté un Plan d'action facultaire ambitieux et novateur, organisé autour de cinq axes stratégiques, sous l'acronyme COMPAS:

Photographie de la situation actuelle en SSP

Graphique 1. Évolution du taux de féminisation du personnel académique de la Faculté SSP, 2010-2017 

tuyau_perce.png

Source : BEC Monitoring interactif

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15