Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Véron Claudia

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Recherche d'informations santé sur Internet: perceptions, besoins, attentes et pratiques des personnes souffrant de lomblagies chroniques non-spécifiques
Projet de thèse en psychologie de la santé qui s'intéresse aux pratiques de recherche d'informations de santé sur Internet par les personnes souffrant de lombalgies chroniques non-spécifiques.



Ayant de larges répercussions au niveau socio-économique et touchant de nombreux individus dans le monde, les lombalgies représentent un problème majeur de santé publique. La prise en charge de ces maux reste encore souvent inadéquate malgré l'existence de recommandations cliniques basées sur les évidences scientifiques. L'importance de l'information et de l'éducation des patients dans le traitement de la lombalgie est bien connue et a pris une nouvelle dimension avec le développement d'Internet. Avec Internet, l'information médicale n'est plus réservée aux seuls médecins mais est accessible au patient en tout temps et lui permet de prendre un rôle plus actif dans sa prise en charge. Ces nouvelles pratiques participent à la transformation de la relation patient-soignant et sont une source de débat dans le domaine médical, suscitant de l'espoir ou des craintes.



Peu d'études se sont intéressées à la recherche d'informations en ligne dans la douleur chronique, et moins encore dans le domaine des lombalgies avec des méthodes qualitatives ou mixtes. La plupart de ces études cherchent à quantifier l'utilisation d'Internet et évaluer la qualité des informations en ligne avec des méthodes quantitatives. Ce travail de thèse a ainsi pour objectif d'explorer comment les personnes souffrant de lombalgies chroniques utilisent Internet pour chercher des informations sur leurs douleurs. Des méthodes mixtes seront utilisées pour investiguer leurs perceptions, attentes, besoins et usages d'Internet pour des informations de santé. L'impact d'Internet sur la relation patient-soignant et les inégalités en matière de santé sera également exploré.


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15