Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Michoud Chloé

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Hésitation vaccinale infantile comme pratique de santé.
Cet axe de recherche est celui de ma thèse et s'attache à étudier l’hésitation vaccinale en la considérant comme une 'pratique sociale' imbriquée dans des contextes spécifiques notamment quant au genre, au statut socio-économique et au corps. Cette recherche repose sur la théorie des pratiques sociales (Reckwitz, 2002 ; Blue et al., 2016), explorant la signification que les individus accordent à leurs pratiques de santé dans des contextes spécifiques.

Mon travail de thèse se penche sur les pratiques de santé des parents et leur hésitation à vacciner leurs enfants. Sur la base d'entretiens non structuré, j’ai recueilli des perspectives riches et nuancées de 19 parents. Ce qui distingue mon travail, c'est l'utilisation d'une approche critique de la sante, j'ai applique à la recherche et à l’analyse des données. L’approche critique en psychologie remet en question les structures sociales et politiques qui influencent la pensée et les pratiques, en examinant les systèmes de pouvoir et les inégalités. Elle offre une perspective alternative à la psychologie traditionnelle en encourageant l'analyse critique des normes culturelles et des contextes sociaux dans lesquels se développent les expériences individuelles. Cette approche critique de l’hésitation vaccinale permet d’explorer les discours sociétaux qui sous-tendent les significations que les parents attachent à la santé, à la vaccination.

Les résultats de mon travail devraient jouer un rôle d’éclairage dans l'élaboration de stratégies de communication ciblées et d'interventions critiques visant à répondre à l'hésitation vaccinale en Suisse.

Digitalisation de la santé
Cet axe de recherche, entamé lors de mon stage de master et consolidé par l'obtention d'une bourse Mobi-Doc (février à juillet 2024), explore l'impact croissant des technologies sur nos pratiques de santé.

D'une part, il s'est appuyé sur ma participation en tant que stagiaire de recherche dans le cadre du programme SNSF SPARK (Healthvlogging , PIs : Prof. María del Río Carral et Prof. Daniel Gatica-Pérez) visant à analyser les contenus de santé diffusés par les YouTubers lifestyle. Les résultats ont révélé la promotion d'une vision individualiste de la santé, incitant à une amélioration constante de soi, accentuant le rôle du changement individuel et minimisant les aspects structurels et sociétaux du bien-être.

D'autre part, cette thématique s'est élargie grâce à l’obtention bourse Mobi.Doc focalisée sur l'analyse des conseils en ligne prodigués par les nouveaux parents concernant le sommeil des nourrissons. Ce projet considère l'impact des contextes socioculturels sur les habitudes de sommeil des bébés et étudie l’utilisation croissante des outils numériques, tels que les dispositifs de surveillance, dans la gestion du sommeil infantile malgré les recommandations contre leur usage par l'American Association of Paediatricians en raison du manque de preuves sur leur efficacité et leur sécurité.

Cet axe contribue ainsi à une meilleure compréhension des implications de plus en plus profondes des technologies dans nos pratiques de santé.

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Keele University
Cette collaboration avec la Prof. Abigail Locke est basée sur l'obtention d'une bourse de mobilité intitulée 'Sleep Tips for Tired Parents: A Discursive Study of Advice Shared by Newborn’s Parents online' (Conseils sur le sommeil pour les parents fatigués : Une étude discursive des conseils partagés par les parents de nouveau-nés en ligne)
Grande-Bretagne


Retour

Suivez nous:          
Partagez: