Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Lelorain Sophie

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Conséquences de l'empathie des médecins, telle que perçue par les patient-e-s, notamment en oncologie.
Dans les maladies chroniques, telles que le cancer, patient-e-s et proches sont amenés à voir souvent les médecins et à prendre des décisions importantes telles que le choix des traitements. Ces interactions patient-e-s/médecins sont d'autant plus importantes que les patient-e-s sont alors en situation de fragilité physique et psychologique du fait de la maladie et des traitements.

On se pose alors la question de savoir si l'empathie des médecins, telle que perçue par les patient-e-s, peut avoir une influence ou un lien positif sur la qualité de vie des patients, (Lelorain et al., 2018a), leur survie (Lelorain et al., 2018b) ou encore sur les complications médicales et chirurgicales suite à une opération chirurgicale (Gehenne, Lelorain et al., 2021). Ces questions impliquent de définir correctement l'empathie (Gehenne, Lelorain et al., 2020, Lelorain 2021) et d'explorer dans quelles conditions (par exemple dans quel type de consultation en particulier ?) et pour quels types d'empathie, l'empathie peut être lié à des issues positives pour les patient.-e-s. Dans cet axe, nous finalisons actuellement une méta-analyse sur le lien entre l'empathie des médecins et diverses issues pour les patient-e-s en oncologie (Lelorain, Gehenne, Christophe et Duprez, in preparation).

Retrouvez ici une interview grand public donnée à la Ligue Vaudoise Contre le Cancer sur le sujet
https://m.facebook.com/liguevaudoisecontrelecancer/videos/370565348276063/

Motivation des soignant-e-s et patient-e-s à l'éducation thérapeutiques.
L'éducation thérapeutique (ETP) est un ensemble d'activités organisées, multidisciplinaires, destinées à aider les patient-e-s à gérer une pathologie chronique au quotidien, à la fois sur le plan médical (compréhension de la maladie et des traitements, adhésion au traitement), social (gérer sa vie sociale et professionnelle avec sa maladie) et psychologique (gérer les différentes émotions liées aux gênes et à l'incertitude qu'engendre la maladie).

Ces activités sont souvent organisées par les soignant-e-s à l'hôpital et peuvent être déstabilisantes pour ces derniers-ières qui n'ont pas toujours l'habitude d'une telle approche centrée sur les patient-e-s. Nous cherchons donc à comprendre les difficultés des soignant-e-s dans cette approche innovante (Lelorain et al., 2017, 2019, Untas, Lelorain et al., 2019) ainsi qu'à que celles des patient-e-s à participer à ces activités. En effet, alors que l'ETP améliore la santé et la qualité de vie des patient-e-s, beaucoup refusent encore d'y participer. Nous cherchons donc à en comprendre les raisons (Lelorain, [...] Bourgoin, in preparation, étude longitudinale réalisée sur 450 patient-e-s) et à tester des programmes les plus attrayants possibles (Lelorain et al., soumis ; Deruelle, Lelorain et al, 2020).

 

Projets

Autres projets

Empathie des Médecins et des Pharmaciens, adhésion thérapeutique et indicateurs d'état de santé (EMPATHIE)
Organisme subventionnaire: Sur fonds propres  (France)
Autres collaborateurs-trices: Dr Claire Pinçon, MCU Laboratoire de Biomathématiques, Faculté de Pharmacie de Lille et le Dr Axel Descamps, CCU, Faculté de Médecine, Université de Lille

Vers une nouvelle conceptualisation de l'empathie : Impact sur les issues de santé du patient. (COMETE)
2018 - 2022
Organisme subventionnaire: Ligue Française contre le Cancer (65 785 EUR)  (France)
Requérant·e: S. Lelorain
Autres collaborateurs-trices: Lucie Gehenne, Pr Véronique Christophe

Impact de la régulation émotionnelle patient-médecin sur l'évolution médicale du patient (EMOVOL).
2017 - 2021
Organisme subventionnaire: OncoLille (49 000 EUR)
Requérant·e: Sophie Lelorain & Véronique Christophe

Efficacité d'une intervention éducative visant à augmenter les Compétences Emotionnelles des patients en rémission d'un cancer oesogastrique ou broncho-pulmonaire : étude pilote randomisée, multicentrique, contrôlée (ÉmoVie-K)
Organisme subventionnaire: Financement OncoLille (44 400 €), Santélys (15 000 €) & La Région Hauts-de-France (AAP Recherche clinique dans les établissements de santé, 90 000 euros).  (France)
Conception et phase pilote terminées, l'essai contrôlé randomisé a commencé.

Participation initiale des patients à un programme d'éducation thérapeutique du patient
Organisme subventionnaire: Ministère de la Santé. Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale PHRIP (190 000 EUR)
Requérant·e: Sophie Lelorain et Maryline Bourgoin

Programme personnalisé utilisant les nouvelles technologies pour la prise en charge de l'obésité au cours de la grossesse afin d'améliorer les conditions de l'accouchement - ePPOP-ID
2015 - 2022
Organisme subventionnaire: Ministère de la Santé. Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2014 (586 619 EUR)
Requérant·e: Pr Philippe Deruelle
Autres collaborateurs-trices: Marie Pigeyre, Sylvie Deghilage, Emmanuelle Couturier

Modérateurs du lien entre empathie médicale et issues positives pour le patient en oncologie - EMP+
2014 - 2016
Organisme subventionnaire: OncoLille (32 500 EUR)  (France)
Requérant·e: Sophie Lelorain
Autres collaborateurs-trices: Pr Alexis Cortot, Pr Christophe Mariette, Pr Florian Lordick, Pr Anja Mehnert, Pr Stephane Cattan, Pr Véronique Christophe


Retour

Suivez nous:        
Partagez: