Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Mabire Xavier

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Comprendre les déterminants psychosociaux de la santé de populations minorisées.
Actuellement Premier assistant à l'Université de Lausanne, au sein de l'unité de recherche PHASE (Psychology of Health, Aging and Sport Examination) je développe de travaux de recherche s'intéressant à la santé de populations minorisées. Cette activité de recherche est enrichie par 5 années passées à accompagner des personnes dans un cadre thérapeutique au sein d'associations ou en cabinet libéral.

Mes recherches visent notamment une meilleure compréhension des déterminants psychosociaux de la santé globale et sexuelle de populations minorisées notamment en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre en France et en Amérique latine. Par exemple : la recherche FOREST (financée par l'ANRS|MIE et la DILCRAH) porte sur la santé globale et sexuelle des personnes transmasculines ; la recherche COBra (financement ANRS|MIE) analyse les effets du Covid chez des minorités sexuelles et de genre incluses à des cohortes de PrEP au Brésil ; ou encore le projet COCO (financement ANRS|MIE) qui souhaite documenter et contribuer à la réponse face au Covid de communautés vivant dans des contextes ruraux ou isolés en Colombie. Plus récemment, le projet PSYCHE soutenu par le programme Interface de l'Unil, souhaite investiguer l'expérience vécue et le recommandations d'usager·e·s de psychothérapies assistées par psychédéliques.

Je suis également membre associé de l'UMR 1296 de l'Université Lumière Lyon 2 et du Centre en Études Genre (CEG) de l'Unil.

Développement et mise en œuvre de recherches collaboratives axées sur des méthodologies qualitatives
Dans le cadre des projets de recherche auxquels je participe ou que je dirige sur le plan scientifique, j'engage le collectif dans une réflexion approfondie sur la pertinence et l'éthique de la recherche participative. Cette démarche promeut la participation active des personnes concernées à chaque étape du processus, depuis l'élaboration du protocole jusqu'à la valorisation des résultats. Ainsi, la recherche est enracinée dans les réalités du terrain et génère des savoirs transformables en actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des personnes concernées.

L'approche épistémologique adoptée favorise une collaboration interdisciplinaire avec des professionnels de divers horizons, dans une démarche de co-construction du savoir. Ces collaborations ont produit des retombées concrètes, comme en témoignent mes recherches sur la prévention du VIH, la santé sexuelle des personnes transmasculines ou encore les réponses communautaires à la pandémie de Covid-19. Il en sera de même pour le récent projet PSYCHE. Mon travail reflète ainsi un engagement pour une recherche ancrée dans la réalité sociale, contribuant activement par une approche scientifique à l'analyse et à la résolution des enjeux contemporains de santé.


Retour

Suivez nous:          
Partagez: