Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Grossen Michèle

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

Membre du comité scientifique du CAS et MAS en psychologie de la santé

Docteure ès Lettres (psychologie) de l'Université de Neuchâtel (1988)
- Licence en psychologie clinique, Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève (1979)

- Diplôme en psychologie clinique, Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève (1980)

- Bourse d'études et de recherche à l'Université de Bologne, Facoltà di Magistero (1987-1988)

Expériences professionnelles

Professeure ordinaire
Psychosociologie clinique, Université de Lausanne, depuis 1994
Début : 1994

Vice-doyenne
Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne

Début : 1998 Fin: 2000
Début : 2010 -- Fin : 2012

Fellowship
Institut d'Etudes Avancées (Maison des Sciences de l'Homme, Paris)

Institute for Scholars at Reid Hall, Paris (University of Columbia, New York)

septembre-décembre 2003
Début : 2003 -- Fin : 2003

Enseignant-chercheur associé
Institut de Linguistique et de Phonétique générales et appliquées (ILPGA)

Université Sorbonne Nouvelle, Paris III
Début : 2007

Professeure assistante remplaçante
Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne


Début : 1993 -- Fin : 1994

Professeure associée
Psychologie de l'intersubjectivité

Faculté des Lettres, Université de Neuchâtel

Charge de cours "Psychologie générale et sociale", Diplôme d'orthophonie de l'Université de Neuchâtel
Début : 1992 -- Fin : 1994

Cheffe de travaux
Université de Neuchâtel

Charge de cours "Analyse des pratiques professionnelles" 1991-1992
Début : 1989 -- Fin : 1992

Assistante de psychologie et chargée de recherche
Université de Neuchâtel


Début : 1979 -- Fin : 1988

Psychologue
Office Médico-Pédagogique Neuchâtel
Début : 1980 -- Fin : 1990

Professeure invitée
Université de Linköping, Suède (avril-juin 1993)

Université de Coimbra, Portugal (un mois en mars 1995)

Université de Bologne (un mois en mars 1996)

Université de Lyon 2 (un mois en 2000)

Université de Utrecht (octobre-novembre 2002)

Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) (mai 2003)

Autres activités

Membre du comité scientifique du CAS et MAS en psychologie de la santé

Membre du MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants

Membre du comité d'organisation du Programme Doctoral Pro*Doc Argupolis
Début : 2008 -- Fin : 2014

Membre du Conseil scientifique du Master en sciences et pratiques de l'éducation
Début : 2010 -- Fin : 2012

Membre du comité scientifique du MAS de psychosociologie clinique
Auparavant membre du comité scientifique du DESS de psychosociologie clinique
Début : 2008 -- Fin : 2011

Directrice de l'Institut de psychologie
Début : 1997 Fin : 1998 (ad interim)

Début : 2000 Fin : 2001
Début : 2004 -- Fin : 2006

Membre du Conseil de Faculté
Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Début : 1994 -- Fin : 2010

Membre de sociétés savantes ou professionnelles
European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)

Société Suisse de Recherche en Education (SSRE)

Société Suisse de Psychologie (SSP)

Association Vaudoise des Psychologues (AVP)

Fédération Suisse des Psychologues (FSP)

Member of Editorial Board
Editorial Board: Learning, Culture and Social Interaction (LCSI) (2011-> en cours)

Psicologia Culturale (2009-> en cours)

Editorial Board: International Journal of Educational Research (IJER) (2003-2015)

Editorial Board: European Journal of School Psychology (2006-2009)

Advisory Board: Swiss Journal of Psychology (1998-2006)

Advisory Board: International Studies in Communication/Studi internazionali di Scienze della comunicazione (1997-2007)

International Editorial Advisory Board: Learning and Instruction (1999-2005)

Cahiers Médico-sociaux, Genève (1994-1997)







Expertises scientifiques
Learning, culture and social interaction, Text and Talk, International Journal for Educational and Vocational Guidance, European Journal of Psychology of Education, European Review of Applied Psychology, International Studies in Communication, Integrative Psychological and Behavioral Science, Educational Research Review, Outlines, Journal for the Theory of Social Behaviour, Pratiques Psychologiques, Revue Suisse des Sciences de l'Education, Psychologie Française

Fonds National de la Recherche Scientifique

 

Compétences

Domaines d'enseignement et d'intérêt
- Psychologie socioculturelle du vieillissement

- Interactions sociales et construction de connaissances

- Apprentissage, groupe et identité

- Psychologie sociale de la situation thérapeutique

- Psychologie sociale des situations d'évaluation (tests psychologiques)

- Intersubjectivité, dialogue et construction de l'identité

- Psychologie socioculturelle et dialogisme

- Education à la santé (diabète)

- Le discours thérapeutique

- La collaboration en équipe pluridisciplinaire

Compétences méthodologiques
- Analyse des interactions en classe et en situation thérapeutique

- Focus groups et circulation du discours

- Analyse dialogique du discours

Interventions
- Analyse psychosociale des pratiques professionnelles sur le terrain de l'école et de la prise en charge psychologique

- Interventions sous différentes formes sur le terrain de l'éducation principalement

- Mandats de recherche à caractère appliqué

Formation continue des enseignants, des travailleurs sociaux et psychologues


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15