Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Piot-Ziegler Chantal

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Accompagnement dans la maladie chronique de l'enfant à la personne âgée
- vécu de l'hospitalisation par des enfants entre 6 et 12 ans

- élaboration d'un questionnaire d'évaluation de la satisfaction chez des enfants hospitalisés entre 6 et 12 ans

- transmission de la lettre de consultation au patient : le point de vue du patient (ou de ses parents) et du médecin traitant

- patients diabétiques adultes et mise en place d'un enseignement thérapeutique

- prothèses, implants, transplants : la représentation de différents ajouts corporels peut-elle influencer l'acceptation du "corps étranger" et la compliance du patient (adulte) ?

Chutes, peur de tomber chez les personnes âgées
- prévention des chutes et de la dénutrition chez les personnes âgées

- analyses des paramètres de la marche en relation avec différents aspects psychologiques (dépression, peur de tomber) et facteurs de risques médicaux

- implantation du protecteur de hanches chez des personnes âgées vivant en EMS

Santé, adaptation à l'environnement construit

Emotions et cognition dans une perspective développementale
- maîtrise progressive des propriétés d'objets et formation de concepts dans une tâche de classification

- influence de l'âge dans la perception et l'interprétation de photos d'émotions

 

Projets

Projets FNS

Foot clearance in community-dwelling older persons
2011 - 2013
Requérant·e: S. Rochat (CHUV), C. Piot-Ziegler, K. Aminian (EPFL), C. Büla (CHUV), B. Santos-Eggimann (IUMSP)
Groupe de travail en lien avec les chutes, l'analyse de la marche, l'étude cohorte de personnes âgées

Explosion of energy demand for air cooling in summer: perspectives and solutions
2005 - 2010
Requérant·e: P. Renaud (PLANAIR), C.-A. Roulet (EPFL), D. Robinson (EPFL)
Autres collaborateurs-trices: P. Gerber
Projet dans le cadre du PNR 74 Sustainable Development of the Built Environment:
- développement en collaboration avec les autres partenaires d'un questionnaire d'enquête sur les aspects psychologiques et les comportements associés à la régulation de la température en été dans divers contextes environnementaux ;
- réalisation d'entretiens qualitatifs et de focus groups.

Fear of falling, daily life mobility performance, and frailty in elderly persons
2005 - 2007
Requérant·e: C. Büla (CHUV), K. Aminian (EPFL), C. Piot-Ziegler, B. Nadjafi (EPFL)

Relationship between fear of falling and gait and balance performance in elderly persons
2003 - 2005
Requérant·e: C. Büla (CHUV), K. Aminian (EPFL), C. Piot-Ziegler

Programmes Européens

PROFANE (Prevention Of FAlls Network Europe)
2003 - 2007
Requérant·e: (WP4 leaders) Chris Tood (Uni. Manchester); Lucy Yardley (Uni. Southampton); Chantal Piot-Ziegler ; Klaus Hauer (Uni. Heidelberg) ; Nina Beyer (Bisperbjerg Hospital) ; Ruud Kempen (Maastricht Uni.)
Autres collaborateurs-trices: T. Cuttelod-Brauchli, M. Demierre, P. Gerber
ProFANE est un réseau thématique européen de collaboration entre 25 partenaires intéressés au problème de prévention des chutes et l'amélioration de la stabilité posturale chez les personnes âgées. Quatre groupes-experts ont eu des tâches et des objectifs différents comprenant des spécialistes qui ont travaillé ensemble dans les domaines suivants en lien avec la prévention des chutes chez les personnes âgées :
- WP1: taxonomy and classification
- WP2: clinical assessment and management
- WP3: assessment of balance function
- WP4 : psychological aspects of falling.
Les objectifs du WP4 sont a) analyser les évaluations disponibles et éventuellement créer un nouvel outil d'évaluation de la peur de tomber, b) analyser à travers les entretiens semi-directifs les représentations liées aux interventions préventives ou de réadaptation chez les personnes âgées fragilisées (ayant chuté ou à risque de chutes) c) élaborer un outil d'auto-évaluation des facteurs de risques des chutes utilisable de manière indépendante par la personne âgée, d) élaborer un questionnaire sur l'attitude des personnes âgées envers des activités physiques visant à prévenir les chutes et les barrières possibles à l'implantation de ces activités (entretiens et développement d'un questionnaire)

Autres projets

Transmission de la lettre de consultation au patient : le point de vue du patient (ou de ses parents) et du médecin traitant
Requérant·e: F. Cachat (CHUV), Chantal Piot-Ziegler (UNIL), E. Girardin (CHUV & HUG), H. Chehade (CHUV)
Autres collaborateurs-trices: G. Zecca, Y. Mercier
Etude portant sur l'évaluation de l'utilité de la transmission des lettres de synthèse après consultations avec une comparaison entre le point de vue des médecins, des parents et enfants concernés par une maladie rénale:
- étude quantitative (questionnaire d'enquête), et qualitative (entretiens, phase de prétest)
- collaboration dans l'élaboration/passation d'un questionnaire d'enquête et d'un canevas d'entretien qualitatif
- prétest du canevas d'entretien dans le contexte des pratiques de terrain en psychologie de la santé

Elaboration d'un questionnaire d'évaluation de la satisfaction chez des enfants hospitalisés entre 6 et 12 ans
2005 - 2011
Organisme subventionnaire: HES Bois-Cerf, HES La Source, FNS, CHUV, Fondation de l'Hôpital de l'Enfance  (Suisse)
Requérant·e: M. Chappuis, Ch. Vannay-Bouchiche, M. Fluckiger, L. Rochat
Partant d'une recherche-action d'étudiantes en soins infirmiers de l'école de Bois-Cerf à Lausanne et de groupes d'étudiant·e·s en psychologie de l'UNIL sur l'expérience d'enfants hospitalisés entre 6 et 12 ans, le projet a pour but de développer un questionnaire adapté à des enfants pour évaluer leur perception de la qualité de leur séjour en partant de leurs préoccupations et en utilisant un langage adapté : basé sur différentes revues de littératures, les entretiens qualitatifs réalisés au cours de la première partie de la recherche, le prétest et l'amélioration successive de différentes versions du questionnaire, une version validée a été finalisée.

IRIS 8A: Prothèses, implants, transplants: la représentation de différents ajouts corporels peut-elle influencer l'acceptation du 'corps étranger' et la compliance du patient (adulte) ?
Organisme subventionnaire: Fondation du 450e, SAV, CHUV  (Suisse)
Requérant·e: P.-F. Leyvraz (CHUV), J.-F. Delaloye (CHUV), W. Raffoul (CHUV), M. Pascual (CHUV)
Autres collaborateurs-trices: E. Castelao, M. Demierre, M.-L. Sassi, F. Fasseur, T. Cuttelod-Brauchli, N. Ruffiner-Boner, F. Fonjallaz, J. Maillefer, J. Szymanski, L. Pralong, F. Bosisio, C. Bridy
La médecine a permis de pallier à certains dysfonctionnements du corps en développant des techniques de soins et la possibilité de traiter, d'améliorer ou de remplacer une partie corporelle malade ou un organce déficient. Cependant, on n'a que peu d'éléments explicatifs sur le vécu psychologique des patient·e·s dans un parcours de soin proposé par une médecine performante, mais qui donne du corps une image morcelée. Dans la recherche, on tente de mieux comprendre l'influence des aspects psychologiques sur les ressources physiques de l'individu. Cette compréhension se base non seulement sur une évaluation en termes de qualité de vie, ou d'état psychique plus ou moins favorable chez l'individu face à la maladie ou un traitement, mais également en termes de transformations psychologiques profondes dont on essaie de déterminer l'influence sur le pronostic du patient ou sur ses ressources internes. Ce projet vise à apporter quelques éléments de réponse ainsi que des pistes pour accéder à une meilleure compréhension des effets psychologiques liés l'incorporation de différents ajouts corporels (PTG, PTH, implants mammaires et enfin dans le contexte de la greffe d'organe). L'approche qualitative longitudinale choisie dans cette recherche souhaite apporter des éléments explicatifs sur les réactions très différenciées des patients et permettra de mieux comprendre le vécu des patient·e·s dans le processus d'intégration de différents "ajouts" corporels de manière longitudinale, depuis le moment de la décision de l'opération, jusqu'à 6 et 12 mois après l'opération. Trois groupes de patient·e·s ont participé aux entretiens :
- prothèses de hanche et de genou-arthroplastie
- cancer du sein, mastectomie-tumorectomie-reconstruction à l'aide d'implants ou de tissus autologues
- transplantation : vécu de la transplantation et acceptation de l'organe

Protocole CE-CHUV 108/02 avec amendements puis CER-VD PB_2018-00215

IRIS 8A: Les chutes et la peur de tomber
2002 - 2005
Requérant·e: C. Piot-Ziegler
Autres collaborateurs-trices: T. Cuttelod-Brauchli, A. Martin
Ces recherches portent sur la réalisation et l'analyse de 100 entretiens: - 50 interviews qualitatives de personnes âgées vivant à domicile portant sur le vécu d'une ou plusieurs chutes
- 50 interviews semi-structurées de personnes âgées en Etablissements Médico-Sociaux (maisons de retraite) et en structures d'accueil de jour

Prévention des chutes et de la dénutrition chez les personnes âgées
1999 - 2001
Organisme subventionnaire: Fondation 19, Nestlé, Fondation Leenaards, Commission Cantonale de Prévention  (Suisse)
Requérant·e: C. Piot-Ziegler (CHUV), P. Berlie (OMSV), UMSP-UNIL, Commission Cantonale de Prévention
Le projet vise à définir les actions préventives à développer dans le domaine de la prévention des chutes et de la dénutrition de la personne âgée, comprenant un dossier d'évaluation du projet et de ses actions:
- Gestion du groupe cantonal du projet (diététiciennes et ergothérapeutes, interaction, réunions, coordination)
- Implantation régionale du projet à la Fondation SASCOM (Fondation régionale d'aide et de soins à domicile de la région Morges-Aubonne) choisie comme zone pilote
- Suivi régional du projet (passation d'un questionnaire d'évaluation et de dépistage, analyse des résultats et implantation des premières actions)
- Conception et réalisation en interdisciplinarité d'un cours de formation continue pour les professionnels des CMS et des EMS
- Réalisation de deux brochures d'information et de prévention
- Référente / consultante régionale pour les projets régionaux de prévention dans le domaine de la personne âgée (chutes et fractures, alimentation et douleur)

Patients diabétiques adultes et mise en place d'un enseignement thérapeutique
1985 - 1987
Requérant·e: F. Gomez (CHUV), F. Kuntschen (CHUV), L. Locatelli (CHUV), J. Laure (CHUV), E. Temler (CHUV), M.-O- Ranson (CHUV)
Elaboration et construction du cours d'enseignement thérapeutique et de son évaluation pour des patients diabétiques. Un enseignement a été élaboré et dispensé aux professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en charge de patients diabétiques (principalement adressé aux professionnels des soins infirmiers en formation continue).

Influence de l'âge dans la perception et l'interprétation de photos d'émotions : étude développementale portant une attention particulière aux personnes âgées
1990 - 1993
Organisme subventionnaire: FNS Individual support fellowship, SAV, Fondation du 450e  (U.S.A.)
Requérant·e: C. Piot-Ziegler
Autres collaborateurs-trices: L. Carstensen (Dpt of Psychology, Stanford Univ.)
There is a significant body of literature about attitudes and stereotypes toward aging and the elderly. Most of these studies show that younger people have negative or at best an ambivalent view of older people. However, a number of recent studies have emphasized the role of context in the evaluation of older people [...]. These publications found that in some specific contexts, or when additional information is given to the subjects evaluating the elderly, the subjects could express positive attitudes and evaluations [...]. Emotions are fundamental to social relations. One factor that may contribute to misperception of the elderly is fault interpretation of emotional states. This misunderstanding may lead to difficulties in intergenerational relationships. Therefore it is important to understand how people of various ages interpret the emotions of older people in different contexts. In light of these prior findings, the purpose of this study is to analyse the subject's interpretation of faces represented on photos that express various emotions and to observe if the interpretation of an individual's feelings is influenced by age or context, in classification and description task. This research has involved children aged 6-8, 10-12, adolescents aged 16-18 and adults aged 30-40, 70 and above. Research sessions were video recorded and the data analysed. All subjects for the photo material and research participation were proposed consent or assent forms, parental consent was requested for children.

Maîtrise progressive des propriétés d'objets et formation de concepts dans une tâche de classification
1984 - 1988
Requérant·e: C. Piot-Ziegler
Thèse de doctorat à l'UNIL (dir. C. Voelin)
Connaître les objets : l'enfant dès sa naissance utilise des activités qui lui permettent peu à peu de découvrir et d'organiser le monde des objets qui l'entoure.. Ce travail observe quelques-unes de ces activités chez des enfants de 2 à 8 ans dans le contexte d'une tâche de classification. Les interactions de l'enfant avec le réel sont nombreuses et complexes ; nous les avons étudiées en proposant à nos sujets une situation les laissant aussi libres que possible d'interagir avec les objets proposés. Nous démontrons également l'interdépendance des interactions sujet-objet avec la formation de concepts. En effet, les activités de l'enfant sur le réel lui procurent des informations sur les objets et des informations sur les effets de ses actions sur ces mêmes objets. Les activités de classification consistent à "organiser" le monde des objets. Si, dans la classification réelle, cette organisation regroupe des objets réels de manière stable (du moins momentanément), le concept, lui, recouvre une représentation générale des objets, représentation abstraite, détachée des supports physiques qu'il représente. Existe-t-il une filiation entre ces diverses activités et le problème de la formation de concepts ? C'est ce dont traite cette recherche.

 

Contrats et Mandats

Implantation du protecteur de hanches chez des personnes âgées vivant en EMS
2002 - 2005
Organisme subventionnaire: BPA/BFU (Bureau Suisse de Prévention des Accidents)  (Suisse)
Requérant·e: C. Piot-Ziegler
Autres collaborateurs-trices: P. Gerber
Le BPA a organisé dès 2001 une campagne de promotion suisse de ce moyen de prévention des fractures du col du fémur. Elle a été développée en différentes étapes selon les publics cibles visés (institutions accueillant des personnes âgées et leurs professionnels, les acteurs professionnels autour de la personne âgée encore à domicile, les personnes âgées). La première étape de la campagne concerne les établissements médico-sociaux (EMS) et maisons de retraite accueillant des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à domicile. Cette étude évalue l'impact de cette première étape du programme du BPA à travers les informations suivantes : a) l'impact de journées de formation-information organisées par le BPA, b) l'utilisation effective des protecteurs de hanche dans les institutions de personnes âgées à travers un questionnaire adressé à un échantillon de 746 établissements de toute la Suisse avant et après les séances d'information, c) l'analyse des informations touchant les protecteurs de hanche publiées dans les médias, d) l'impact d'un coffre de démonstration proposé par le BPA pour mieux faire connaître les protecteurs de hanche, e) l'évolution de la diffusion / utilisation des protecteurs de hanche à travers un questionnaire adressé aux différents fournisseurs suisses de PH.

 

Collaborations

Interdisciplinaires

Swiss Transplant Cohort Study (STCS)
- membre du PSIG (Psycho-Social Interest Groupe) : développement et traduction du questionnaire psycho-social
- membre du comité scientifique d'évaluation des projets FNS pour la STCS
Suisse

HES de Bois-Cerf/La Source
Etude sur le vécu de l'hospitalisation par des enfants entre 6 et 12 ans:
- construire un canevas d'entretien permettant de déterminer quelles dimensions sont valorisées et considérées comme étant importantes dans le vécu d'hospitalisations par des enfants entre 6-12 ans
- rôle de consultante dans le cadre d'une recherche-action d'étudiantes en soins infirmiers de l'école de Bois-Cerf à Lausanne et de groupes d'étudiant·e·s en psychologie de l'UNIL : différentes versions de canevas d'entretiens ont été élaborés, pré-testés et adaptés.
Suisse

Interfacultaires

CHUV Service d'orthopédie et de traumatologie de l'appareil locomoteur
Suisse
Contact : Prof. P-F. Leyvraz

Interuniversitaires

University of Manchester (rien en cours)
School of Nursing, Midwifery & Health Visiting
Grande-Bretagne
Contact : Prof. Chris Todd

University of Southampton (rien en cours)
Department of Psychology
Grande-Bretagne
Contact : Prof. L. Yardley

HES de la Source, Service pédiatrie du CHUV (rien en cours)
Haute Ecole en Soins infirmiers de la Source
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et le Service de Pédiatrie
Suisse
Contact : Marianne Chappuis, Rui Terra et Christine Vannay Bouchiche

EPFL Laboratoire d'énergie solaire et de physique du bâtiment-LESO (rien en cours)
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Suisse
Contact : Prof. C-A. Roulet, D. Robinson

EPFL Laboratory of Movement Analysis and Measurement
- recherche sur la relation entre les paramètres de mesures physiques et psychologiques dans le cadre de l'"Atelier équilibre" de Pro Senectute
Suisse
Contact : K. Aminian, directeur du laboratoire

Avec les milieux professionnels

CHUV Centre de transplantation d'organes-CTO Chef de service Centre de transplantation d'organes
- étude prospective qualitative d'une cohorte de patients en attente de greffe de foie, de rein, de coeur et de poumon (étude longitudinale avec des entretiens pré-greffe, 6 mois, 12 mois, 24 mois et 10 ans après la transplantation). Cette étude se centre sur le vécu des personnes rencontrées aux différents moments de leur parcours. Elle a pour objectif la mise en place d'un accompagnement en partant de leurs vécus et qui réponde véritablement à leurs besoins.
- analyse des représentations du don d'organes dans la population générale, chez les médecins et les patients concernés par la greffe d'organes en Suisse romande (protocole CHUV 75/08)
- suivi du projet de thèse sur le don vivant, évolution du lien donneur-receveur en transplantation rénale (protocole CHUV 145/07)
Suisse
Contact : Prof. M. Pascual

CHUV Centre du sein
Suivi longitudinal de 20 femmes dans le parcours du cancer du sein, depuis la mastectomie, dans les traitements oncologiques et dans le processus de reconstruction.
Suisse
Contact : Prof. J-F. Delaloye

CHUV Centre de Transplantation, Service de Pneumologie, Resp. transplantation pulmonaire
- étude prospective qualitative d'une cohorte de patients en attente de greffe de foie, de rein, de coeur et de poumon (étude longitudinale avec des entretiens pré-greffe, 6 mois, 12 mois, 24 mois et 10 ans après la transplantation). Cette étude se centre sur le vécu des personnes rencontrées aux différents moments de leur parcours. Elle a pour objectif la mise en place d'un accompagnement en partant de leurs vécus et qui réponde véritablement à leurs besoins.
Suisse
Contact : Prof. J-D. Aubert

CHUV Service de chirurgie plastique et reconstructive de la main et de l'appareil locomoteur
- Ancien contact Service de chirurgie plastique et reconstructive Centre des brûlés (Prof. D. Egloff)
- projet IRIS 8A Santé et société sur les prothèses, implants, transplants
Suisse
Contact : Prof. W. Raffoul

Bureau d'ingénieur PLANAIR (rien en cours)
Suisse
Contact : Michel Renaud et Thomas Bühler

CHUV Néphrologie pédiatrique
Projet sur l'information aux patients et à leurs proches : élaboration d'un questionnaire d'enquête et de canevas d'entretiens
Suisse
Contact : Dr F. Cachat, médecin cadre agréé

CHUV Service de gériatrie et de réadaptation
- recherche sur la relation entre les paramètres de mesures physiques et psychologiques dans le cadre de l'"Atelier équilibre" de Pro Senectute
Suisse
Contact : Prof. Ch. Büla

 

Evénements et manifestations

Conférences

Le vécu du patient : perspectives interdisciplinaires en transplantation
1ère journée interdisciplinaire de la transplantation
Cette conférence a obtenu le label "Anthropos"
jeudi 9 novembre 2006
Organisation, conférencière
Suisse

Conférence IRIS 8A Santé et Société
Organisée par le rectorat de l'UNIL
Suisse


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