Bancel Nicolas
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Histoire de l'éducation physique, des activités physiques et sportives et des sports (XIXe-XXIe siècles)
Telle que nous l'entendons, l'histoire du sport dépasse de largement l'histoire des simples "sports modernes". Elle souhaite saisir le "mouvement" dans ses composantes les plus diverses, et comme partie intégrante de nos sociétés contemporaines. Au-delà de l'assertion simpliste qui indique que le "sport est un miroir de la société", nos travaux souhaitent souligner que les processus de la construction/de la fabrication des "sports" touchent à l'ensemble des sphères sociales, depuis la construction des états-nations, jusqu'à l'affirmation de modèle économique néo-libéraux, en passant par les questions d'éducation de la jeunesse dans les systèmes scolaires modernes, l'élaboration de modèles de genre et l'intégration supra-nationale. Cette histoire implique de recourir à diverses méthodologies et approches depuis l'analyse de la biographies des acteurs, la compréhension des institutions qui gouvernent la sphère sportive, jusqu'à l'emploi d'outils plus sociologiques comme le "champ", la "spécialisation" ou la "professionnalisation".
Mouvements de jeunesse et sport en contexte colonial (XXe siècle)
Ma thèse porte sur les activités sportives et scoutes et les pratiques corporelles précoloniales au Ghana et en Côte d'Ivoire entre 1930 et 1970. Cette étude comparée des activités physiques ludiques vise à comprendre quelles sont les implications culturelles, sociales et politiques de leur appropriation et leur réinvention par les élites colonisées dans le contexte des indépendances politiques africaines.
Si la production d'une lutte nationaliste par une fraction élitaire de la population colonisée (les « évolués ») relève d'un phénomène de transgression de l'ordre établi, elle va plus loin encore puisque elle oppose une hégémonie concurrentielle à l'hégémonie coloniale : l'indépendance nationale. Il s'agira de comprendre dans quelle mesure les dispositions sociales et culturelles acquises via les pratiques ludomotrices permettent aux élites colonisées d'imposer cette hégémonie concurrentielle dans un premier temps puis d'affermir leurs positions privilégiées au sein des Etats ghanéens et ivoiriens dans un second temps.
Cette thèse d'histoire du sport se déroule sur cinq ans et se fera sur la base d'une collecte d'archives (déjà entamée) auprès de structures britannique, française, ivoirienne, ghanéenne et suisse. La collecte sera complétée par des entretiens biographiques auprès d'acteurs et actrices des indépendances nationales. Le croisement des différents types de données récoltées (produites par les colonisateurs, mais aussi par les colonisés) permettra la mise à l'épreuve de mes hypothèses de recherche.
Anthropologie historique des représentations du corps
Les représentations du corps de l'Autre offre une entrée pour saisir la modification des perceptions et du statut de l'Altérité. Recherches centrées sur les représentations du colonisé
Histoire coloniale et postcoloniale
Projets
Projets FNS
Une histoire sociale et culturelle comparée du rôle des mouvements de jeunesse et des sports dans les décolonisations du Rwanda, de l'Afrique occidentale française et de l'Ouganda (1930-1970)
2014 - 2017
Requérant·e: Nicolas Bancel
Le projet vise à comprendre, à fin de comparaison, les processus d'« hybridation asymétrique » des élites de trois aires coloniales africaines (colonisations britannique - Ghana et Ouganda-, française - Côte d'Ivoire et Sénégal -, et belge - Rwanda), durant la période des décolonisations. Dans cette perspective, ce programme analysera et caractérisera la formation d'élites coloniales placées à l'interface du pouvoir colonial et des sociétés colonisées et le rôle de leur formation corporelle, en particulier par les sports et mouvements de jeunesse d'origine occidentale. Par hypothèse, ces élites se trouvent être à la fois les plus engagées dans les processus politiques nationalistes devant mener aux indépendances, mais aussi les plus proches, culturellement, du dominant. Ce programme vise à élucider les enjeux, coloniaux et postcoloniaux, de ces ambivalences, et en particulier de leurs conséquences sur les trajectoires des Etats postcoloniaux.
Une histoire sociale des mouvements paralympiques suisses et français et de leurs élites (1960-2010)
2012 - 2016
Requérant·e: Nicolas Bancel, Fabien Ohl
Le projet vise à établir une prosopographie des élites du sport paralympique - premièrement des médaillés paralympiques et secondairement des responsables des institutions paralympiques -, sur la trame de fond des transformations institutionnelles du sport paralympique en Suisse et en France. L'objectif de cette recherche est de réaliser une approche comparative (Suisse et France) pour établir les grandes respirations historiques qui rythment les mutations institutionnelles du sport paralympique dans les deux pays - et d'analyser le synchronisme ou le diachronisme des processus - afin de mieux comprendre ce que signifie être athlète paralympique dans les deux pays au cours de la période considérée. Dans cette perspective et complémentairement, une prosopographie des athlètes paralympiques suisses et français est entreprise.
Autres projets
Zoos humains
2007 - 2022
Organisme subventionnaire: Conseil général Bouches-du-Rhône (FR), Inst. Monde Arabe (FR), Univ. Zurich (CH), Georgia Inst. of Tech. (USA), Musée national d'ethnologie et d'anthropologie de l'Univ. Florence (IT), Univ. Leyden (NL), Pitt Rivers Museum de l'Univ. Oxford (UK) (France)
Requérant·e: Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch (CNRS), Pascal Blanchard (CNRS)
Ce programme de recherche avait pour objectif de mettre à jour une importante configuration historique : l'apparition et le développement des représentations de l'altérité (raciale et corporelle) dans le cadre d'exhibitions anthropozoologiques apparues dans le second tiers du XIXe siècle en Occident. La transversalité du phénomène sur le plan géographique (Etats-Unis, Europe, Japon) et disciplinaire (histoire et histoire des sciences, anthropologie, sociologie de la culture), impliquait une approche pluridisciplinaire et internationale. Dans cette perspective, nous avons mobilisé plusieurs institutions et universités étrangères sur la base d'une participation scientifique et financière au programme. Le programme a connu une seconde phase à partir de l'année 2005, au cours de laquelle nos recherches se sont d'une part focalisées plus spécifiquement sur les Etats-Unis, qui apparaissent comme un le centre d'une genèse spécifique des exhibitions anthropozoologiques, d'autre part élargies à d'autres aires culturelles jusqu'alors ignorées, en particulier le Japon.
Immigrations des Suds en France
2006 - 2022
Organisme subventionnaire: Conseils régionaux français, Conseils généraux français, Mairies, ACSE, CNRS et Univ. (France)
Requérant·e: Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch (CNRS), Pascal Blanchard (CNRS)
Le programme Immigration des Suds en France (XIXe-XXe siècle) est un programme de recherche analysant les immigrations de Suds, depuis le dernier tiers du XIXe siècle jusqu'à l'époque immédiatement contemporaine, en élaborant les géographies régionales spécifiques de ces immigrations. Cette recherche est conditionnée à un considérable travail empirique (archives publiques et privés, périodiques, archives iconographiques) qui nécessite des partenariats universitaires et scientifiques nombreux (laboratoires et chercheurs - historiens, sociologues, anthropologues, politistes - travaillant sur l'immigration, le fait impérial, la culture coloniale, documentalistes et archivistes) et localisés. Cette recherche vise à couvrir progressivement l'ensemble du territoire français et poursuit plusieurs objectifs scientifiques. D'une part, mettre à jour l'histoire - souvent mal ou pas connue - de ces immigrations, dans l'ensemble de leurs composantes humaines : immigration de travail bien sûr, sur laquelle se sont focalisées la très grande majorité des travaux universitaires, mais également immigrations politiques, intellectuelles, militaires, culturelles et sportives, afin de rendre compte de la diversité des présences des Suds en France depuis plus d'un siècle. D'autre part, articuler ces savoirs à l'histoire des immigrations intra-européennes, mieux étudiées. Ensuite, dans les perspectives tracées par Sayad et poursuivies par Noiriel, comprendre l'amont et l'aval de ces mouvements, soit les facteurs d'émigration liés aux conditions historiques des pays d'émigration, puis la structuration des réseaux, des flux, des implantations dans le pays d'accueil. Ensuite, saisir ces immigrations d'un point de vue dialectique, c'est-à-dire en s'intéressant non seulement à l'implantation et aux mouvements migratoires proprement dit, mais aussi aux conditions sociales et culturelles dans le pays d'accueil (d'où un important travail sur les périodiques et l'iconographie, témoins des représentations des immigrés en France).
Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde
1995 - 2003
Organisme subventionnaire: Conseil gal Yvelines, Inst. nat. jeunesse et éducation populaire, Ligue de l'Enseignement, ENS, Univ. Nice Sophia-Antipolis, Univ. Paris VIII, IRMAM-CNRS, EHESS, Univ. Paris XI-Orsay, Univ. Sfax (TN), Univ. Dakar (SN) (France)
Requérant·e: C. Pociello (Univ. Paris XI-CRESS), D. Denis (IUFM Versailles, Univ. Paris XI-CRESS), N. Bancel
Le programme Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde est un programme de recherche sur 8 ans, qui cherche à analyser la formation des pédagogies corporelles du plein air au regard du contexte historique, social, pédagogique et scientifique, depuis leur genèse à la fin du XIXe siècle jusqu'à leurs reconfigurations contemporaines. Les responsables de ce projet ont cherché ainsi à analyser ces pédagogies corporelles d'un double point de vue : d'une part du point de vue des conditions historiques de leur essor et d'autre part sous l'angle de la déconstruction attentive des pratiques et des dispositifs originaux qu'elles mettent en oeuvre, afin de comprendre comment ces pratiques corporelles - en ce qu'elles créent de nouveaux rapports à l'espace, à la frontière, à l'aventure et à la conquête -, participent dialectiquement aux transformations historiques qui rythment le XXe siècle. Aussi, ce programme pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie, sémiologie) rassemble un nombre important de chercheurs, au niveau européen, mais aussi africain (Universités d'Alger, d'Oran, de Sfax, de Dakar) et cherche à faire le point sur le rôle historique de ces pédagogies corporelles, dans les phases majeures de transition historique (impérialisme, Première et Seconde Guerre mondiale, décolonisations).
De l'indigène à l'immigré
1995 - 1998
Organisme subventionnaire: FAS, UNSECO, Ligue Enseignement, Univ. Marseille II, UMR 5071, ULB (BE), Inst. Monde Arabe, Mairie de Lille, Mairie de Marseille, Conseil général Bouches-du-Rhône (France)
Requérant·e: Nicolas Bancel, Pascal Blanchard (CNRS)
Le programme De l'indigène à l'immigré prévoit d'explorer historiquement les articulations entre colonisation et immigration, sous un triple point de vue : articulation des flux migratoires (exemple : l'immigration sportive en provenance des ex-colonies), des représentations (les filiations entre représentations coloniales et de l'immigration), culturelles (la persistance et le poids d'une culture coloniale en métropole sur les populations immigrées et les rapports intercommunautaires). Nous avons prolongé dans ce programme la réflexion entamée par le cycle Images et Colonies (cf. ci-après), en revenant notamment sur l'imaginaire sur le corps de l'Autre.
Collaborations et réseaux
Interuniversitaires
UCLA, Department of French Studies
- chercheur invité en 2017 : deux cours semestriels sur l'histoire coloniale et postcoloniale, séminaire de recherche doctorale
- organisation de colloques et tables rondes
U.S.A.
Laboratoire Communication et Politique, CNRS
- élaboration de programmes de recherche commun
- publications
Contact : Pascal Blanchard
France
Université Stony Brook de New York (USA)
- programme de recherche "Zoos humains" avec organisation de colloques internationaux, et de publications des actes des colloques, organisation de l'exposition Exhibitions
U.S.A.
Université Paris XI-Orsay
- programmes de recherche "Immigration des Suds en France", "Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde", avec organisation de colloques internationaux et de publications
- membre associé à l'URCS
France
Université d'Harvard (USA)
- programme de recherche "Zoos humains" avec organisation de colloques internationaux, et de publications des actes des colloques, organisation de l'exposition Exhibitions
U.S.A.
University of London-Goldsmiths College (G-B)
- programme de recherche "Zoos humains" avec organisation de colloques internationaux, et de publications des actes des colloques, organisation de l'exposition Exhibitions
Grande-Bretagne
Pitt Rivers Museum de l'Université d'Oxford
- programme de recherche "Zoos humains" avec organisation de colloques internationaux, et de publications des actes des colloques, organisation de l'exposition Exhibitions
Grande-Bretagne
Musée national d'ethnologie et d'anthropologie de l'Université de Florence
- programme de recherche "Zoos humains" avec organisation de colloques internationaux, et de publications des actes des colloques, organisation de l'exposition Exhibitions
Italie
Université de Dakar
- programme de recherche "Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde", avec organisation de colloques internationaux et publications
Sénégal
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), France
- programme de recherche "Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde"
France
Université Paris VII
- programme de recherche "Immigration des Suds en France" avec organisation de colloques internationaux et publications
France
Université Strasbourg II-Marc Bloch
- programme de recherche "Immigrations des Suds en France", avec organisation de colloques internationaux et publications
France
Université Paris I-Sorbonne
- élaboration de plusieurs programmes de recherche communs
- publications
France
Université Lyon II
- programme de recherche "Immigrations des Suds en France", avec organisation de colloques internationaux et publications
France
Institut du Monde Arabe (Paris, France)
- programmes de recherche : "De l'indigène à l'immigré", "Zoos humains"
France
Institut national de le jeunesse et de l'éducation populaire (Marly-le-Roi, France)
- programme de recherche "Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde", avec organisation de colloques internationaux et publications
France
Autres collaborations
UNESCO (Paris, France)
- programmes de recherche "Images et Colonies" et "De l'indigène à l'immigré" avec organisation de colloques internationaux et de publications
France
Ligue de l'enseignement (Paris, France)
- programme de recherche "Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde", avec organisation de colloques internationaux et publications, notamment dans le journal de la Ligue de l'Enseignement, Les idées en mouvement
- programme de recherche "Images et colonies" avec organisation de deux colloques internationaux, d'un programme d'exposition (avec une version pédagogique) ainsi que deux publications
France
Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Paris, France)
- organisation de colloques internationaux
France
Musée du Quai Branly (Paris, France)
- programme de recherche "Zoos humains" avec organisation de colloques internationaux, et de publications des actes des colloques
- organisation d'expositions
France
Bibliothèque Nationale (Paris, France)
- programme de recherche "Images et colonies" avec organisation de deux colloques internationaux, d'un programme d'exposition et deux publications
France
Evénements et manifestations
Colloques
Imaginaires sexuels coloniaux. Histoire d'un asservissement érotique (1830-1960)
Universités de Lausanne et Genève avril 2019
Description et programme disponibles ici.
Suisse
Territorialiser l'histoire de l'immigraton. Villes, régions, diasporas.
MUCEM, Marseille décembre 2017
Programme complet disponible ici.
France
4èmes Journées suisses d'histoire
Université de Lausanne juin 2016
Programme et site web.
Suisse
Colloque Sport et Handicap "Être handicapé, devenir champion"
Lausanne, 12-13 novembre 2015
De l'institutionnalisation d'un mouvement sportif minoritaire à la technologisation des corps atteints
Programme complet disponible ici.
Suisse
Jouer pour construire l'Europe ? La formation d'un espace footballistique européen (1919-1991)
Université de Lausanne février 2015
Suisse
Colonial bodies
Univ. de Lausanne, juin 2014
Suisse
Colloque international L'Invention de la Race
Université de Lausanne mai 2012
Suisse
Colloque international Autour des zoos humains
Musée du Quai Branly (Paris) janvier 2011
France
Colloque international Mémoire d'usines
Université de St-Julien juin 2010
France
Colloque international Migrations sportives, du temps colonial à l'ère postcolonial
Université de Lausanne mars 2009
Suisse
Colloque international Histoire connectée: esclavage à l'ère postcoloniale
Université de Bretagne Sud mars 2009
France
Exhibitions ethniques et zoo humains
Université de Londres décembre 2008
Grande-Bretagne
Immigration coloniales et postcoloniales, nouveaux enjeux
Université de Metz novembre 2008
France
Colloque international. La Suisse et son football
Université de Lausanne mai 2007
Suisse
Colloque international. Midi-pyrénées, porte des suds
Université de Toulouse Novembre 2006
France
Colloque international. Sud-Ouest, porte des outremers
Université de Montpellier/Achac octobre 2006
France
Colloque national. Histoire coloniale, histoire immédiate : quels enjeux ?
Université de Strasbourg Octobre 2005
France
Colloque international. Yves Benot, historien du colonialisme
Université de Paris Septembre 2005
France
Colloque international, Zoos humains. Corps exotiques, corps fermés, corps exhibés
Université de Marseille Mai 2001
France
Colloques internationaux: De l'indigène à l'immigré
Univ. de Marseille II, février 1995 "Scènes et Types"
Univ. de Lille II, sept. 1997, "Antiracisme et regard sur l'Autre"
Institut du Monde Arabe, nov. 1997 "Ville, école et intégration"
France
Colloques internationaux: Pédagogies de l'aventure, modèles éducatifs et idéologie de la conquête du monde
Université de Paris XI-Orsay février 1996
Université de Paris XI-Orsay/Nice Sophia-Antipolis, INJEP mars 1998
Ecole Normale Sup., Univ. Paris XI-Cress sept. 2001 "De l'Indochine à l'Algérie. Pratique et idéologies des mouvements de jeunesse (1945-1962)"
France
Colloques internationaux: Images et Colonies
BNF, février 1993 "Images et Colonies"
Institut du Monde Arabe, février 1994 "Maghreb et Afrique Noire au regard du cinéma colonial"
France