Müller Sean
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Gouvernance et démocratie
Les transformations des modes de gouvernance posent des défis importants pour le fonctionnement et l'analyse des systèmes démocratiques. Une réflexion critique a lieu au sein du LAGAPE concernant l'impact sur la reddition de comptes et sur le contrôle démocratique de la prolifération de multiples sphères de pouvoir informelles, qui tendent à échapper à l'autorité des pouvoirs publics. Il en va de même des conséquences du développement de l'expertise, de l'influence des groupes d'intérêt, et de la technocratisation dans l'exercice du pouvoir (la montée des pouvoirs non élus), qui questionnent l'évolution des espaces de délibération et de participation.
La gouvernance multi-niveaux
Au sein du LAGAPE l'analyse des politiques publiques s'intéresse tout particulièrement à la réorganisation des systèmes décisionnels liée aux phénomènes de « dénationalisation » des modes de gouvernance. Les politiques publiques sont analysées à différents niveaux, du local au global. Le laboratoire s'intéresse aussi bien aux politiques urbaines qu'aux systèmes fédéraux, à l'intégration européenne, ou encore aux conséquences de la globalisation et de l'européanisation pour les politiques publiques nationales. La comparaison des différents niveaux et l'analyse de leurs interactions (par exemple dans les cas de métropolisation et de collaborations transfrontalières) sont d'une importance croissante pour comprendre les politiques publiques contemporaines.
Projets
Projets FNS
The Rise of the Sub: Territorial challenges of nation-state sovereignty in Europe and North-America
2020 - 2024
Requérant·e: Sean Müller
Autres collaborateurs-trices: Alessia Setti, Carlo Epifanio
Les régions et les villes peuvent-elles réussir là où les États-nations ont échoué? Ce projet Eccellenza examine l'ampleur et le rôle évolutif des entités infranationales telles que les régions et les villes dans la résolution des problèmes politiques contemporains comme le changement climatique ou l'immigration à grande échelle. Tandis que les États-nations peinent à traiter efficacement ces défis complexes, le projet vise à comprendre la capacité et l'efficacité de trois types d'activités infranationales émergentes : a) l'autonomie locale dans les nations sans État, b) l'intégration transfrontalière le long des frontières internes de l'Union européenne, c) la coopération entre villes au sein de l'Union européenne.
En examinant ces thèmes, le projet cherche à comprendre l'équilibre entre la souveraineté de l'État-nation et le pragmatisme local, ainsi que le potentiel des stratégies infranationales pour innover des solutions aux défis mondiaux.