Graz Jean-Christophe
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Plateformes numériques de travail
Relations internationales
Economie politique internationale
Capitalisme
Gouvernance de la mondialisation
Normes internationales du travail
Normalisation internationale
Autorité privée transnationale
Assurances
Projets
Projets FNS
PR3: Régulation privée transnationale, régimes de production et ressources de pouvoir
2017 - 2021 (48 mois)
Requérant·e: Jean-Christophe Graz (lead investigator)
Les systèmes de régulation privée transnationale tel que les codes de conduite des grandes entreprises et les normes multi-parties prenantes dans le domaine du travail, de l'environnement ou des droits humains visent à répondre aux déficits de gouvernance apparus avec la généralisation des réseaux de production globale. Malgré plusieurs décennies de controverses, il n'y a guère de consensus sur l'efficacité de ces mesures, la capacité de les faire appliquer - et donc de leur effet ultime.
Le projet prend du recul par rapport au débat habituel sur l'efficacité globale de la régulation privée transnationale en se focalisant sur les acteurs tout au bout de la chaine. Il se pose la question suivante : quels sont les effets de la régulation privée transnationale sur la capacité des acteurs impliqués, en particulier les travailleurs, à agir dans les contextes locaux ? Ce renversement de perspective permet d'étudier comment différents types de régulation transnationale sur le travail, différentes situations nationales et différents contextes locaux d'application au niveau des entreprises se combinent pour former ce que nous dénommons des régimes hybrides de production. Le projet étudie quatre pays (Kenya, Tanzanie, Ouganda et Brésil). Il analyse la manière dont ces régimes varient dans le soutien qu'ils apportent aux travailleurs pour prendre des mesures visant à améliorer leurs conditions de travail.
La nouvelle étape de la mondialisation de la production franchie dans des années 1990 a intensifié les inquiétudes à l'égard des entreprises impliquées dans les chaines globale de sous-traitance en raison de leurs responsabilités éventuelles en matière d'abus de pouvoir, d'exploitation de la main d'oeuvre et d'inégalités de toutes sortes. De nombreux systèmes de régulation privée visent à répondre à ces préoccupations en encourageant au respect volontaire des normes internationales du travail établies par l'Organisation internationale du travail (OIT). L'efficacité de cette approche est une question qui reste à débattre.
Gouverner la biodiversité : La place des communautés locales dans un contexte de régimes enchevêtrés
2015 - 2018 (36 mois)
Requérant·e: Yohan Ariffin (Lead investigator)
La reconnaissance du droit des communautés locales, autochtones et/ou paysannes, à une protection des savoir-faire qu'elles ont développés dans leurs rapports à la nature sauvage ou cultivée se fonde sur une représentation communautaire de la juris possessio ou possession d'un droit, lequel en l'occurrence s'applique aux savoirs traditionnels que les membres d'une communauté donnée détiendraient collectivement. Cette reconnaissance a été intégrée à des titres divers dans cinq instances participant à la gouvernance mondiale de la biodiversité (CDB, FAO, OMPI, OIT, UNPFII).
Ce projet a pour objectifs d'étudier :
- les stratégies discursives et institutionnelles poursuivies à cet effet par des acteurs politiques et civiques ;
- les opportunités et contraintes qui se sont présentées à ces acteurs en raison de l'enchevêtrement des instruments juridiques en vigueur à l'échelle internationale ;
- la mesure dans laquelle les principaux Etats « fournisseurs » et « utilisateurs » de ressources génétiques ont effectivement introduit dans leurs juridictions nationales des systèmes protégeant les savoir-faire autochtones et/ou paysans.
Adoptant une approche de sociologie politique des relations internationales, le projet analyse les discours et pratiques d'acteurs non seulement gouvernementaux, mais aussi civiques, contribuant ainsi à une compréhension plus complète du processus étudié. Il examine dans quelle mesure l'existence d'une multiplicité d'accords avantage les Etats prépondérants ou au contraire les acteurs moins puissants. Enfin, le projet évalue l'effectivité normative de la protection des savoirs locaux, autochtones et/ou paysans, associés à la biodiversité dans trois importants pays « fournisseurs » (Brésil, Inde et Pérou) et dans deux pays (la Suisse et les Etats-Unis) ainsi qu'une région (l'Union européenne) « utilisateurs » où se concentrent la grande majorité des brevets sur le vivant.
Autres projets
Numérisation et création d'espaces monétaires et financiers alternatifs
2021 - 2022
Organisme subventionnaire: Alliance Campus Rhodanien
Requérant·e: Jean-Christophe Graz
Autres collaborateurs-trices: Pierre Berthaud, Guillaume Vallet
Diagonales atlantiques: glossaire en ligne d'économie politique internationale
2019 - 2020 (12 mois)
Organisme subventionnaire: UNIL - Fonds d'Innovation Pédagogique (FIP) (Suisse)
Requérant·e: Jean-Christophe Graz
Autres collaborateurs-trices: Jean-Marie Chenou, Nils Moussu, Céine Yousefzai
Des étudiant·e·s en science politique participent à la création d'un glossaire d'économie politique internationale bilingue français-espagnol disponible dès à présent en ligne (https://sepia2.unil.ch/wp/diagonal/).
Le glossaire résulte d'une initiative pédagogique visant à établir une collaboration étroite dans le cadre des enseignements dispensés par les professeurs Jean-Christophe Graz, de l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne (Suisse), et Jean-Marie Chenou, du Département de science politique de l'Universidad de los Andes à Bogota (Colombie). Le projet a bénéficié d'un appui complémentaire d'étudiant·e·s du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
L'économie politique internationale est un champ d'étude qui s'intéresse aux liens entre l'économique et le politique en relations internationales. Par nature interdisciplinaire, il mobilise des théories qui visent à comprendre les enjeux de pouvoir d'une économie transnationale opérant dans un système d'autorité fragmentée entre Etats souverains et autres organisations politiques en mesure d'influer sur le fonctionnement des marchés. Comment faciliter l'enseignement de ce domaine des relations internationales aux étudiant·e·s en science politique?
Les étudiant·e·s et enseignants engagés dans ce projet, soutenu par le Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne et le Fonds d'initiatives spéciales de la Faculté de Sciences Sociales de l'Universidad de los Andes à Bogota, décrivent dans une vidéo les différentes étapes du projet ainsi que les bénéfices pédagogiques résultant de cette démarche originale (voir: https://www.youtube.com/watch?v=mXoGln8Qz8A).
Le glossaire pourra être complété par de nouvelles entrées et de nouvelles langues en fonction de collaborations futures. Les personnes intéressées à y être associées peuvent contacter les initiants du projet.
Where is transnational regulation determined? Development priorities and trade agreements beyond and within the Nation-States
2016 - 2018 (12 mois)
Organisme subventionnaire: Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Requérant·e: Jean-Christophe Graz
Indo-Swiss Joint Research Programme in the Social Sciences
Collaboration avec Prof. Dr. Smita Srinivas, Indian Council for Research on International Economic Relations (ICRIER)
Une gouvernance par contrat? L'influence de la conditionnalité sociale de la Société financière internationale sur l'organisation syndicale et le dialogue social
2013 - 2015 (26 mois)
Organisme subventionnaire: Swiss Network for International Studies (Suisse)
Requérant·e: Jean-Christophe Graz
La Société financière internationale (IFC) - l'institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé - a établi des normes de performance décrites comme « le nouvel étalon international des performances sociales et environnementales du secteur privé dans les pays en développement ». Ces normes s'apparentent à des conditions contractuelles de financement ayant pour objectifs de répondre aux difficultés soulevées par les approches traditionnelles de mise en conformité des organisations internationales.
Ce projet étudie le système des normes de performance de l'IFC en vue de savoir s'il constitue effectivement un moyen de promouvoir la conformité aux normes fondamentales du travail dans le domaine de la liberté syndicale et du droit d'organisation et de négociation collective. Nous cherchons à savoir si les normes de performance ont une réelle influence sur le nombre d'employés d'entreprises clientes de l'IFC rejoignant ou formant une organisation syndicale indépendante ; et pour les cas où une organisation indépendante existe déjà, nous cherchons à savoir quelle est l'influence des normes de performance sur la nature et l'intensité du dialogue social ayant lieu au sein de l'entreprise, en particulier dans le domaine des consultations et des négociations collectives.
Le projet recourt à des méthodes qualitatives et quantitatives. Pour compléter les données existantes, il établit un questionnaire à passer séparément auprès d'une centaine d'entreprises clientes de l'IFC à travers le monde, de leurs employés et des organisations syndicales ; il procède également à plusieurs études de cas.
INTERNORM : Pôle interactif des savoirs dans les processus de normalisation internationale
2010 - 2014
Organisme subventionnaire: Fondation Anthropos et Direction de l'UNIL (Suisse)
Requérant·e: Jean-Christophe Graz
Autres collaborateurs-trices: Christophe Hauert; Danielle Buetschi, Alain Kaufmann, Marc AUdetat
INTERNORM est un projet pilote. Il a pour objectif de créer un pôle interactif de savoirs fondé sur la mise en commun des compétences académiques et des expériences accumulées par les acteurs de la société civile, en particulier les associations de consommateurs, de protection de l'environnement et les syndicats, en vue de renforcer la compréhension et la dimension participative des processus de normalisation.
Voir: http://www.unil.ch/vei/page85912.html
Collaborations et réseaux
Interuniversitaires
University of Groningen - Centre for International Relations Research (CIRR)
Joint venture CUSO/GLOBE PhD workshop network
UNIL GLOBE Winter school in international relations
http://www.rug.nl/research/icog/research/research-centres/centre-for-internatlonal-relations-research-/
Pays-Bas
Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Chercheur associé
Collaborations diverses
Enseignements communs
http://www.ceim.uqam.ca/
Contact : Prof. Michèle Rioux
Canada
Université Libre de Bruxelles
Département de Science politique
Recherche et Enseignement en Politique Internationale
Joint venture CUSO/GLOBE PhD workshop network
UNIL GLOBE Winter school in international relations
http://repi.ulb.ac.be/fr
Belgique
Université d'Erfurt
Professur für Internationale Beziehungen (Prof. Oliver Kessler)
Joint venture CUSO/GLOBE PhD workshop network
UNIL GLOBE Winter school in international relations
Chercheur associé
Allemagne
City, University of London
Professeur invité honoraire
Department of International Politics
City Political Economy Research Centre
Collaboration diverses
https://www.city.ac.uk/arts-social-sciences/international-politics/research/cityperc#unit=welcome
http://www.city.ac.uk/arts-social-sciences/international-politics
Grande-Bretagne
Centre d'Economie de l'Université Paris Nord
Revue de la Régulation
European Association for Evolutionary Political Economy
http://www.univ-paris13.fr/CEPN/
France
University of Sussex
Centre for Global Political Economy
Collaborations diverses
www.sussex.ac.uk/cgpe
Grande-Bretagne
Copenhagen Business School
Dpt of Organization
https://www.cbs.dk/en/research/departments-and-centres/department-of-organization
Danemark
Universidade estadual de Campinas (Unicamp)
Instituto de Filosofia e Ciências Humanas
Research cooperation developed through the project Transnational Private Regulation, Production Regimes and Power Resources Project (PR3)
Contact : Prof. Andréia Galvão
Brésil
Universidad de los Andes
Departamento de Ciencia Política
Grupo Estudios Internacionales
Séminaire conjoint d'économie politique internationale (BA)
Contact : Prof. Jean-Marie Chenou
Colombie
Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio)
Instituto de Relações Internacionais
http://www.iri.puc-rio.br
Contact : Prof. João P. Nogueira
Brésil