Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Perrenoud Marc

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Travail artistique

Economies symboliques du travail

Pratiques musicales

Ethnographie de la relation de service

Travail indépendant, artisanat

Gentrification rurale

 

Projets

Projets FNS

Consacrer les talents: enquête sur les arts de la scène
2018 - 2021
Requérant·e: Marc Perrenoud, Pierre-Emmanuel Sorignet
Autres collaborateurs-trices: Robin Casse, Dafina Berisha
Notre projet vise à montrer et analyser les processus de sélection et d'élection qui président à la consécration dans les arts vivants, à partir d'une enquête de terrain sur l'arc lémanique. En étudiant les processus de distinction qui opèrent entre les acteurs du champ tout au long de leur carrière, nous souhaitons voir quels sont les mécanismes et les logiques de différenciation sociale qui produisent les inégalités professionnelles dans les mondes du spectacle vivant contemporain. Qu'est-ce que la « réussite » dans une carrière d'artistes de la scène ? Quelles sont les caractéristiques de ceux et celles qui la rencontrent ? Comment les institutions culturelles (services cantonaux, communaux, Pro Helvétia, mais aussi les salles et diffuseurs les plus reconnus comme le Théâtre Vidy-Lausanne) jouent-elles leur rôle d'intermédiaire mais aussi de « banque centrale du capital symbolique » appelée à promouvoir certains projets (et pas d'autres) ? Comment, sur et autour de la scène, les métiers du spectacle sont-ils redéfinis par les tendances contemporaines à la transdisciplinarité et à la montée en abstraction conceptuelle ? Dans quelle mesure, les situations observables dans ces mondes du travail artistique constituent-elles des préfigurations de mutations plus larges dans le rapport au travail (travail par projet, forte implication subjective par ex.) et à l'emploi (brouillage de la frontière entre indépendant et salarié par ex.) ? Autant de questions auxquelles nous entendons apporter des éléments de réponse grâce à ce projet.

Musicians' Lives
2012 - 2015
Requérant·e: Marc Perrenoud
Autres collaborateurs-trices: Pierre Bataille, Frédérique Leresche, Jérôme Chapuis, Noémie Merçay, Sarah Cordero
Like most artistic sectors, the world of musicians operates in accordance with economic and social logics unknown to the general public and difficult to read by researchers. Indeed, in the music scene, musicians have careers that present a great variety of modes of organization and forms of employment , perhaps more than in any other industry.
- What is life like for musicians in Switzerland in the 2010s?
- How does the contemporary music scene work?
- How do musicians' careers and life journeys operate in this context?
- How musicians cope with precariousness in their artistic commitments?
These are the main questions asked by the research group created at the University of Lausanne by Marc Perrenoud. Financed by the Swiss National Science Foundation via the NCCR LIVES, our research aims to better understand the music business and musicians' life journeys in Switzerland, irrespective of any preliminary distinction of musical styles or social and professional status.

 

Collaborations et réseaux

Interdisciplinaires

Working in Music International Network
Working in Music is an international research network with its roots in the university of Glasgow, Scotland and the university of Lausanne, Switzerland. Its purpose is to conduct and disseminate innovative research about all aspects of what it means to work in music. Members of the network aim to understand music as work through economic, sociocultural, political, legal and historical lenses, and to explore working conditions and experiences across genres and divisions of labour. Their approach is multidisciplinary and endeavours to forge connections between academic disciplines through shared interests in music and work.
Main joint activities include:
- organisation of a biennal conference
- publications
https://wim.hypotheses.org/
Suisse

Interuniversitaires

Institut de recherches sociologiques, UNIGE
- codirection de la thèse de Nuné Nikoghosyan : "Le monde de l'art des tribute bands : conventions, carrières, publics"
Suisse

Avec les milieux professionnels

Haute Ecole des Arts de la Scène, Théâtre de Sévelin, Théâtre de Vidy
- organisation d'une série d'ateliers de Master en sciences sociales "Corps, technique et communication" à la Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène) et dans les théâtres lausannois
Suisse

Syndicat musical suisse
- soutien à la formulation de questionnaires

https://www.sonart.swiss/fr/
Suisse


Retour

Suivez nous:          
Partagez: