Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Sorignet Pierre-Emmanuel

Coordonnées Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Construction sociale du corps

Mobilité sociale

Professions artistiques

Sociologie du genre

Sociologie du sport

 

Projets

Projets FNS

Consacrer les talents: enquête sur les arts de la scène
2018 - 2021
Requérant·e: Marc Perrenoud, Pierre-Emmanuel Sorignet
Autres collaborateurs-trices: Robin Casse, Dafina Berisha
Notre projet vise à montrer et analyser les processus de sélection et d'élection qui président à la consécration dans les arts vivants, à partir d'une enquête de terrain sur l'arc lémanique.

En étudiant les processus de distinction qui opèrent entre les acteurs du champ tout au long de leur carrière, nous souhaitons voir quels sont les mécanismes et les logiques de différenciation sociale qui produisent les inégalités professionnelles dans les mondes du spectacle vivant contemporain. Qu'est-ce que la « réussite » dans une carrière d'artistes de la scène ? Quelles sont les caractéristiques de ceux et celles qui la rencontrent ? Comment les institutions culturelles (services cantonaux, communaux, Pro Helvétia, mais aussi les salles et diffuseurs les plus reconnus comme le Théâtre Vidy-Lausanne) jouent-elles leur rôle d'intermédiaire mais aussi de « banque centrale du capital symbolique » appelée à promouvoir certains projets (et pas d'autres) ? Comment, sur et autour de la scène, les métiers du spectacle sont-ils redéfinis par les tendances contemporaines à la transdisciplinarité et à la montée en abstraction conceptuelle ? Dans quelle mesure, les situations observables dans ces mondes du travail artistique constituent-elles des préfigurations de mutations plus larges dans le rapport au travail (travail par projet, forte implication subjective par ex.) et à l'emploi (brouillage de la frontière entre indépendant et salarié par ex.) ? Autant de questions auxquelles nous entendons apporter des éléments de réponse grâce à ce projet.

Autres projets

Projet FIP: Atelier de création pédagogique : découvrir in situ le travail artistique
2016 - 2018
Requérant·e: Pierre-Emmanuel Sorignet, Marc Perrenoud
Dans le cadre d'un nouvel Atelier de recherche du Master en sciences sociales (orientation Culture et communication) donné tous les deux ans, nous proposons un enseignement en sociologie du travail artistique, Nous utilisons les 112h d'enseignement, pour créer un spectacle avec les étudiant.e.s et organiser des rencontres avec les professionnel.le.s de la scène, de I'administration et de la programmation de manière à ce que les étudiant.e.s aient une perception aussi complète que possible des enjeux liés au travail sur et autour de la scène. Il s'agit pour nous de prendre au sérieux les projets et le devenir professionnel de ces étudiant.e.s qui pour beaucoup se destinent à l'intermédiation culturelle.

L'atelier de recherche "sociologie du travail artistique" de 2018 consistera à créer un spectacle de danse contemporaine et musique avec les étudiant.e.s dans les lieux même du travail artistique (partenariats et mise à disposition de locaux et matériel par l'Arsenic, le Théâtre Sévelin 36, le théâtre de Vidy, la Grange de Dorigny). Ce projet en immersion vise à faire appréhender le travail artistique dans une logique réflexive de learning by doing,

Usage de la vidéo :. dans une création scénique, filmer le travail en train de se faire est un procédé à la fois courant et très important puisqu'il permet de fixer des éléments et d'y revenir avec des interprètes qui sans captation des répétitions ne "se verraient" jamais. Mais pour nous, outre l'importance de la démarche dans le processus créatif, il s'agit aussi de constituer un matériau d'observation ethnographique. Enfin, nous souhaitons proposer aux étudiant.e.s la tenue d'un blog vidéo pendant le semestre pour rendre compte semaine après semaine de l'expérience à la fois esthétique et sociologique qu'ils et elles traversent. La réflexivité constitue un élément central dans la pratique ethnographique, élément qui nous a parfois semblé faire défaut aux étudiant.e.s de la première volée. Grâce à la vidéo, nous souhaitons développer chez elles et eux une véritable

 

Contrats et Mandats

Enquête sur la reconversion des danseurs en Suisse romande
2019 - 2021
Organisme subventionnaire: Danse transition  (Suisse)

Ouvrage Créer
2015 - 2016
Organisme subventionnaire: Association vaudoise de danse contemporaine  (Suisse)
https://www.avdc.ch/edition/creer/

 

Collaborations

Avec les milieux professionnels

Haute Ecole des Arts de la Scène, Théâtre de Sévelin, Théâtre de Vidy
- organisation d'une série d'ateliers de Master en sciences sociales "Corps, technique et communication" à la Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène) et dans les théâtres lausannois
Suisse

Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène)
- cours au Bachelor Danse
Suisse

Micadanses
- projets de création (résidence artistique)
- organisation de colloques
France

Atelier de Paris - La Cartoucherie de Vincennes
- co-production de spectacles artistiques
France


Retour

Suivez nous:  
Partagez: