Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Masdonati Jonas

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

1. Transitions professionnelles

1.1 Reconversions proessionnelles
Raisons d’une reconversion professionnelle
Processus et expériences de reconversions professionnelles involontaires
Trajectoires professionnelles et de vie à la suite d’une reconversion
Effets d’une reconversion sur l’environnement social, l’identité professionnelle et le rapport au travail
Méthodologie qualitative longitudinale

1.2 Insertions professionnelles
Transition de l’école au travail
Formation professionnelle
Insertion professionnelle de personnes en situation de précarité
Perceptions de l’avenir et constructions identitaires des jeunes

2. Travail décent

2.1 Caractéristiques du travail décent
Psychologie de l’activité de travail
Mesure du travail décent
Travail digne et sens du travail
Éducation décente

2.2 Perspective internationale
Définitions et perceptions du travail décent dans divers contextes socioéconomiques et culturels
Promotion du travail décent adaptée aux caractéristiques contextuelles

2.3 Rapport au travail
Mesure du rapport au travail
Centralité et finalités du travail
Sens et attentes envers le travail
Rapport au travail et transitions professionnelles

3. Counseling d’orientation
Évaluation du processus et de l’efficacité du counseling d’orientation
Dispositifs de formation aux interventions de counseling
Développement et validation d’interventions de counseling d’orientation
Évaluation qualitative en counseling

 

Projets

Projets FNS

Le déploiement des reconversions professionnelles involontaires : Une perspective longitudinale, plurielle et idiographique
2024 - 2028  (48  mois)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Autres collaborateurs-trices: Caroline E. Brazier
Nous cherchons à comprendre le déploiement des processus de changement de carrière involontaire à travers une perspective longitudinale, plurielle et idiographique. Le but de la recherche se reflète dans trois objectifs spécifiques, qui sont abordés dans le cadre de deux études. Le premier objectif spécifique est de saisir les trajectoires à long terme des personnes qui ont subi un changement de carrière involontaire. Cet objectif est abordé dans l'étude 1, qui consiste à mener deux vagues d'entretiens avec des participants·es que nous avions déjà rencontrés·es à trois reprises dans le cadre d'un projet antérieur (FNS 192429). Le deuxième objectif spécifique est de mettre en parallèle les expériences des travailleurs·ses en changement de carrière involontaire avec les perspectives des personnes de leur environnement et des professionnels·les les accompagnant. Cet objectif est abordé dans l'étude 2, qui consiste à interviewer à deux reprises, sur une période de 18 mois, des travailleurs·ses qui viennent de prendre conscience de la nécessité d'un changement de carrière, des personnes de leur environnement personnel et des professionnels·les qui les soutiennent. Le troisième objectif spécifique est de comprendre les expériences vécues des processus de changement de carrière involontaire. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les récits des personnes ayant changé de carrière qui ont été interrogées dans le cadre de l'étude 2, afin de comprendre comment elles réfléchissent à leur expérience du processus de changement de carrière et à son évolution, et comment elles lui donnent un sens. Basé sur des approches méthodologiques innovantes dans le domaine du développement de carrière, le projet pointe la nécessité de saisir les caractéristiques dynamiques et relationnelles des carrières contemporaines. Il s'inscrit dans un mouvement croissant qui appelle à une meilleure compréhension de ce qui empêche les individus d'accéder à un travail décent et digne et à une carrière durable.

Les reconversions professionnelles involontaires: entre chocs de carrière, travail identitaire et rapports à la formation
2020 - 2024  (48  mois)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Dans le monde du travail contemporain, les individus sont confrontés à un nombre grandissant de transitions professionnelles. Parmi ces transitions, les reconversions professionnelles, et en particulier celles qui n'ont pas été choisies ni anticipées par les travailleurs·ses, constituent un moment insidieux du parcours. Il est donc crucial de mieux cerner les enjeux sous-jacents à ces événements et de concevoir des accompagnements adaptés aux personnes qui en font l'expérience. En s'appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale, le projet vise à comprendre ce qui caractérise les processus de reconversion professionnelle involontaire. Plus spécifiquement, il s'agit d'appréhender ce qui marque l'expérience d'une reconversion, de comparer les vécus de reconversions occasionnées par un problème de santé, par un manque d'emploi ou par la migration, ainsi que de cerner la manière dont ces expériences évoluent tout au long du processus de reconversion. Les résultats permettent aussi de mieux comprendre le travail identitaire de "séparation" de l'ancien emploi et de "récupération" d'un nouveau projet, en plus de mettre en relief l'évolution du rapport à la formation de ces personnes. Sur le plan scientifique, la recherche contribue à combler le manque de connaissances sur les personnes en reconversion professionnelle en Suisse. Elle alimente aussi les réflexions sur les conditions d'accès à des carrières durables et sur le rôle de la formation des adultes dans ce processus. Sur le plan social, elle donne lieu à des recommandations pour la prévention de parcours précaires et pour des accompagnements adaptés aux personnes aux prises avec une reconversion professionnelle qu'elles n'ont pas choisie.

La transition entre école et monde du travail: modélisation, intervention, évaluation
2004 - 2005  (12  mois)
Requérant·e:  Jonas Masdonati
Bourse pour chercheur débutant

Adapting and strengthening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo
2018 - 2022  (48  mois)
Requérant·e: Jérôme Rossier, Jonas Masdonati, Abdoulaye Ouedraogo, Issa A. Moumoula, Paboussoum Pari
Autres collaborateurs-trices: Kokou Atitsogbe
Le travail décent est crucial pour le développement de vie et le bien-être d'un individu. La théorie de la psychologie de l’activité de travail (Duffy et al., 2016) postule que les facteurs contextuels et individuels ont un impact sur les parcours professionnels et donc sur la capacité des individus à accéder à un travail décent. Cette théorie suggère également qu'une orientation scolaire et professionnelle appropriée peut favoriser l'accès à un travail décent et maintenir le bien-être. Si, dans la plupart des pays développés, les agences pour l'emploi et les services d'orientation professionnelle aident les individus à faire face aux problèmes de carrière et de chômage, ce n'est pas le cas dans les pays à faible revenu tels que le Burkina Faso et le Togo, qui se caractérisent par une population très jeune et un secteur informel important. De plus, afin de soutenir le développement économique de ces pays, la formation à l'entrepreneuriat devrait être développée (Liñán & Chen, 2009) en plus de l'orientation professionnelle. Les objectifs de ce projet, mené au Burkina Faso et au Togo, sont (1) de décrire le système éducatif et d'évaluer comment il prend en compte les besoins des usagers, de l'économie et du marché du travail ; (2) de décrire les ressources existantes en matière d'orientation scolaire et professionnelle et d'évaluer leur adéquation aux besoins de la population ; (3) de combiner la théorie de la psychologie de l’activité de travail et le modèle des intentions entrepreneuriales et de les adapter au contexte de l'Afrique de l'Ouest ; (4) de développer des interventions adaptées en matière d'orientation scolaire et professionnelle et de formation à l'entreprenariat ; et (5) de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance de rendre l'orientation scolaire et professionnelle et la formation à l'entreprenariat disponibles pour tou.te.s, y compris les personnes peu scolarisés et qui travaillent dans l'économie informelle.

Effets à court et long terme du conseil en orientation: Investigation des composantes cognitives et relationnelles
2008 - 2010
Requérant·e: Prof. Jérôme Rossier, Dr. Jonas Masdonati, Prof. Jean-Pierre Dauwalder
Autres collaborateurs-trices: Dr. Koorosh Massoudi, Sophie Perdrix, Dr. Sarah Stauffer

Le mauvais élève, une «bombe à retardement»: Étude-intervention pour l'amélioration de la résilience de jeunes sous-qualifiés qui font l'expérience ou sont à risque de chômage
2001 - 2004
Requérant·e:  Fritz Oser
Autres collaborateurs-trices: Elke Gamboni, Albert Düggeli, Jonas Masdonati
PRN 43 "Formation et emploi"

Autres projets

Représentations du travail décent des jeunes non qualifiés
Requérant·e: Prof. Valérie Cohen-Scali

Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique: le cas des jeunes adultes de 25-40 ans
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC  (Canada)
Requérant·e: J. Masdonati

L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi
2010 - 2014
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC  (Canada)
Requérant·e: J. Masdonati
Autres collaborateurs-trices: G. Fournier, L. St-Arnaud

Développement et validation d'un questionnaire sur le rapport au travail: une recherche internationale. Volet Suisse
2014 - 2018
Requérant·e: G. Fournier
Autres collaborateurs-trices: J. Masdonati, C. Maggiori

Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif
2014 - 2017
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC  (Canada)
Requérant·e: G. Fournier

Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective
2012 - 2016
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC  (Canada)
Requérant·e: G. Fournier

Groupe d'Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l'orientation (GAP-Orientation)
2011 - 2016
Organisme subventionnaire: Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec, MELS  (Canada)
Requérant·e: F. Picard

Élaboration et validation d'un cadre comparatif d'analyse des dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle: perspective internationale
2012 - 2014
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC  (Canada)
Requérant·e: F. Picard

 

Contrats et Mandats

Research on vocational education and training: Analysis of research on the transition to VET and on the transition from VET to the labor market
2021 - 2021
Organisme subventionnaire: State Secretariat for Education, Research, and Innovation (SERI)  (Suisse)
Requérant·e: Jonas Masdonati
Autres collaborateurs-trices: Jenny Marcionetti, Marc Schreiber
The report addresses the state of the art of and outlooks on research on the transition from compulsory school to vocational education and training (VET; Transition 1, T1) and from VET to the labor market (Transition 2, T2) in Switzerland. It provides an overview of recent international research on the school-to-work transition (STWT) through VET, an analysis of Swiss research on the topic, the point of view of policy/practice stakeholders, and suggestions for future research topics, methodologies, and strategies.

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Laboratoire parisien de psychologie sociale / travail, ergonomie, orientation et organisations (LAPPS-TE2O)
L'équipe de recherche TE2O est une des composantes du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) et elle est basée à l'Université Paris Nanterre. Les études développées au sein de cette équipe de recherche relèvent d'approches conceptuelles et méthodologiques issues de différents champs disciplinaires : psychologie du travail, psychologie des organisations, psychologie sociale et sociocognitive, psychologie de l'orientation, ergonomie, psychométrie, psychologie différentielle.
http://te2o.parisnanterre.fr
Contact : Prof. Isabelle Olry-Louis
France

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Regroupant plus d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs provenant de huit universités canadiennes, le CRIEVAT est l’un des rares centres de recherche au Canada dédiés à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Face aux défis que posent les transformations socioéconomiques et leur incidence sur le monde de l’éducation et celui du travail, la contribution des travaux du CRIEVAT est considérable, non seulement sur le plan du renouvellement des modèles théoriques, mais aussi de leur effet direct sur la résolution de problèmes individuels et collectifs complexes.
http://www.crievat.fse.ulaval.ca/
Contact : Prof. Marcelline Bangali
Canada

International Research Group Self-Formation in situation of Transitions: from Early Childhood to Adulthood (SeForTECA)
International research group composed by Italian-speaking and French-speaking researchers in the field of education, who share the interest for studying -from a comprehensive point of view- the role of transitions in self-formation processes. According to the comprehensive approach, self-formation is a complex, multidimensional and multifactorial process, whose design derives from the dynamical, continuous and never-ending relationship between organism and environment. This relationship can be defined -referring to Dewey's pragmatistic philosophy of education- 'transaction'. For this reason, in order to study self-formation process is necessary analyzing the transactions between self, others and context throughout a synchronic and a diachronic point of view. This type of analyses allows to underline the deeply dynamical flow that characterize self-formation and, as consequence, it allows to highlight the great number of learnings that emerge from the transitions that the relational unit organism-environment passes trough along the whole life (from early childhood to adulthood).
Contact : fabrizio.chello@unisob.na.it
Italie

Autres collaborations

ILO's Network on Future of Work
It is vital that the future of work debates should be based on the indepth research and analysis available around the globe. The Future of Work Network as a global knowledge centre aims to share information with and learn from other leading thinkers and their work on the future of work and thus help the constituents of the ILO shape a more inclusive, fair and greener world of work.
http://www.ilo.org/global/topics/future-of-work
Suisse

European society for vocational designing and career counseling (ESVDC)
ESVDC aims to stimulate and promote European and international collaboration in research and development in the fields of life-designing, vocational guidance, and career counseling. ESVDC brings together existing networks of researchers and networks of academic teachers in these fields, in order to facilitate the emergence of a new generation of specialists all over Europe. ESVDC reinforces the identity of European scientists, by sharing information, ideas, and projects, by creating a program of post-doc exchanges, by offering access to high-quality expert resources, and by enhancing sustainable long-term developments in life-designing and career counseling.
http://www.esvdc.org
Contact : Prof. Laura Nota
Italie

UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling
The UNESCO Chair of Lifelong Guidance and Counselling was founded at the Institute of Pedagogy University of Wrocław, Poland, in 2013. The Chair is part of the UNITWIN/UNESCO Chairs Programme and is dedicated to promoting an integrated system of research, training, information and documentation activities in the field of vocational guidance and Life and Career Design Counselling. It seeks to facilitate networking and collaboration of scholars affiliated with the high-level, internationally recognised universities and other higher education institutions in Europe, Africa, Latin America and other regions of the world.
https://unesco.uwr.edu.pl/en/
Contact : unesco.chair@uwr.edu.pl
Pologne

Network for Innovation in Career Guidance and Counselling in Europe (NICE Foundation)
NICE is an open network of higher education institution and individuals engaged in the academic training of career practitioners. Funded by the European Commission's Lifelong Learning Programme as an academic network from 2009-2015, NICE is now organised through the NICE Foundation. Our open network involves more than 250 individuals from more than 40 countries, most of whom represent more than 50 training programs for career practitioners across Europe. We invite everyone involved in the academic training of career advisors, professionals, and specialists to become a member of our community.
http://www.nice-network.eu
Contact : Johannes Katsarov
Pays-Bas


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