Dauwalder Jean-Pierre
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Axes de recherche
Qualité de vie et conseil dans une perspective éco-dynamique
Nos connaissances des processus de maintien de la santé sont limitées et il existe une insatisfaction fondamentale avec les intruments mesurant la qualité de vie. Une conceptualisation plus heuristique, qui met l'emphase sur l'adaptabilité et la dynamique du client, s'avère nécessaire. De manière générale, les pratiques actuelles de recherche négligent ce qui se passe entre les sessions dans l'environnement naturel des clients. Trois projets de recherche précédents, financés par le F.N.R.S., ont mis l'accent sur les variables bio-psycho-sociales et écologiques, et leur prégnance dans le milieu psychiatrique. La recherche présente se caractérise par un changement d'optique, du clinique vers le communautaire. Nous faisons les hypothèses suivantes:
1. Le bien-être psychologique et la qualité de vie sont mieux décrits par des patterns individuels relevant d'un système complexe dynamique
2. Pour le conseil, il existe un nombre limité de contributions spécifiques liées aux patterns caractéristiques de ces dynamiques
3. Pour un processus de conseil donné, les effets probables d'interventions alternatives peuvent être évaluées par des modélisations appropriées. Les essais cliniques sont centrées sur deux séries d'études approfondies de cas uniques
Evaluation comparative des traitements de méthadone
Depuis 1965, lorsque Dole & Nyswander eurent introduit le traitement de méthadone pour les toxicomanes, plusieurs milliers de personnes ont bénéficié de tels programmes. Les traitements de méthadone ont été démontrés comme étant des substituts efficaces et économiques pour les héroïnomanes. Des bénéfices sociaux multiples ont été observés, principalement pour des traitements à long terme Cependant, la généralisation de ces effets par delà le maintien à l'intérieur de ces programmes ont été sérieusement remis en question plus récémment (Caplehorn et al, 1993). Actuellement, en Suisse, une étude importante est en cours pour expérimenter le contrôle des prescriptions d'héroïnes à des toxicomanes fortement dépendants. Afin de contrôler les effets de ces prescriptions, une étude comparative de traitements traditionnels de méthadone dans différentes conditions (institutionnelle, médecins généraux, drop-in), a été introduite. Les principales questions posées sont les suivantes:
1. Quels sont les profils des clients dans les traitements de méthadone, comparé au groupe expérimental formé de clients recevant de manière contrôlée des prescriptions d'héroïne?
2. Est-ce que les drop-outs des traitements de méthadone diffèrent des drop-outs des programmes de prescriptions controllées ?
3. Est-ce que la qualité de vie des clients du programme de méthadone s'accroît ? Y a-t-il des effets spécifiques liés aux conditions de traitement?
4. Y a-t-il des évolutions typiques durant les deux années du programme ? Sont-elles liées aux conditions de traitement ? L'échantillon (N=150) se compose d'héroïnomanes admis pour la première fois dans la partie romande de la Suisse Quatre évaluations consécutives à des intervalles de 6 mois seront effectuées
Expériences au travail et qualité de vie en Suisse
Ce projet vise à accompagner pendant 2 ans une population de personnes qui terminent leur apprentissage et qui entrent dans la vie professionelle et à saisir les changements dans leur vie. Avec cette recherche, nous visons une meilleure compréhension des thèmes suivants : choix de carrière et développement; évolution du réseau social; évolution de la qualité de la vie professionnelle; comportement au travail entre Suisses alémaniques et Suisses romands; les indicateurs de la qualité de vie; comparaison entre le monde du travail, les situations de chômage ou la situation de travail domestique; le développement spécifique du monde du travail... Le but ultime étant d'identifier les indicateurs de la qualité de vie autant que les indicateurs de la qualité de vie professionnelle. Voici quelques questions qui cernent notre domaine d'intérêt :
1. Quels sont les buts et les attentes des élèves terminant leur apprentissage ?
2. Quelles sont leurs problèmes et leurs joies dans la vie quotidienne et de quelle manière y font-ils face ?
3. Quelle vision ont-ils d'eux-mêmes, de leur situation professionelle et, de la vie ?
4. Quel type de changement entraîne la fin d'un apprentissage ?
5. Quelle est l'évolution de leur situation professionelle ?
6. Quelles sont leurs expériences positives et négatives ?
7. Ces expériences influencent-elles l'individu dans ses attitudes, son bien-être et ses valeurs ?
Projets
Projets FNS
Qualité de vie et conseil dans une perspective éco-dynamique
FNRS no 32-39496.93
Expériences au travail et qualité de vie en Suisse
Programme prioritaire Demain la Suisse
Autres projets
Evaluation comparative des traitements de méthadone
Office Fédéral de la Santé Publique no. 316.92.8030
Entre le plaisir et les contraintes: émergence des troubles psychosomatiques
Philip Morris SA, Suisse
Collaborations et réseaux
Interuniversitaires
Centre de recherche international d'évaluation sur la vie au travail (CRIEVAT)
Université de Laval, Québec
Canada
Autres collaborations
Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Lausanne
Suisse
International Life Design Research Group
Bruxelles
Belgique