David Giauque

giauque_grd.png
 
Publié le:  09.10.08
Par:  Communication SSP
David Giauque a été nommé professeur ordinaire le 1er août 2012
 

Un nouveau professeur à l'Institut d'études politiques et internationales

David Giauque a été nommé professeur assistant en "sociologie des organisations et des administrations publiques" le 1er août 2008.

Après une licence et une maîtrise en science politique à l'UNIL, M. David Giauque a entamé un travail de thèse, au cours duquel il a effectué un séjour de 18 mois à l'Université de Montréal en tant que boursier FNRS. Il a obtenu, en mars 2003, le titre de Docteur en administration publique de l'UNIL et de l'IDHEAP pour sa thèse intitulée "Changements dans le secteur public: vers une redéfinition de la régulation organisationnelle en situation de nouvelle gestion publique".

Depuis lors, M. David Giauque partage son temps entre l'emploi de professeur en économie d'entreprise qu'il occupe auprès de la HES-SO/Valais, où il enseigne notamment les théories des organisations et le management public, et différentes activités de recherches, comprenant des mandats de prestations, ainsi que de nombreux projets de recherche scientifiques au sein desquels il officie régulièrement comme chef de projet.

Spécialisé dans le domaine de la gestion publique, il s'intéresse en particulier au fonctionnement des administrations publiques en périodes de réformes managériales, comme en attestent ses nombreuses publications à ce propos. Sa volonté de mettre au jour les mécanismes permettant la coordination et la coopération dans les organisations publiques l'ont conduit à acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la sociologie des organisations.

La richesse du cursus académique et professionnel de M. David Giauque lui garantit une expérience certaine, aussi bien dans la recherche que dans l'enseignement. Son poste s'intègre dans le pôle national en administration publique (SPAN, pour Swiss Public Administration Network) financé par la Confédération, auquel participe l'UNIL aux côtés de l'IDHEAP et des Universités de Berne et du Tessin. Il pourra y développer ses travaux sur la nouvelle gestion publique et son impact sur les administrations et la conduite des politiques publiques.



Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15