Laurence Kaufmann

kaufmann_grd.png
 
Publié le:  18.06.08
Par:  Communication SSP
 

Professeure ordinaire à l'Institut de sociologie des communications de masse

Sa chaire porte sur le sociologie de la communication et de la culture

Née à Pully en 1968, Laurence Kaufmann a obtenu en 2001 son doctorat en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et à l'Université de Lausanne. Plusieurs années de recherche aux Etats-Unis, notamment aux universités de Berkeley, du Michigan et d'Harvard, lui ont permis d'étendre ses champs de recherche vers la linguistique, la philosophie et la psychologie du développement.

Après un engagement dans le programme Sciences humaines et société dispensé à l'EPFL, elle a été recrutée pour occuper un poste essentiel en sciences sociales centré sur la communication et la culture. Elle vise à élaborer une sociologie intégrée dans l'ensemble des savoirs scientifiques, ce qui lui permet de nouer des collaborations interdisciplinaires. Elle apporte ainsi à l'Université de Lausanne, et à la Faculté des SSP, un réseau international étoffé et dynamique dans lequel elle jouit d'une réputation de chercheuse très pointue.

Ses recherches se déploient dans trois directions. Elle interroge tout d'abord l'efficacité politique du concept d'opinion publique en analysant la généalogie de ses fondements sociaux et linguistiques. Une autre facette de son travail concerne les modes de constitution et d'existence des institutions et des collectivités. Son objectif est de mettre en évidence les différences et les similitudes entre des ensembles aussi hétérogènes que les publics médiatiques, les collectifs politiques et les communautés religieuses. Enfin, elle conduit des études expérimentales sur le processus d'adaptation, dès l'enfance, à la vie sociale et culturelle. Elle cherche à mieux à mieux comprendre comment se conjuguent, dans cette dynamique, des compétences d'ordre cognitif, émotionnel et communicationnel. Une hypothèse centrale organise ces recherches : la communication et l'éducation de l'attention, au sens quasi-perceptuel du terme, jouent un rôle essentiel dans la production, la diffusion et le maintien de la culture.

Ses travaux ont été publiés dans des revues de haut niveau et sont également présentés dans des ouvrages de référence.



Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15