Pascal Roman

roman_grd.png
 
Publié le:  09.10.08
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur à l'Institut de psychologie

Pascal Roman a été nommé professeur ordinaire de "psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse" le 1er août 2008.

Après un cursus complet en psychologie, Pascal Roman a obtenu un Doctorat en psychologie clinique en 1991 à l'Université Lumière Lyon 2, où il a ensuite été engagé en tant que maître de conférences, jusqu'à son recrutement en 2003 aux fonctions de professeur en psychologie clinique et psychopathologie.

Il dispose à cet égard d'une riche expérience d'enseignement et de direction de travaux académiques, à laquelle s'ajoute les différentes responsabilités universitaires dont il a eu la charge (responsable de la mention psychologie du Master humanités et sciences humaines et directeur adjoint du Département de psychologie clinique, chargé de l'intervention-conseil).

Pour ce qui est de la recherche, M. Roman, outre ses nombreuses communications dans des colloques et congrès internationaux, est responsable de l'équipe de recherches "Corps et psychopathologie - Equilibres / déséquilibres psychosomatiques et cliniques de l'agir" et coordinateur du Réseau interuniversitaire européen et international de recherche "Méthodes projectives et psychanalyse" depuis 2005. Il fait preuve dans ce cadre d'une intense activité de recherches et de publications, notamment autour de la question des violences sexuelles, de la réflexion autour des méthodes projectives, de la psychopathologie de l'agir, ainsi que du rôle du clinicien dans le champ judiciaire.

En effet, Pascal Roman, parallèlement à ses nombreuses activités académiques, a été sollicité comme expert par la Cour d'Appel de Lyon. Il dispose par ailleurs d'une pratique clinique importante, en qualité de psychologue clinicien et de psychothérapeute d'orientation psychanalytique.



Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15