Christian Staerklé

staerkle_grd.png
 
Publié le:  16.10.08
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur à l'Institut des sciences sociales et pédagogiques

M. Christian Staerklé a été nommé professeur associé en psychologie sociale le 1er septembre 2008.

Christian Staerklé a fait ses études de psychologie à l'Université de Genève où il a obtenu sa thèse de doctorat en 1999. Après trois années de maître-assistanat, il a effectué un séjour postdoctoral de deux ans à l'Université de Californie, Los Angeles. A son retour, il a enseigné en tant que maître assistant et chargé de cours à l'Université de Genève. Il occupe également une position de privat-docent à l'Université d'Helsinki.

Pour mener à bien ses recherches, il a obtenu plusieurs subsides de la part du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ses travaux portent sur les dynamiques psychologiques engendrées par un ordre social fondé sur des inégalités et des clivages sociaux, notamment liés au genre, à la classe sociale et à l'appartenance nationale et ethnique. Ses recherches sont d'une part fondées sur l'analyse secondaire d'enquêtes nationales et internationales. Elles étudient les processus psychosociaux à l'oeuvre dans la formation des opinions politiques et des attitudes idéologiques. Ainsi, M. Staerklé a dirigé une étude sur la légitimité populaire de l'Etat social suisse dont les résultats ont été publiés sous forme d'ouvrage.

En tant que membre d'un réseau de recherche international, il étudie actuellement les attitudes à l'égard des politiques sociales et de la justice sociale à travers différents pays européens. Il s'intéresse également au rapport différentiel à la nation de la part de minorités et de majorités ethniques, aux attitudes disciplinaires et répressives ainsi qu'au racisme symbolique et aux attitudes à l'égard de minorités.

Ses recherches expérimentales, d'autre part, se situent dans les domaines de la perception des conflits entre groupes et de la justice rétributive, et abordent par exemple à la punitivité dans divers contextes intergroupes.

Dans l'ensemble, autant l'enseignement que la recherche de Christian Staerklé visent à contribuer à une psychologie sociale ancrée dans des enjeux sociétaux contemporains, en particulier concernant dans les domaines des inégalités sociales, du multiculturalisme et du contrôle social.



Les liens:

 

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15