Peter Farago

farago_grd.png
 
Publié le:  22.10.09
Par:  Communication SSP
 

Un nouveau professeur titulaire à la Faculté des SSP

Monsieur Peter Farago, directeur de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales, a été nommé professeur titulaire de la Faculté des SSP.

Né en 1951, Peter Farago est au bénéfice d'une longue expérience professionnelle dans le milieu des sciences sociales en Suisse. Docteur en sociologie de l'Université de Zürich, où il a été assistant et a effectué sa formation initiale, il bénéficie d'une expérience d'enseignement et de recherche au niveau académique (Université de Berne).

Il a en outre assumé pendant sept ans la direction du projet de développement des sciences sociales Demain la Suisse et depuis plus de 25 ans mène de très nombreuses recherches empiriques. Il maîtrise tout particulièrement les enquêtes produisant des données quantitatives. On relèvera notamment son expérience dans le domaine des études électorales (Direction du programme Swiss Electoral Sudies, SELECTS) et son implication régulière dans l'Ecole d'été consacrée aux méthodes d'analyse en sciences sociales.

Très actif au niveau national dans différentes arènes chargées d'élaborer les stratégies de développement des sciences sociales en Suisse, il est l'un des concepteurs du projet FORS, initialement lancé par l'ASSH, puis repris à son compte par le Secrétariat d'Etat à la recherche. Ce profil et cette expérience le qualifiaient tout particulièrement pour occuper le poste de Directeur exécutif de la Fondation FORS, sur lequel le Conseil de Fondation l'a nommé à la fin de l'année 2007 et qui le place désormais au coeur de la collaboration entre FORS, institution partenaire de l'UNIL, et notre Faculté.

Les qualités scientifiques de Peter Farago et ses fonctions au sein de FORS ont amené la Faculté à le nommer professeur titulaire, ce nouveau collègue s'engageant notamment à favoriser les échanges dans l'enseignement et dans la recherche, en particulier dans le développement de la réflexion théorique et méthodologique à propos de l'analyse des données d'enquête en sciences sociales.

 

Les liens:

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15